Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir à Rome

Carnevale di Roma 2023

Les célèbres places de Rome se transforment en théâtres en plein air, qui amusent les visiteurs avec des masques, des costumes et de la comédie

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Vous connaissez peut-être déjà Columbine et Harlequin, ou peut-être Pulcinella? Ces personnages et d'autres personnages célèbres, clowns, et des dizaines de figures masquées et costumées flottent sur les principales places publiques de Rome pendant Carnevale Romano. Rome est célèbre pour ses carnavals depuis le Moyen Age, quand des corridas de taureaux et des tournois de chevaux ont eu lieu à Piazza Navona. Les festivités étaient particulièrement grandes à l'époque de la Renaissance. Un carnaval de huit jours s'étend dans toute la ville se terminant sur Mardi Gras ou Martedi Grasso juste avant le Carême. Carnevale moderne dure généralement une durée de dix jours. Les dates principales de célébration changent annuellement, dépendant de la chute de Pâques, bien qu'elles tombent habituellement entre le 3 février et le 9 mars.

Le point culminant des festivités modernes sont des défilés avec des chars colorés, magiciens, jongleurs, danseurs, musiciens. La Via del Corso, la Piazza di Spagna, la Piazza Navona et la Piazza della Repubblica ont tous des événements pendant la semaine de carnaval, généralement théâtre, cirque et divertissement pour les enfants qui sont très colorés et bruyants! La zone autour du Castel SantňAngelo est particulièrement festive avec de la musique et une patinoire de glace artificielle ouverte jusqu'à tard la nuit.

Les courses de chevaux sans cavalier font partie du Carnevale di Roma depuis l'antiquité. Piazza del Popolo est l'épicentre de ce spectacle qui est particulièrement aimé par les enfants. Bien que la course a évolué en juste un défilé costume cheval-back, c'est toujours un grand spectacle. L'unité équestre de l'armée italienne est particulièrement populaire. Les chevaux descendent la Via del Corso et le défilé se termine sur la Piazza Venezia. Les jeunes enfants peuvent profiter de randonnées gratuites à cheval sur la Piazza et observer les acrobaties et les danses de chevaux.

Le défilé principal débute généralement samedi sur la Piazza del Popolo et suit à travers la Piazza di Spagna et la Piazza Navona

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Carnevale di Roma (carte)

Best time to go to Rome

Carnevale di Roma 2020

Rome's famous piazzas turn into open-air theatres, that amuse visitors with masks, costumes, and comedy

Carnevale di Roma in Rome - Best Time
Photo by

© Allison Richards

You may already be familiar with Columbine and Harlequin, or maybe Pulcinella? These and other famous characters, clowns, and dozens of masked and costumed figures float across the main public squares of Rome during Carnevale Romano. Rome is famous for its carnivals since the Middle Ages when bullfights and horse tournaments took place in Piazza Navona. The festivities were especially large during the Renaissance times. An eight-day carnival spreaded all over the city ending on Mardi Gras or Martedi Grasso right before Lent. Modern Carnevale usually takes place for ten days. The main celebration dates change yearly, dependi​ng on Easter, though ​fall between February 3rd and March 9th.

The major highlight of modern festivities are parades with colorful floats, magicians, jugglers, dancers, musicians. The Via del Corso, The Piazza di Spagna, Piazza Navona and Piazza della Repubblica all have events during the carnival week, usually theatre, circus and entertainment for children - very colourful, noisy! The area around the Castel Sant’Angelo is especially festive with music and an artificial ice rink open till late at night.

Carnevale di Roma in Rome - Best Season

Riderless horse races have been a part of Carnevale di Roma since ancient times. Piazza del Popolo is the epicentre of this spectacle that is especially loved by children. Though the race has evolved into just a horse-back costumed parade, it is still a great show. Italian military’s equestrian unit is especially popular. Horses move down the Via del Corso and the parade ends in the Piazza Venezia. Young children can enjoy free horse rides in the Piazza and observe horse acrobatics and dances.

Best time for Carnevale di Roma in Rome

The main parade kicks off usually on Saturday in the Piazza del Popolo and follows through the Piazza di Spagna and Piazza Navona.

Best time to see Carnevale di Roma in Rome
Rome
Check best times to visit
Rome