Quand partir à Malte

Fête du Poisson 2024 à Malta

Profitez d'une journée en bord de mer dans le pittoresque village de Marsaxlokk et savourez du poisson frais.

Rendez-vous: 30 septembre - 1er octobre

Fête du Poisson
Fête du Poisson

Étant une île de la Méditerranée, Malte célèbre naturellement la culture de la pêche à grande échelle. Chaque village de pêcheurs organise sa propre célébration une fois par an. Marsaxlokk est l'un des villages de pêche les plus célèbres. Le festival célébrant son principal produit s'appelle Mir-Raħal tas-Sajjieda ou Festa Ħut. Il s'agit d'une fête de l'un des plus anciens métiers de Malte et une excellente occasion d'apprendre la culture et les traditions qui l'accompagnent.

Le Mir-Raħal tas-Sajjieda est célébré autour du 11 septembre chaque année. Le port de Marsaxlokk est parsemé de bateaux colorés "luzzi", peints dans des tons vifs de bleu, rouge, jaune et vert. Une paire d'yeux représentée sur la proue d'un bateau symbolise la puissance et la bonne santé et est censée offrir une protection aux pêcheurs en mer. Le matin, les "luzzi" sont remplis de poissons fraîchement pêchés en route vers le marché local, qui ouvre à 6 heures du matin. Les étals proposent du espadon, du thon et du lampuki. Le festival, organisé par le Secrétaire parlementaire responsable de l'Agriculture et de la Pêche et des Droits des Animaux, est une occasion parfaite pour goûter aux meilleurs poissons que Malte a à offrir.

Moments forts du festival

En plus des délices culinaires, la Festa Ħut de Marsaxlokk propose des expositions sur la pêche et l'aquaculture, des parties de bingo, des activités pour enfants, ainsi que de la musique live et divers divertissements. Deux fois par jour, à 7h et à 14h, des compétitions de pêche ont lieu autour du port. Les participants essaient d'attraper (et ensuite de relâcher) le plus grand nombre de poissons. Vous pouvez également visiter des fermes piscicoles avec des divertissements traditionnels, y compris du għana (musique) et des danses folkloriques. Le festival se déroule de 6h à 18h.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Fête du Poisson (carte)

Dernière mise à jour:

Best time to go to Malta

Festa Ħut (Fish Festival) 2024 in Malta

Enjoy a day out by the sea in the scenic village of Marsaxlokk and savor some fresh fish

Dates: September 30–October 1

Festa Ħut (Fish Festival)
Festa Ħut (Fish Festival)

Being an island in the Mediterranean, Malta understandably celebrates the fishing culture on a great scale. Every fishing village holds its own celebration once a year. Marsaxlokk is one of the most famous fishing villages. The festival celebrating its main product is called Mir-Raħal tas-Sajjieda or Festa Ħut. This is a holiday of one of Malta’s oldest trades and a great opportunity to learn the culture and the lore that goes with it.

Mir-Raħal tas-Sajjieda is celebrated around September 11th every year. The Marsaxlokk Harbor is dotted with colorful "luzzi" boats, painted in bright shades of blue, red, yellow, and green. A pair of eyes depicted on a boat’s bow symbolizes power and good health and is believed to offer protection for fishermen when out at sea. In the mornings, "luzzi" are full of freshly caught fish on the way to the local market, which opens at 6 am. The stalls offer swordfish, tuna, and lampuki. The festival, organised by the Parliamentary Secretary responsible for Agriculture and Fisheries and Animal Right, is a perfect chance to try the best fish Malta has to offer.

Festival Highlights

In addition to food delights, Marsaxlokk Festa Ħut features fishing and aquaculture exhibits, bingo game, children's activities, as well as live music and various entertainment. Twice a day, at 7 am and at 2 pm, fishing competitions take place around the harbor. Contestants try to catch (and then release) the largest number of fish. You can also visit fish farms with traditional entertainment, including għana (music) and folk dancing. The festival runs from 6 am to 6 pm.

Find hotels and airbnbs near Festa Ħut (Fish Festival) (Map)

Last updated: