Quand partir Belgique

Pêche aux crevettes à cheval

Une tradition de pêche unique est encore préservée à Oostduinkerke

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Oostduinkerke, petite ville côtière de la Flandre occidentale, est le seul endroit en Europe où la pêche traditionnelle à cheval est encore vivante. Il était largement pratiqué le long de la côte de la mer du Nord, mais seulement une douzaine de ménages adhèrent encore à cette tradition vieille de 700 ans.

Deux fois par semaine pendant les mois chauds, de la fin juin au début septembre, les pêcheurs locaux se rassemblent sur la rive pour pêcher les crevettes. Les crevettes (ou paardenvissers) portent des tenues jaune vif et des bottes en caoutchouc comme ils montent des chevaux Brabant forts dans la mer. Les chevaux marchent jusqu'au sein de l'eau et traînent des filets maison derrière eux pour attraper les crevettes. Cela peut durer d'une à deux heures. Les pêcheurs retournent ensuite sur le rivage, cueillent les crevettes du filet et les mettent dans de gros paniers sur les côtés des chevaux.

Le dernier week-end de juin, le Festival des Crevettes a lieu. Le festival commence au début de l'après-midi avant la marée haute afin que les pêcheurs aient suffisamment de temps pour démontrer leur maîtrise. Lorsque la pêche est terminée, crevettes et spectateurs se dirigent vers la place de la ville où la prise est pesée et le gagnant du concours de pêche est choisi

Outre le concours, le festival a d'autres formes de divertissement à offrir. La Parade des Crevettes est une procession colorée avec de nombreux chars, des gens en costumes masqués, et une Miss Crevettes. Pendant deux jours, le centre-ville est occupé par un marché du folklore, des concerts en direct et des spectacles. Et bien sûr, les visiteurs ne devraient pas manquer l'occasion de déguster les plats faits à partir des crevettes les plus fraîches.

Chaque année, environ 10 000 personnes visitent Oostduinkerke pour assister au festival. En 2013, l'UNESCO a reconnu la pêche à la crevette à cheval comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Si vous voulez essayer les crevettes, l'une des options est une visite privée de la gastronomie, que vous pouvez rejoindre dans la ville de Bruges, à seulement 40 minutes en voiture de Oostduinkerke. Cependant, pendant la saison, on peut trouver des spécialités de crevettes partout au pays.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Pêche aux crevettes à cheval (carte)

Best time to visit Belgium

Horseback Shrimp Fishing

A unique fishing tradition is still preserved in Oostduinkerke

Horseback Shrimp Fishing in Belgium 2020 - Best Time
Photo by

David Edgar

Oostduinkerke, a small coastal town in West Flanders, is the only place in Europe where the traditional way of fishing on horseback is still alive. It used to be widely practised along the coast of the North Sea, but only a dozen households still adhere to this 700-year-old tradition.

Horseback Shrimp Fishing in Belgium - Best Season 2020

Twice a week during the warm months, from late June to early September, the local fishermen gather on the shore to catch shrimp. Shrimpers (or paardenvissers) wear bright yellow outfits and rubber boots as they ride strong Brabant horses into the sea. The horses walk breast-deep into the water and drag homemade nets behind them to catch the shrimp. This can last from one to two hours. The fishermen then return to the shore, pick the shrimp from the net and put them in big baskets on the horses’ sides.

On the last weekend of June, the Shrimp Festival takes place. The festival begins in the early afternoon before the high tide so that fishermen have enough time to demonstrate their mastery. When the fishing is over, shrimpers and spectators head to the town square where the catch is weighed and the winner of the fishing contest is chosen.

Aside from the contest, the festival has other forms of entertainment to offer. The Shrimp Parade is a colourful procession with numerous floats, people in masquerade costumes, and a Miss Shrimp. For two days, the city centre is occupied by a folklore market, live concerts, and performances. And, of course, visitors shouldn't miss the opportunity to taste the dishes made from the freshest shrimp.

Every year, around 10,000 people visit Oostduinkerke to attend the festival. In 2013, UNESCO recognized shrimp fishing on horseback as an Intangible Cultural Heritage of Humanity.

If you'd like to try shrimps, one of the options is a private food tour which you may join in the city of Brugges, just 40 minutes drive from Oostduinkerke. However, during the season, shrimp speciatlies may be found all across the country.