Quand partir Ukraine

Bakota

Un pittoresque Saint Bay a un secret au fond – un village noyé

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Aujourd'hui le nom de Bakota fait référence au réservoir Dnister, niché parmi des paysages pittoresques. Mais il y a quelques décennies, c'était un village et le centre de la moderne Podollia. Le plus drôle, c'est que le peuplement a survécu à de nombreuses invasions, deux guerres mondiales et deux famines, mais s'est effondré à l'époque soviétique. Le gouvernement communiste a décidé de construire une centrale hydroélectrique sur la rivière Dnister. Ainsi, en octobre 1981, les villageois ont été évacués, et Bakota a disparu de la carte de l'Ukraine pour de bon.

Faits saillants de Bakota

Peu de gens connaissent ce bel endroit. Mais ceux qui le font, envisagent de visiter le site. Imaginez juste ce que c'est de flotter au-dessus du village noyé au fond.. Les touristes viennent pour des vacances à la plage avec la navigation de plaisance et la pêche. En outre, vous pouvez explorer les trésors cachés de Bakota lors d'une randonnée. Le meilleur panorama est dévoilé du sommet de "Bila Hora", ce qui signifie White Mountain. D'autres faits saillants incluent de nombreuses grottes, les vestiges de l'ancienne St. Monastère de Michael dans les rochers, et trois sources miraculeuses. Le réservoir s'appelle donc Saint Bay.

Comment se rendre à Bakota

Si vous décidez de voir Bakota, préparez-vous pour une route de 30 milles (50 km) de Kamianets-Podilskyi à Stara Ushytsya. Le chemin est entièrement parsemé de fosses, et de plus, le kilomètre final n'est même pas une route du tout. Pourtant, la récompense vaut les efforts.

Où séjourner au Bakota

En ce qui concerne l'hébergement, l'option la plus pratique serait un hôtel à Kamianets-Podilskyi. Les possibilités sont suggérées sur la carte ci-dessous. De même, tout le shopping doit être fait en ville – vous ne trouverez pas beaucoup de stands de nourriture au réservoir. Si vous préférez rester plus près de l'eau, louez une remorque à Bakota ou apportez votre propre tente.

Meilleur moment pour visiter Bakota

Le meilleur moment pour visiter Bakota est l'été. De la mi-juin à la mi-août est la période de natation de pointe dans la plupart de l'Ukraine. Mais grâce aux montagnes environnantes, Bakota bénéficie d'une saison plus longue depuis la mi-mai jusqu'à la mi-septembre.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Bakota (carte)

Best time to visit Ukraine

Bakota

A picturesque Saint Bay has a secret on the bottom—a drowned village

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

Today the name of Bakota refers to Dnister reservoir, nestled among picturesque landscapes. But a few decades ago, it used to be a village and the center of Modern Podollia. The funny thing is that the settlement managed to survive numerous invasions, two world wars, and two famines, but collapsed during the Soviet times. The communist government decided to construct a hydroelectric power station on the Dnister River. Thus, in October 1981, the villagers were evacuated, and Bakota disappeared from the map of Ukraine for good.

Bakota's highlights

Not many people know about this beautiful place. But those who do, plan on visiting the site. Just imagine what it feels like to float above the village drowned deep on the bottom... Tourists come for a beach holiday with boating and fishing. Besides, you can explore Bakota's hidden treasures on a hike. The best panorama is revealed from the top of "Bila Hora," which means White Mountain. Other highlights include numerous caves, the remnants of ancient St. Michael's Monastery in the rocks, and three miraculous sources. Hence comes the reservoir's name of Saint Bay.

How to get to Bakota

If you decide on seeing Bakota, get ready for a challenging 30-mile (50-km) road from Kamianets-Podilskyi to Stara Ushytsya. The way is entirely dotted with pits, and what's more, the final kilometer is not even a road at all. Still, the reward is worth the efforts.

Where to stay at Bakota

Concerning accommodations, the most convenient option would be a hotel in Kamianets-Podilskyi. The possibilities are suggested on the map below. Similarly, all the shopping is to be done in the city—you won't find many food stalls at the reservoir. If you prefer to stay closer to water, rent a trailer at Bakota or bring your own tent.

Best time to visit Bakota

The best time to visit Bakota is summer. Mid-June to mid-August is the peak swimming period in most of Ukraine. But thanks to the surrounding mountains, Bakota boasts a more extended season from as early as mid-May well through mid-September.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Bakota (Map)