Quand partir à Ukraine

Krasna Malanka (Nouvel An ukrainien) 2023

Un spectacle païen bizarre avec des ours de paille, des gitans et des esprits mauvais se produit chaque hiver dans un petit village de Bukovyna

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Malanka ou le Nouvel An ukrainien est célébré dans diverses parties de l'Ukraine le 13 janvier. Le calendrier grégorien commémore Sainte-Mélanie, et les habitants célèbrent la soi-disant « Vieille Année ». Melania ou Malanka était autrefois un nom féminin populaire, mais peu à peu est devenu rare. La célébration la plus vive a lieu dans la région ethnique de Bukovyna (Bukovine), à savoir dans un petit village de Krasnoilsk. D'où le nom de "Krasnoilska" ou "Krasna" Malanka.

Krasnoilska (Krasna) Malanka

Malanka commence à errer dans le village à chasser les mauvais esprits du soir du 13 janvier. Il faut toute la nuit et le lendemain pour visiter chaque maison. Heureusement, le village est divisé en deux zones plus petites : le « Sus » et le « Putni », et chaque zone a son propre Malanka.

Dans la zone "Sus", la figure principale des célébrations Malanka est un commandant, qui parle avec les hôtes et collecte de l'argent. Les personnages les plus emblématiques sont les ours portant des costumes de paille de 66 livres (30 kg). Seuls les ours peuvent chasser les mauvais esprits avec leurs larges épaules. Les hommes forts doivent porter le fardeau pour une nuit et une journée entières, avec de courtes pauses autorisées pour une collation et une sieste. Le rôle des Tsiganes est de freiner et de prendre soin des ours. Alors que les esprits mauvais sont incarnés par les figures de médecins méchants, de policiers et de fonctionnaires.

Malanka dans la zone "Putni" est similaire, mais les ours locaux diffèrent avec leurs visages peints avec des symboles nationaux roumains. Étant donné que le village est à seulement un peu plus de 4 miles (7 km) de la frontière roumaine, la plupart des résidents locaux sont des Roumains de souche.

Dans l'après-midi, vers 14h, tous les groupes Malanka se réunissent dans la rue principale pour fermer la célébration et découvrir qui a gagné.

Malanka Festival à Chernivtsi

La plus grande ville de la région accueille le Festival Malanka depuis 2011. Une grande célébration internationale Malanka a lieu sur la place Philharmonique de Chernivtsi et présente les participants des pays voisins, ainsi que d'autres régions de l'Ukraine. Mais contrairement à Krasna Malanka, MalankaFest à Chernivtsi présente beaucoup plus d'éléments de la culture pop.

Ces traditions ont été transmises d'une génération à l'autre et représentent un patrimoine culturel inestimable.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Krasna Malanka (Nouvel An ukrainien) (carte)

Best time to go to Ukraine

Krasna Malanka (Ukrainian New Year’s Eve) 2021

A bizarre pagan show with straw bears, gypsies, and evil spirits occurs every winter in a small Bukovyna village

Share

Last updated:
reason default image
0
Show accomodations nearby

Malanka or Ukrainian New Year’s Eve is celebrated in various parts of Ukraine on January 13. The Gregorian calendar commemorates Saint Melania, and locals celebrate the so-called "Old New Year." Melania or Malanka once used to be a popular female name, but gradually has become rare. The most vivid celebration takes place in the ethnic region of Bukovyna (Bukovina), namely in a small village of Krasnoilsk. Hence comes the name of "Krasnoilska" or "Krasna" Malanka.

Krasnoilska Malanka 2020
Krasnoilska Malanka
Show accomodations nearby

Krasnoilska (Krasna) Malanka

Malanka starts wandering across the village casting out evil spirits from the evening of January 13. It takes the whole night and the following day to visit every single house. Luckily, the village is divided into two smaller areas—the so-called "Sus" and "Putni", and each area has its own Malanka.

Malanka bears in Krasnoilsk 2020
Malanka bears in Krasnoilsk
Show accomodations nearby

In the "Sus" area, the main figure of Malanka celebrations is a commandant, who talks with the hosts and collects money. The most iconic characters are bears wearing straw costumes of 66 pounds (30 kg). Only the bears can drive out evil spirits with their wide shoulders. The strong men must carry the burden for a whole night and day, with short breaks allowed for a snack and a nap. The role of gypsies is to curb and take care of the bears. Whereas the evil spirits are embodied by the figures of wicked doctors, policemen, and officials.

Krasnoilska Malanka 2020
Krasnoilska Malanka
Show accomodations nearby

Malanka in the "Putni" area is similar, but local bears differ with their faces being painted with Romanian national symbols. As the village is only a little more than 4 miles (7 km) away from the Romanian border, most local residents are ethnic Romanians.

In the afternoon, at about 2 pm, all Malanka groups gather in the main street to close the celebration and find out who has won.

Malanka Festival in Chernivtsi

The largest city in the region has been hosting Malanka Festival since 2011. A large-scale international Malanka celebration takes place at Chernivtsi Philharmonic Square and features the participants from the neighboring countries, as well as other regions of Ukraine. But unlike Krasna Malanka, MalankaFest in Chernivtsi features many more elements of pop culture.

MalankaFest in Chernivtsi 2020
MalankaFest in Chernivtsi
Show accomodations nearby
MalankaFest in Chernivtsi 2020
MalankaFest in Chernivtsi
Show accomodations nearby
MalankaFest in Chernivtsi 2020
MalankaFest in Chernivtsi
Show accomodations nearby
MalankaFest in Chernivtsi 2020
MalankaFest in Chernivtsi
Show accomodations nearby

These traditions have been passed on from one generation to another, and represent invaluable cultural heritage.

Find hotels and airbnbs near Krasna Malanka (Ukrainian New Year’s Eve) (Map)