Quand partir à Pérou

Festival de Paucartambo 2024 à Pérou

Apprenez l'histoire du Pérou, respectez les morts, honorez la Vierge, et essayez de ne pas perdre la tête dans la folie de cet événement

Rendez-vous: juillet 15–juillet 18

Festival de Paucartambo
Festival de Paucartambo
Festival de Paucartambo
Festival de Paucartambo
Festival de Paucartambo

De nombreux festivals traditionnels, surtout au niveau local, sont très semblables et ne suscitent pas beaucoup d'intérêt parmi les touristes, mais celui-ci est une exception complète.

Le Festival de Paucartambo est un chaos bien organisé, qui se tient pendant cinq jours chaque juillet au milieu des Andes. Son objectif principal est d'honorer la Virgen del Carmen, mais vous pourriez perdre la concentration car le mélange de couleurs, costumes, musique, danses, bière et nourriture vous emporte loin.

Le Festival est toujours très bondé, mais cela ajoute encore plus de folie à ce qui se passe autour, et généralement les seuls pas en costume sont les touristes, car presque tous les habitants tentent de rejoindre l'un des groupes spéciaux habillés avec. Dans les rues de Paucartambo, vous pouvez rencontrer de riches Espagnols avec de longs nez, noir esclave Negrillos, drôle Maqt'as, des gens habillés de masques jaunes symbolisant la fièvre jaune mortelle, et, bien sûr, toutes sortes de démons.

Une fois les groupes terminés leurs danses et spectacles dans les rues, ils se dirigent vers les salles publiques et les grandes maisons où la célébration se poursuit autour de tables chargées de nourriture, de bière et de pisco.

Un tel chaos amusant et habillé continue tous les jours, mais il va selon le programme. Un jour, tout le monde se rend au cimetière pour honorer les morts. Un autre jour, la statue de la Vierge est portée le long des rues et les diables sautent et se cachent sur les toits pour montrer leur peur.

Malgré l'épuisement, les gens essayent de ne pas manquer une chance de conduire à l'endroit appelé Tres Cruzes (Trois Croix) et de voir le magnifique lever du soleil là-bas. Certains disent qu'en contraste avec le temps de rush festival semble s'arrêter sur cette crête.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Festival de Paucartambo (carte)

Dernière mise à jour:

Best time to go to Peru

Paucartambo Festival 2020

Learn about Peruvian history, pay respect to the dead, honor the Virgin, and try not to lose your head in the craziness of this event

Paucartambo Festival in Peru 2019 - Best Time
Photo by

© Débora Klempous

Many traditional festivals, especially on the local level, look very similar and do not raise lots of interest among tourists, but this one is a complete exception.

The Festival of Paucartambo is well-organized chaos, which is held for five days every July in the middle of the Andes. Its major aim is to honour the Virgen del Carmen, but you may lose focus as the mixture of colours, costumes, music, dances, beer, and food drags you away.

Paucartambo Festival in Peru - Best Season 2019
Best time for Paucartambo Festival in Peru 2019

The Festival is always very crowded, but this adds even more craziness to what is happening around, and usually the only ones not in costume are the tourists, as almost all locals try to join one of the special dressed groups to perform with. On the streets of Paucartambo you can meet wealthy Spaniards with long noses, black slave Negrillos, funny Maqt'as, people dressed in yellow masks symbolising the deadly yellow fever, and, of course, all kinds of devils.

Best time to see Paucartambo Festival in Peru 2019

After the groups complete their dances and performances on the streets they head to public halls and big houses where the celebration is continued around tables loaded with food, beer, and pisco.

Such fun and costumed chaos continue every day, but it goes according to the program. On one of the days, everyone heads to the cemetery to honour the dead. On another day the statue of the Virgen is carried along the streets and "devils" jump and hide on the roofs to show their fear.

Best time for Paucartambo Festival 2019

Despite being exhausted people try not to miss a chance to drive to the place called Tres Cruzes (Three Crosses) and see the gorgeous sunrise there. Some say that in contrast with the festival rush time seems to stop on that ridge.