Quand partir à Ukraine

Vyshyvanka 2024

Temps de votre visite pour voir des centaines d'Ukrainiens portant leurs chemises de broderie traditionnelles

Vyshyvanka
Vyshyvanka
Independence Day in Kyiv

Une vyshyvanka est le nom de la chemise traditionnelle ukrainienne brodée, dont la renommée s'est déjà répandue dans le monde entier. Pourtant, le meilleur endroit pour voir vyshyvankas galore et probablement acheter un est sa patrie. Aujourd'hui, chaque Ukrainien, d'un enfant à une personne âgée, a généralement au moins une broderie et la porte pour certaines occasions festives. Les jours les plus populaires pour s'habiller comprennent Noël orthodoxe (6-9 janvier), Pâques orthodoxe (généralement avril), le jour de l'indépendance (24 août), et le jour de Vyshyvanka (fin mai).

Jour de Vyshyvanka

La Journée annuelle de Vyshyvanka tombe le troisième jeudi de mai. Les Ukrainiens affectueux partout au pays portent leur meilleure broderie au travail, à l'école, à l'université, etc. Ce jour-là, les villes organisent des parades de vyshyvankas et divers flash mobs. Vous avez donc la chance de voir la plus grande variété de broderies à la fois. Une des célébrations les plus importantes a lieu dans la capitale de Kiev, mais vous pouvez repérer des dizaines de vyshyvankas dans toutes les autres grandes villes autour de l'Ukraine.

L'histoire du jour de Vyshyvanka

Vyshyvanka Day est originaire de l'Université nationale de Chernivtsi. Un étudiant a été inspiré par leur coéquipier, qui fréquentait constamment des cours portant une vyshyvanka. Une fois, l'étudiant a suggéré que tous les chercheurs viennent dans leurs vyshyvankas un jour choisi, et ils ont fait. Un tel flash mob a inspiré d'autres villes. Finalement, l'idée est devenue une fête nationale annuelle soutenue par la diaspora ukrainienne à l'étranger.

Qu'est-ce que les vyshyvankas représentent

La tradition de la broderie a été transmise de génération en génération depuis des temps inconnus. Une mère broderait pour ses enfants, une femme pour son mari et une fille pour son petit ami. Pendant qu'ils travaillaient, ils chantaient et priaient, car on croyait que la chemise faite avec amour et foi protégerait son propriétaire de tout mal. En outre, chaque région a développé son type de broderie avec des couleurs et des ornements dominants, chacun avec sa signification sacrée. Qui plus est, la fortune a été mesurée dans le nombre de vyshyvankas possédés. Une jeune dame dont l'armoire comptait trente chemises brodées était considérée comme pauvre; cinquante à soixante-dix articles était la moyenne; mais une hôtesse vraiment riche posséderait cent. Au fil des siècles, vyshyvanka s'est fermement établi comme un élément essentiel de la culture locale, une partie de l'identité ukrainienne, et le code génétique de la nation.

Les mauvais moments de l'histoire de Vyshyvanka

Pourtant, à certains moments de l'histoire complexe de l'Ukraine, porter un vyshyvanka (et parler natif ukrainien) a été considéré comme de second ordre. La plupart du temps, seuls les paysans appréciaient les vêtements traditionnels. L'écrivain ukrainien Ivan Franko du XIXe siècle a tenté de rehausser l'image de Vyshyvanka en portant une chemise brodée avec une veste. Une autre auteure locale, Olena Pchilka, a contribué en publiant un album de broderie ukrainienne, qui s'est ensuite répandu dans toute l'Europe et a suscité l'intérêt scientifique du sujet. Pourtant, vyshyvanka n'a pas restauré sa popularité même avec la déclaration de l'indépendance de l'Ukraine en 1991. Le véritable boom des vyshyvankas n'a eu lieu qu'après la Révolution de la dignité en 2014.

La popularité moderne des vyshyvankas

Pour l'instant, les gens ont commencé à chérir leur ancienne tradition de broderie nouvellement. En été, les habitants de l'ouest de l'Ukraine aiment porter des vyshyvankas pour le service religieux du dimanche. Les quittent l'école choisissent des chemises brodées pour la cérémonie de graduation. Et les jeunes mariés ont tendance à se marier dans des tenues brodées. Le concept est devenu très populaire même chez les fashionistas, qui mettent souvent des jeans brodés, des bluses, des manteaux et des chaussures. Même Gucci, Valentino, Dolce & Gabbana, et d'autres marques et designers de renommée mondiale utilisent les éléments de broderie ukrainienne.

Où acheter une vyshyvanka en Ukraine

Pas étonnant que tous les autres touristes à l'Ukraine le laisse avec un joli article brodé de robe. Donc, si vous souhaitez acheter un vyshyvanka, les marchés extérieurs les plus favorisés des vêtements et des linges traditionnels ukrainiens sont situés à Lviv, Kosiv, et Kolomya. De toute évidence, les chemises faites à la main sont plus chères que les chemises faites à la machine. Si vous souhaitez les essayer avant d'acheter, optez pour la période plus chaude de l'année, qui est l'été. Vous pouvez aussi acheter une nappe brodée si rien ne vous convient. En outre, certaines boutiques d'antiquités offrent des chemises et des robes brodées séculaires pour les vrais fans d'authenticité. Il suffit de noter que ces articles sont généralement beaucoup plus coûteux que les articles modernes, même en dépit de quelques petits trous ou taches sur eux.

Découvrez tous les spots mentionnés dans l'article sur la carte ci-dessous. Vous pouvez planifier votre séjour à l'avance et réserver les meilleurs hébergements à ce sujet.

Dernière mise à jour: par Olha Savych

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best time to go to Ukraine

Vyshyvanka 2022

Time your visit to see hundreds of Ukrainians wearing their traditional embroidered shirts

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

A vyshyvanka is the name of the traditional Ukrainian embroidered shirt, the fame of which has already spread worldwide. Still, the best place to see vyshyvankas galore and probably buy one is its homeland. Today, every Ukrainian, from a toddler to an older person, typically has at least one piece of embroidery and wears it for certain festive occasions. The most popular days to dress up include Orthodox Christmas (January 6–9), Orthodox Easter (usually April), the Day of Independence (August 24), and Vyshyvanka Day (late May).

Vyshyvanka Day

The annual Vyshyvanka Day falls on the third Thursday of May. Affectionate Ukrainians all across the country wear their best embroidery to work, school, university, etc. On this day, the cities organize vyshyvankas parades and various flash mobs. So you stand a chance to see the widest variety of embroidery at a time. One of the most significant celebrations takes place in the capital city of Kyiv, but you can spot dozens of vyshyvankas in all other big cities around Ukraine.

The history of Vyshyvanka Day

Vyshyvanka Day originated in Chernivtsi National University. A student was inspired by her groupmate, who constantly attended classes wearing a vyshyvanka. Once, the student suggested that all scholars come in their vyshyvankas on a selected day, and they did. Such a flash mob inspired other cities. Eventually, the idea grew into an annual nationwide holiday supported by the Ukrainian diaspora overseas.

What do vyshyvankas represent

The embroidery tradition has been passed on from generation to generation since unknown times. A mother would embroider for her kids, a wife for her husband, and a girl for her boyfriend. While working, they used to sing and pray, for it was believed that the shirt made with love and faith would protect its owner from all evil. Also, every region developed its unique style of embroidery with prevailing colors and ornaments, each with its sacred meaning. What's more, fortunes were measured by the number of vyshyvankas possessed. A young girl whose wardrobe numbered thirty embroidered shirts was considered poor; fifty to seventy items was the average; but a truly wealthy person would own a hundred. Over centuries, the vyshyvanka has firmly established itself as an essential element of local culture, a part of Ukrainian identity, and the nation's genetic code.

Bad times in vyshyvanka's history

Yet, at certain times in the complex history of Ukraine, wearing a vyshyvanka (and speaking native Ukrainian) was considered second-rate. Mostly only peasants appreciated the traditional clothes. The 19th-century Ukrainian writer Ivan Franko attempted to raise the image of vyshyvanka by wearing an embroidered shirt with a jacket. Another local author Olena Pchilka contributed by publishing an album of Ukrainian embroidery, which later spread throughout Europe and ignited the scientific interest in the subject. Still, vyshyvankas didn't come back into popularity even with the declaration of the independence of Ukraine in 1991. The genuine vyshyvankas' boom happened only after the Revolution of Dignity in 2014.

The modern popularity of vyshyvankas

Nowadays, people started to cherish their ancient embroidery tradition anew. In the summertime, the residents of Western Ukraine like wearing vyshyvankas for the Sunday church service. Graduating students choose embroidered shirts for the graduation ceremony. And the newlyweds tend to get married in embroidered (linen) outfits. The concept has become extremely popular even among fashionistas, who often put on embroidered jeans, blouses, coats, and shoes. Even Gucci, Valentino, Dolce & Gabbana, and other world-famous brands and designers use elements of Ukrainian embroidery.

Where to buy a vyshyvanka in Ukraine

No wonder every other tourist to Ukraine leaves with a lovely embroidered article of dress. So if you wish to purchase a vyshyvanka, the most favored outdoor markets of the traditional Ukrainian clothing and cloths are located in Lviv, Kosiv, and Kolomya. Clearly, handmade shirts are more expensive than machine-made ones. If you wish to try them on before buying, opt for the warmer time of year, which is summer. You can also buy an embroidered tablecloth if nothing suits you. Besides, certain antique shops offer genuine centuries-old embroidered shirts and dresses for true fans of authenticity and antiquity. Just note that these items are typically much more costly than modern ones, even despite some tiny holes or stains on them.

Discover all spots mentioned in the article on the map below. You can plan your stay in advance and book the best accommodations thereabout.

Practical info

Ask a question