Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir à Belgique

Concours de l'arbre d'or 2024

Tous les cinq ans, un festival coloré reprend les rues de Bruges

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Des milliers de personnes se réunissent pour commémorer les événements qui se sont produits en 1468, à savoir le mariage de Charles l'audacieux, comte de Flandre, avec Margaret d'York, la princesse anglaise. Le Concours de l'Arbre d'Or a été organisé pour la première fois en 1958 et a depuis été répété tous les cinq ans.

La célébration est divisée en deux parties principales. La première partie est le défilé avec environ 1.700 participants en costumes masqués – nuitées, princesses, bêtes folkloriques, magiciens, bandits, burgers, etc. La procession est accompagnée de jongleurs, d'acrobats, de troubadours, de géants et de chars décoratifs festifs.

Les participants donnent vie à des parties de l'histoire de Bruges et de Flandre. Comme au XVe siècle, la procession commence à Smedenstraat, passe par Belfry, église Notre-Dame, cathédrale Saint Sauveur, et s'étend sur la place Markt, jusqu'à sa fin à Gruuthusestraat.

La deuxième partie est axée sur le mariage lui-même. L'événement clé du mariage initial a été le Tournoi de l'Arbre d'Or : les chevaliers de tout le pays sont venus pour concourir sur la place du marché. Un arbre d'or étincelant était le symbole du tournoi. Aujourd'hui, le concours porte le nom de cet arbre. En 1468, cette célébration a duré dix jours. La reconstitution moderne du concours de joutes entre cavaliers fait partie des festivités du week-end.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Concours de l'arbre d'or (carte)

Best time to go to Belgium

Pageant of the Golden Tree 2017

Every five years, a colourful festival takes over the streets of Bruges

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
0

Thousands of people gather to commemorate events that occurred back in 1468, namely —the marriage of Charles the Bold, Count of Flanders, with Margaret of York, the English princess. The Pageant of the Golden Tree was first organised in 1958 and has since been repeated every five years.

Pageant of the Golden Tree in Belgium - Best Season 2020

The celebration is divided into two main parts. The first part is the parade with around 1,700 participants in masquerade costumes—knights, princesses, folklore beasts, magicians, bandits, burgers, etc. The procession is accompanied by jugglers, acrobats, troubadours, giants, and decorative festive floats.

Best time for Pageant of the Golden Tree in Belgium 2020

Participants bring parts of the history of Bruges and Flanders to life. As in the 15th century, the procession starts off at Smedenstraat, passes by Belfry, Church of Our Lady, Saint Saviour’s Cathedral, and spans the Markt Square, until it reaches its end at Gruuthusestraat.

Best time to see Pageant of the Golden Tree in Belgium 2020

The second part is focused on the wedding itself. The key happening of the initial wedding was the Tournament of the Golden Tree: knights from the entire country came to compete at the Market Square. A sparkling golden tree was the symbol of the tournament. Today, the pageant is named after that tree. Back in 1468, that celebration lasted for ten days. The modern re-enactment of the jousting contest between horsemen is part of the weekend-long festivities.

Find hotels and airbnbs near Pageant of the Golden Tree (Map)