Quand partir à Belgique

Aalst Carnaval 2024 à Belgique

Célébrations satiriques et colorées pour le Mardi Gras

Rendez-vous: 11-13 février 2024

Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval
Aalst Carnaval

Chaque année, les rues d'Aalst en Flandre orientale (à moins d'une heure de route de Bruxelles) se déguisent dans le carnaval. Au début du Carême et pour les trois jours précédant le mercredi des Cendres, toute la ville vit dans le rythme d'une fête interminable. Les premiers signes du carnaval apparaissent samedi. Le soir, un conseil municipal humoristique remet une clé de la ville à un prince du Carnaval.

Défilé de carnaval

Le dimanche, la célébration commence officiellement avec un défilé à travers la ville. Les habitants préparent et transportent jusqu'à cent chars tandis que des milliers de personnes déguisées dansent dans les rues. Tout l'événement ridiculise les politiciens locaux et étrangers. Le défilé commence à 13 heures et dure près de cinq heures. Le centre de l'amusement est la Grand Place du Marché.

Danse du balai

Lundi, les Gilles montrent leur traditionnelle danse de broom sur la place du marché, un rituel qui chasse les fantômes de l'hiver. Pendant ce temps, un prince fictif et son comité initient un "Onion Throw" : ils jettent des oignons à la foule depuis le balcon de l'hôtel de ville. Cent oignons contiennent des numéros gagnants de loterie avec le prix principal étant un oignon d'or.

Défilé des Sissies Sales

Le mardi de Shrove, une autre parade occupe les rues d'Aalst – le défilé des Sissies sales. Les hommes s'habillent en vêtements féminins, mettent de faux seins et utilisent divers accessoires : corsets, parapluies cassés, manteaux de fourrure, abat-jour et cages d'oiseaux avec hareng fumé. La célébration atteint son point culminant quand une énorme marionnette – l'effigie du carnaval – est mise en feu sur le Grote Markt dans le centre-ville.

Le Carnaval d'Aalst est lié au Carnaval de Binche mais seulement dans la partie néerlandophone de Belgique. Il a des racines profondes dans les célébrations païennes de fin d'hiver. Les premiers enregistrements du carnaval datent de 1443, mais il existe sous sa forme moderne depuis 1851, quand il a été tenu officieusement. La première fois qu'il a été organisé par le conseil municipal a été en 1923. Depuis lors, un comité de carnaval spécial s'est occupé des festivités du Mardi Gras. De plus, depuis 2010, le Carnaval d'Aalst est le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Aalst Carnaval (carte)

Dernière mise à jour:

Best time to go to Belgium

Aalst Carnaval 2020

Satirical and colourful celebrations for Mardi Gras

Aalst Carnaval in Belgium 2020 - Best Time
Photo by

© Gert Swillens for Aalst Carnaval

Every year, the streets of Aalst in East Flanders (less than an hour drive from Brussels) get deluged with the carnival. At the beginning of Lent and for the three days preceding Ash Wednesday, the entire city lives in the rhythm of a never-ending party. The first signs of the carnival appear on Saturday. In the evening, a humorous city council hands over a key from the city to a mock Prince of the Carnival.

Prince of the Carnival 2019 2020
Prince of the Carnival 2019

On Sunday, the celebration officially begins with a parade through the city. Locals prepare and carry up to one hundred floats while thousands of people in masquerade costumes dance on the streets. The entire event ridicules local and foreign politicians.

Aalst Carnaval in Belgium - Best Season 2020
Best time for Aalst Carnaval in Belgium 2020
Best time to see Aalst Carnaval in Belgium 2020
Best time for Aalst Carnaval 2020

On Monday, the Gilles show their traditional Broom Dance on the Market Square—a ritual that chases away the ghosts of winter. Meanwhile, a mock Prince and his committee initiate a so-called “Onion Throw”: they throw onions to the crowd from the balcony of city hall. One hundred onions contain winning lottery numbers with the main prize being a golden onion.

Gilles of Aalst Carnaval 2019 2020
Gilles of Aalst Carnaval 2019
Onion Throw at Aalst Carnaval 2019 2020
Onion Throw at Aalst Carnaval 2019
Best time to see Aalst Carnaval 2020
Best time to see Aalst Carnaval 2020

On Shrove Tuesday, another parade occupies the streets of Aalst—the Parade of the Dirty Sissies. Men get dressed in female clothes, put on fake breasts and use various accessories—corsets, broken umbrellas, fur coats, lampshades, and birdcages with smoked herring. The celebration reaches its culmination when a huge puppet—the carnival effigy—is set on fire on the Grote Markt in the city centre.

Parade of the Dirty Sissies 2019 2020
Parade of the Dirty Sissies 2019
Best time to see Aalst Carnaval 2020
Burning of the carnival effigy, Grote Markt, 2019 2020
Burning of the carnival effigy, Grote Markt, 2019

The Aalst Carnival is related to the Binche Carnival but only in the Dutch-speaking part of Belgium. It has deep roots in the pagan end-of-winter celebrations. The first records of the carnival date back to 1443 but it has existed in its modern form since 1851 when it was held unofficially. The first time it was organised by the city council was in 1923. Since then, a special carnival committee has taken care of the Mardi Gras festivities. Also, since 2010, the Carnival in Aalst has been the UNESCO Intangible Cultural Heritage of Humanity.