Quand partir à Copenhague

Journée de Sainte-Lucie 2021

Le festival est célébré à travers de nombreuses promenades de bougies, mais le meilleur d'entre eux doit être la procession des kayaks éclairés le long du canal de Nyhavn

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Chaque année, le 13 décembre, dès que l'obscurité nocturne s'installe, des centaines de kayaks lumineux apparaissent à la surface du canal de Nyhavn. Les kayakistes, qui portent généralement les chapeaux du Père Noël, flottent paisiblement le long de la voie navigable en chantant sur Sainte-Lucie. C'est le point culminant de la célébration de la Journée Sainte-Lucie à Copenhague, conçue pour commémorer la sainte Sicile du 3ème siècle. Le festival est populaire dans une gamme de pays scandinaves. Il est originaire de Suède en 1927 et a été emprunté par les Danois en 1944.

Une des nombreuses légendes de Sainte-Lucie dit qu'elle nourrissait les pauvres pendant le Carême qui a commencé précisément le 13 décembre. Elle devait porter des bougies sur sa tête, car elle avait besoin de ses deux mains pour nourrir les affamés. Cela explique d'autres processions très populaires qui ont lieu pendant la journée festive. Les filles habillées dans la marche blanche avec des bougies dans les mains et chantent la chanson Lucia. Ils sont toujours dirigés par la reine Lucie, dont l'attribut principal est une couronne faite de bougies.

Lumières et feux ont une signification symbolique. Quand Sainte-Lucie s'est vouée à Dieu, elle était déterminée à préserver sa virginité. Personne, y compris les cadres, ne pouvait la casser, donc elle a été condamnée à être brûlée. Par une sorte de miracle, le feu ne pouvait pas la blesser, et enfin, elle a été décapitée d'une épée. Dans la célébration actuelle, les feux miraculeux apportent la lumière, l'espoir et la force aux gens pour les mois les plus sombres et les plus froids d'une année.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Journée de Sainte-Lucie (carte)

Best time to go to Copenhagen

Saint Lucia Day 2018

The festival is celebrated through numerous candle walks, but the best of them must be the lighted kayaks procession along the Nyhavn canal

Saint Lucia Day in Copenhagen - Best Time
Photo by

© Thomas Rousing

Every year on December 13, as soon as the night gloom sets in, hundreds of brightly-lighted kayaks appear on the surface of the Nyhavn canal. Kayakers, typically wearing Santa's hats, float peacefully along the waterway chanting about Saint Lucia. This is the highlight of Saint Lucia Day celebration in Copenhagen, designed to commemorate the 3d century saint from Sicily. The festival is popular among a range of Scandinavian countries. It first originated in Sweden in 1927 and was borrowed by the Danes in 1944.

Saint Lucia Day in Copenhagen - Best Season

One of the numerous legends about Saint Lucia says she used to feed the poor during the Lent that started precisely on December 13. She had to carry candles on her head for she needed both of her hands to feed the hungry. That explains other widely popular processions that take place during the festive day. Girls dressed in the white walk with candles in their hands and sing the Lucia song. They are always led by the Lucia Queen, whose main attribute is a crown made of candles.

Best time for Saint Lucia Day in Copenhagen

Lights and fires bear symbolic meaning. When St Lucia devoted herself to God, she was determined to preserve her virginity. Nobody, including executives, could break her, so she was sentenced to be burnt. By a kind of miracle, the fire couldn't hurt her, and at last, she was beheaded with a sword. In present-day celebration, miraculous fires bring light, hope, and strength to people for the darkest and coldest months in a year.

Saint Lucia Day Map & Location

Check best times to visit
Copenhagen