Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Belgique

Ducasse de Mons (Doudou) 2022

La foire traditionnelle du village célèbre la victoire de Saint George sur le dragon

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Ducasse de Mons (ou simplement Doudou) est un mélange d'un rituel catholique, un carnaval de rue, et une performance. Le festival dure huit jours – il commence le samedi avant le dimanche de la Trinité et se termine le dimanche suivant. La célébration comprend à la fois des éléments religieux et folkloriques. Samedi, le sanctuaire de Waltrude, le Saint qui protège Mons, est retiré de son autel et placé sur un chariot spécial. Le lendemain, le chariot est tiré dans les rues jusqu'au sommet de la colline. La voiture est suivie par les habitants portant des costumes médiévaux.

La deuxième partie de la célébration est dédiée à Saint George combattant le dragon. Le combat connu sous le nom de Combat Lumeçon est organisé à Grand Place, la place principale de Mons. Un énorme dragon attaque non seulement Saint George mais aussi le public. Quand le combat est fini, les spectateurs essayent d'obtenir une crinière de la queue dragon, comme il est dit pour apporter bonne chance.

La tradition remonte à 1349. Cette année, la ville a souffert de la peste et les autorités locales ont organisé une procession qui a marché à travers Mons avec le sanctuaire de Waltrude. L'épidémie a pris fin peu de temps après et une nouvelle tradition est apparue: chaque année, le dimanche de la Trinité, la ville vénère le saint et tient une foire. De plus, en 2005, la célébration de la Ducasse de Mons a été ajoutée à la liste des chefs-d'œuvre de l'UNESCO du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Ducasse de Mons (Doudou) (carte)

Best time to go to Belgium

Ducasse de Mons (Doudou) 2021

The traditional village fair celebrates the victory of Saint George over the dragon

Ducasse de Mons (Doudou) in Belgium 2020 - Best Time

Ducasse de Mons (or simply Doudou) is a mixture of a Catholic ritual, a street carnival, and a performance. The festival lasts for eight days—it begins on the Saturday before Trinity Sunday and ends the next Sunday. The celebration includes both religious and folkloric elements. On Saturday, the shrine of Waltrude, the Saint that protects Mons, is taken down from its altar and placed on a special wagon. The next day, the wagon is pulled through the streets to the top of the hill. The carriage is followed by locals wearing medieval costumes.

Ducasse de Mons (Doudou) in Belgium - Best Season 2020

The second part of the celebration is dedicated to Saint George fighting the dragon. The fight known as Combat Lumeçon is staged at Grand Place, the main square of Mons. A huge dragon attacks not only Saint George but also the public. When the fight is over spectators try to get a mane from the dragon’s tail as it is said to bring good luck.

Best time for Ducasse de Mons (Doudou) in Belgium 2020
Best time to see Ducasse de Mons (Doudou) in Belgium 2020
Best time for Ducasse de Mons (Doudou) 2020

The tradition dates back to 1349. That year, the town suffered from the plague and the local authorities organized a procession that walked through Mons with the shrine of Waltrude. The epidemic ended soon after and a new tradition emerged: every year, on Trinity Sunday, the town venerates the saint and holds a fair. Also, in 2005, the celebration of Ducasse de Mons was added to the list of UNESCO Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity.

Best time to see Ducasse de Mons (Doudou) 2020
Best time to see Ducasse de Mons (Doudou) 2020

Find hotels and airbnbs near Ducasse de Mons (Doudou) (Map)