Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Belgique

Régate internationale de baignoire Dinant 2022

L'inhabituelle course belge de l'eau attire des participants du monde entier

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Chaque année, le 15 août, des dizaines de capitaines autoproclamés dirigent leurs métiers de baignoire le long de la Meuse River. La Régate Internationale de Baignoires se déroule chaque année à Dinant, dans la province de Namur, en Belgique. La régate a été organisée pour la première fois en 1982. Depuis, il est passé d'un événement local à un rassemblement international.

Les règles de la course à l'eau sont extrêmement simples. Chaque équipe doit montrer son artisanat pour participer à la compétition. L'embarcation doit être composée d'au moins une baignoire et sans moteur — elle doit être conduite par des pouvoirs humains ou naturels. Le reste est entièrement à la charge des capitaines – ils sont autorisés à décorer leurs métiers et à les améliorer avec des éléments qui augmentent leurs capacités flottantes. La taille d'une équipe n'a pas non plus d'importance : il pourrait s'agir d'un homme menant une baignoire ou d'un équipage de dix personnes.

Une cinquantaine d'équipes se présentent chaque année. Ils décorent leurs baignoires en accord avec un certain thème qui change chaque année. Cependant, les capitaines devraient être prudents et ne pas surcharger leurs artisanats de décorations car les équipes devraient terminer une distance de 1 km (0,6 mi) en aval de la rivière. Les participants doivent également se respecter les uns les autres : les règles interdisent les tentatives de couler d'autres coureurs et leurs métiers.

La régate est libre d'assister aux baignoires et aux spectateurs. Chaque année, jusqu'à 25 000 personnes se réunissent au boulevard des Souverrains sur les berges du fleuve pour observer cette régate drôle et absurde, boire de la bière et s'amuser.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Régate internationale de baignoire Dinant (carte)

Best time to go to Belgium

Dinant International Bathtub Regatta 2020

The unusual Belgian water race attracts participants from all over the world

Dinant International Bathtub Regatta in Belgium 2019 - Best Time
Photo by

© Régate Internationale de Baignoires

Every year on August 15th, dozens of self-proclaimed captains lead their bathtub crafts along the Meuse River. La Régate Internationale de Baignoires takes place annually in Dinant, in the province of Namur, Belgium. The regatta was first organised in 1982. Since then, it has grown from a local event to an international gathering.

The rules of the water race are extremely simple. Every team must show their craft to take part in the competition. The craft must consist of at least one bathtub and no motor—it must be driven by human or natural powers. The rest is totally up to captains—they are allowed to decorate their crafts and to enhance them with elements that increase their floating abilities. The size of a team also doesn't matter: it could be one man leading a tub or it could be a crew of ten people.

Dinant International Bathtub Regatta in Belgium - Best Season 2020

Around 50 teams show up to compete annually. They decorate their tubs in accordance with a certain theme that changes every year. However, captains should be careful and not overload their crafts with decorations as teams are expected to complete a distance of 1 km (0.6 mi) down the river. Participants must also show respect to one another: the rules forbid attempts to sink other racers and their crafts.

Best time for Dinant International Bathtub Regatta in Belgium 2020
Best time to see Dinant International Bathtub Regatta in Belgium 2020

The regatta is free to attend for tub-sailors and spectators. Every year, up to 25,000 people gather at Boulevard des Souverains on the banks of the river to observe this funny and absurd regatta, to drink beer and have fun.

Best time for Dinant International Bathtub Regatta 2020