Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir Suède

Marquage des rennes

Pour Sami, le peuple qui vit dans le nord de la Laponie, le renne signifie la vie elle-même.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Les Samis sont une population autochtone dispersée dans toute la Suède, mais la plupart des établissements sont situés dans le nord du pays. Au cours de différentes parties de l'histoire, ils ont été décimés et limités dans de nombreuses activités. La première mention de Sami et la façon dont ils chassaient les cerfs remontent au 9ème siècle. Cependant, au cours du 16-17ème siècle, Sami a commencé leur transition vers la domestication des rennes au lieu de chasser seulement. De nos jours, il y a environ 51 communautés samis, qui comptent au total environ 20 000 personnes, dont 900 éleveurs de rennes.

L'élevage des rennes est d'un type nomade, ce qui signifie qu'ils pâturent de saison en saison dans différents pâturages. L'année du renne est divisée en huit saisons distinctes, l'une d'entre elles est particulièrement spectaculaire. Pendant les mois de printemps d'avril et mai, les vaches de rennes donnent naissance à leurs jolis veaux. Allié typique, chacun d'eux a un veau chaque année. Les mères s'occupent de leurs enfants pendant un certain temps, mais finissent par les rejeter. Ils pâturent principalement seul avec leurs enfants, et il est plus important de ne pas interférer.

Plus tard, vers juin-juillet, les éleveurs doivent distribuer les veaux entre eux. La seule façon de le faire est par l'attachement des veaux à leurs mères. Les veaux qui reconnaissent leurs mères sont capturés par un long poteau de bois avec une boucle puis arrachés vers le bas pour être marqués d'une marque de couteau sur les oreilles des veaux, ce qui est considéré comme indolore pour l'animal. Chaque groupe de Sami a sa façon particulière de marquer les veaux. Cette tradition spectaculaire est importante pour l'identification des Samis.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Marquage des rennes (carte)

Best time to visit Sweden

Marking the Reindeer

For Sami, the people who live in Northern Lapland, reindeer means life itself

Marking the Reindeer in Sweden 2019 - Best Time
Photo by

Mats Andersson

Sami are a native population scattered all over Sweden, but most settlements are located in the North of the country. During different parts of history they were decimated and restricted in many activities. The earliest mention of Sami and the way they hunted deer dates back to 9th century. However, during the 16-17th century, Sami began their transition to domesticating reindeer instead of only hunting. Nowadays there are around 51 Sami communities of around 20,000 people in total, out of whom 900 are reindeer herders.

Marking the Reindeer in Sweden - Best Season 2020

The herding of reindeer is of a nomadic type, which means that they graze from season to season in different pastures. The year for reindeer is divided into eight distinct seasons, one of them is especially spectacular. During the spring months of April and May, the reindeer cows give birth to their cute calves. Typic​ally, each of them has one calf every year. The mothers care for their children for some time but eventually reject them. They mostly graze alone with their kids, and it is most important not to interfere.

Later, around June-July herders need to distribute calves among themselves. The only way to do this is by the calves' attachment to their moms. The calves that recognise their mothers are captured by a long wooden pole with a loop and then pulled down to be marked with a knife mark on the calves' ears, which is believed to be painless for the animal. Every group of Sami has their ​distinctive way of marking the calves. This spectacular tradition is important for Sami se​lf-identification.