Meilleure saison pour voyager Ukraine

Birch Sap (Berezovyi Sik)

Le goût du printemps ukrainien a une saveur légèrement douce de la sève de bouleau

Partager

reason default image
Voir tout

De l'extérieur, la sève de bouleau est un liquide transparent. Il serait difficile de distinguer un verre d'eau et un verre de sève de bouleau qui est presque le même même même par goût. La sève de bouleau a une saveur un peu douce. Cependant, la teneur chimique de ce dernier est beaucoup plus riche. Il présente une longue liste de micro- et macromineraux, ainsi qu'une gamme de vitamines. Il est dit pour guérir différentes blessures, éliminer l'acné, baisser la pression artérielle, l'estomac clair, et en général renforcer le système immunitaire. Par conséquent, dès que la neige a fondu dans la forêt, les Ukrainiens se dépêchent de prendre les meilleurs bouleaux.

Plus le terrain est nettoyant, mieux et plus douce est la sève. Les cueilleurs recherchent donc des zones éloignées et immaculées. Le diamètre du tronc compte également – les jeunes arbres minces donnent moins de sève. En outre, ils sont plus vulnérables, donc un seul trou de tronc est autorisé. Les trous sont réalisés à l'aide d'un perceur ou d'un couteau, à au moins 20 cm au-dessus du sol. La sève coule à travers un tuyau fait à la main ou une sorte de gouttière collée dans le trou. Un vaisseau est placé en dessous, et une goutte par une goutte, il est rempli de cette boisson salubre.

La saison de la sève de bouleau peut varier légèrement d'une année à l'autre, mais surtout au début du printemps, en particulier de la mi-mars au début d'avril. Au fait, en langue ukrainienne, le mois de mars a obtenu son nom de « berezen » du nom de ce merveilleux arbre – bereza, et la sève de bouleau est appelée berezovyi sik.

Donc, pendant cette courte saison, vous pouvez demander aux habitants un verre de sève de bouleau frais, la boisson de printemps la plus saine. Cependant, lorsqu'il n'est pas conservé, il commence bientôt à brasser. Par conséquent, les gens font une variété de conservations, ajoutant principalement la citrique, ou fruits séchés, parfois aussi de l'orge, et d'autres suppléments naturels. Ces conserves de la sève de bouleau sont dégustées en hiver.

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to Ukraine

Birch Sap (Berezovyi Sik)

The taste of Ukrainian spring has a lightly sweet flavour of the birch sap

Birch Sap (Berezovyi Sik) in Ukraine - Best Time
Photo by

Marat Assanov

From the outside, birch sap is a plain transparent liquid. It would be difficult to tell apart a glass of water and a glass of birch sap which is almost the same even by taste. Birch sap has a bit sweet flavour. However, the chemical content of the latter is way richer. It features a long list of micro- and macrominerals, as well as a range of vitamins. It's said to cure different wounds, eliminate acne, lower blood pressure, clear stomach, and generally strengthen the immune system. Therefore, as soon as the snow has melted in the forest, Ukrainians hurry up to take the best birch trees.

The cleaner the grounds are, the better and sweeter the sap. So the gatherers look for remote and pristine areas. The diameter of the trunk also matters—thin young trees give less sap. Besides, they are more vulnerable, so only one trunk hole is allowed. The holes are made with a drill or knife, at least 20 cm above the ground. The sap flows through a hand-made pipe or a kind of a gutter stuck into the hole. A vessel is put below, and a drop by a drop it's filled with this sanative drink.

The season of birch sap may slightly differ from year to year but mostly it's early spring, particularly mid-March to early April. By the way, in Ukrainian language, the month of March has got its name "berezen" from the name of this wonderful tree—bereza, and the birch sap is called berezovyi sik.

So, during this short season, you may ask locals for a glass of fresh birch sap, the healthiest spring drink. However, when not preserved, it soon starts brewing. Therefore, people make a variety of preservations, adding mostly the citric, or dried fruit, sometimes also barley, and other natural supplements. Such birch sap preservations are enjoyed in wintertime.

Check best times to visit
Ukraine