Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Shanghai

Fête des bateaux-dragons 2022

Aussi connu sous le nom de Duanwu Festival, l'événement montre les vrais dragons chinois

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le Fête des bateaux-dragons est une fête traditionnelle originaire de Chine pendant la période des États belligérants (476 - 221 av. J.-C.). La légende dit qu'en 278 avant J.-C. un célèbre poète et ministre chinois Qu Yuan s'est noyé dans le fleuve protestant contre l'occupation de son pays par l'État de Qin. Les gens étaient en deuil et cherchaient son corps à bord de leurs bateaux dans le fleuve. C'est ainsi que le festival a émergé. Même après des siècles, les gens continuent d'imiter les actes de recherche pour montrer leur respect pour ce grand patriote. Comme Qu Yuan est mort le cinquième jour du cinquième mois lunaire, le Festival se tient chaque année ce jour-là. Comme le calendrier lunaire est flexible, la date du festival est aussi flottante, mais il tombe généralement à la fin mai ou la première moitié de juin.

Au festival, vous pouvez voir de nombreuses coutumes locales telles que la course de bateaux dragons, zongzi (une cuisine traditionnelle chinoise, faite de riz glutineux farci de différents remplissages) et beaucoup d'autres. L'événement le plus populaire, bien sûr, est la course de bateaux de dragon. Les Chinois se considèrent fils d'un dragon, qui est une créature mythologique très populaire. Vous pouvez remarquer que les bateaux sont généralement très décorés et vont de 40 à 100 pieds de long, ont l'avant en forme de dragon à bouche ouverte, et l'arrière comme la queue

Comme le festival est devenu international, vous pouvez voir beaucoup de participants internationaux d'Europe, des États-Unis, du Canada, de l'Australie, de Taïwan, de Singapour et de Hong Kong en compétition à Suzhou Creek à Putuo, entre les ponts Jiangning Lu et Changhua Lu.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Fête des bateaux-dragons (carte)

Best time to go to Shanghai

Dragon Boat Festival 2019

Also known as Duanwu Festival, the event shows the real Chinese dragons

Dragon Boat Festival in Shanghai - Best Time
Photo by

dragonheartvermont

The Dragon Boat Festival is a traditional holiday originated in China during the Warring States Period (476 - 221 BC). The legend says that in 278 BC a famous Chinese poet and minister Qu Yuan drowned himself in the river protesting against the occupation of his country by the State of Qin. People were in mourning and searched for his body sailing their boats down the river. That is how the festival emerged. Even after centuries, people continue to imitate the searching acts to show their respect for this great patriot. Because Qu Yuan died on the fifth day of the fifth lunar month, Festival is held each year on that exact day. As the lunar calendar is flexible the date of the festival is also floating, but it usually falls in late May or the first half of June.

Dragon Boat Festival in Shanghai - Best Season

At the festival, you can see many local customs such as dragon boat racing, zongzi (a traditional Chinese food, made of glutinous rice stuffed with different fillings) and many others. The most popular event, of course, is the dragon boat racing. Chinese consider themselves sons of a dragon, which is a very popular mythological creature. You can notice that the boats usually are brightly decorated and range from 40 to 100 feet long, have the front end shaped like an open-mouthed dragon, and the back end like the tail.

Best time for Dragon Boat Festival in Shanghai

As the festival has become international, you can see a lot of international participants from Europe, USA, Canada, Australia, Taiwan, Singapore, and Hong Kong competing in Suzhou Creek in Putuo, between Jiangning Lu and Changhua Lu bridges.

Best time to see Dragon Boat Festival in Shanghai
Best time for Dragon Boat Festival

Dragon Boat Festival Map & Location

Check best times to visit
Shanghai