Quand partir à Rome

Saison de Noël 2022-2023

Avec des décorations festives et des dizaines de presbytères, Rome a beaucoup à offrir pendant les vacances

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Les traditions de Noël à Rome

La saison de Noël à Rome est spéciale, grâce à une délicieuse cuisine traditionnelle et à des crèches colorées, appelées presepe ou presepio. Les fêtes commencent le 8 décembre, lorsque la fête de l'Immaculée Conception (La Immacolata Concezione) est célébrée. En ce jour, l'illumination festive est partout à Rome. L'éclairage des rues est plus une tradition nord-européenne, mais s'est récemment répandu en Italie. Les arbres de Noël ne sont devenus populaires que ces dernières décennies, il n'y en a pas autant à Rome que dans les villes scandinaves ou allemandes. L'un des plus grands arbres de Noël est situé devant l'autel de la patrie (Altare della Patria) et est richement décoré de lumières, ainsi que le reste du centre-ville de Rome. Marcher dans le centre-ville est devenu plus festif avec des décorations de Noël.

Feux de Noël

La plus grande concentration de lumières de vacances peut être observée dans les zones touristiques - la marche d'Espagne, la rue Trastevere, et via del Corso. Piazza Navona brille la nuit. Il a également une grande crèche, un carrousel, et un marché de Noël. Les foires de vacances ne sont pas typiques de l'Italie, donc il n'est pas aussi grand que les villes d'Europe du Nord

Noël au Vatican

Le Vatican, bien sûr, est l'une des destinations de Noël les plus spéciales. Le sapin de Noël de la place Saint-Pierre est glorieux et très grand. La tradition de mettre un arbre décoré devant St. La basilique de Pierre est apparue dans la Cité du Vatican en 1982 avec le pape Jean-Paul II, qui était apparemment habitué à cette coutume dans son pays natal, la Pologne.

Crèche sur la place Saint-Pierre

Un autre point fort de la place Saint-Pierre est une crèche de taille réelle avec dix-sept statues, dont certaines créées en 1842 par Saint-Vincent Pallotti. La scène comprend également 13 figures en bois, des figures animales et des articles de ménage pour illustrer la vie quotidienne.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Saison de Noël (carte)

Best time to go to Rome

Christmas Season 2019-2020

With festive decorations and dozens of nativity scenes, Rome has plenty to offer during the holidays

Christmas Season in Rome 2020 - Best Time
Photo by

Luca Conti

Show accomodations nearby

Christmas traditions in Rome

Christmas season in Rome is special, thanks to delicious traditional food and colourful nativity scenes, called presepe or presepio. Holidays begin on December 8th, when the Feast of the Immaculate Conception (La Immacolata Concezione) is celebrated. On this day, festive illumination is all over Rome. Lighting up the streets is more of a Northern European tradition, but has recently spread to Italy. Christmas trees have also only become popular in the last few decades, there are not as many in Rome as there are in Scandinavian or German cities. One of the largest Christmas trees is set in front of the Altar of the Fatherland (Altare della Patria) and is lavishly decorated with lights, as well as the rest of downtown Rome. Walking around downtown has become more festive with Christmas decorations.

Presepe (nativity scene). Chiesa Madonna del Pozzo, Rome (Santa Maria in Via) 2020
Presepe (nativity scene). Chiesa Madonna del Pozzo, Rome (Santa Maria in Via)
Show accomodations nearby

Christmas lights

The biggest concentration of holiday lights can be observed in touristic areas—the Spanish Steps, Trastevere Street, and via del Corso. Piazza Navona is glowing at night. It also has a large nativity scene, a carousel, and a Christmas market. Holiday fairs are not typical for Italy, so it is not as large as Northern European cities.

Christmas tree in Vatican City, St. Peter's Square 2020
Christmas tree in Vatican City, St. Peter's Square
Show accomodations nearby

Christmas in Vatican

The Vatican, of course, is one of the most special Christmas destinations. Saint Peter's Square Christmas Tree is glorious and very tall. The tradition to put a decorated tree in front of St. Peter's Basilica appeared in the Vatican City in 1982 with Pope John Paul II, who apparently was used to this custom in his home country of Poland.

Nativity scene on Saint Peter's Square

Another highlight in Saint Peter's Square is a life-size nativity scene with seventeen statues, some of them created in 1842 by Saint Vincent Pallotti. The scene also has 13 wooden figures, animal figures and household items to illustrate daily life.