Quand partir Indonésie

Reproduction de cerfs de souris Java

Ce minuscule animal ne ressemble à aucun cerf au monde.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Cet animal curieux ressemble à un cerf, mais quand il est né, il n'est pas plus grand qu'un hamster. À l'âge adulte, il atteint la taille d'un lapin — 30 cm de hauteur et 2,5 kg de poids. C'est l'un des plus petits mammifères à sabots au monde.

Le cerf de souris a une tête triangulaire, le dos arqué, et le corps rond avec des jambes arrière élevées. Ces jambes minces sont à peu près le diamètre d'un crayon. C'est incroyable comment cet animal fragile peut survivre dans la nature! Ces animaux sont dits pour être très intelligents et prudents. Ils sont chassés par de grands chats, des serpents, des oiseaux de proie et des humains.

Le cerf de souris vit dans des forêts tropicales de plus haute altitude principalement à Java, mais ils ont également été vus à Bali, Bornéo, et Sumatra. Ils sont les plus actifs durant leur saison de reproduction de novembre à décembre.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to travel to Indonesia

Java Mouse-Deer Breeding

This tiny animal is unlike any other deer in the world

Java Mouse-Deer Breeding in Indonesia - Best Time
Photo by

© Bruno Conjeaud

This curious animal looks like a deer, but when it is born, it is no bigger than a hamster. In adulthood, it reaches the size of a rabbit—30 cm in height and 2.5 kg in weight. This is one of the smallest hoofed mammals in the world.

The mouse-deer has a triangular-shaped head, arched back, and round body with elevated rear legs. Those thin legs are about the diameter of a pencil. It's amazing how this fragile animal can survive in the wild! These animals are said to be very intelligent and cautious. They are hunted by large cats, snakes, birds of prey and humans.

The mouse-deer lives in tropical forests of higher elevations primarily in Java, but they have also been seen in Bali, Borneo, and Sumatra. They are the most active during their breeding season in November–December.

Indonesia
Check best times to visit
Indonesia