Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Myanmar

Porter Thanaka 2022-2023

Pour beaucoup de voyageurs au Myanmar, la vue la plus remarquable n'est pas les paysages ou temples exotiques, mais la pâte jaunâtre trouvée peinte sur les visages des femmes et des enfants birmans, appelé Thanaka ou Thanakha

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Cette pâte est appliquée dans des taches circulaires, des rayures ou des motifs de feuilles ornées sur les joues, le nez et le front laissant des traces jaunes. La pâte de thanaka est faite en broyant l'écorce et les racines des arbres thanaka, et en la mélangeant avec de l'eau sur une dalle de pierre appelée pyin kyauk. Il est appliqué sur le visage comme un écran solaire naturel et efficace contre le soleil tropical chaud. Thanaka est particulièrement aimé dans et autour de l'ancienne capitale du Myanmar, Mandalay

Beaucoup de Birmans l'utilisent pour embellir leur peau et prévenir les rides et l'acné, donc il est également largement utilisé comme un cosmétique. Son odeur de bois de santal est une autre raison de son attractivité. Il élimine les odeurs du corps. Certaines écoles élémentaires du Myanmar exigent même que les enfants portent du thanaka dans le cadre de leurs uniformes quotidiens pour montrer qu'ils se sont baignés.

Thanaka est devenu une partie intégrante de la culture birmane, il est utilisé comme masque rituel pendant les fêtes traditionnelles. Par exemple, le festival de l'eau Thingyan s'articule autour des croyances bouddhistes. On croit que l'éclat de l'eau sur d'autres apporte la prospérité et le bonheur. Au cours du festival, un événement traditionnel de fabrication de thanaka a lieu où un groupe de jeunes femmes broyent l'écorce de thanaka et les racines dans une fine poudre. La poudre de thanaka moulue est dissoute dans l'eau bénite pour créer une pâte liquide qui a coulé sur les images de Bouddha

De plus, elle a joué un rôle important dans la culture birmane : Thanaka est un symbole unificateur de la fierté culturelle qui est porté par tous les Birmans.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Porter Thanaka (carte)

Best time to go to Myanmar

Wearing Thanaka 2018-2019

For many travelers to Myanmar the most notable sight is not the exotic landscapes or temples but the yellowish paste found painted on the faces of Burmese women and children, called Thanaka or Thanakha

Wearing Thanaka in Myanmar - Best Time
Photo by

© Dion Cragg

This paste is applied in circular patches, stripes, or ornate leaf patterns on the cheeks, noses, and forehead leaving yellow trails. Thanaka paste is made by grinding the bark and roots of thanaka trees, and mixing it with water on a stone slab called a kyauk pyin. It is applied to the face as a natural and efficient sunscreen against the hot tropical sun.

A paste made from grinding the bark of Thanaka trees keeps the skin cool
A paste made from grinding the bark of Thanaka trees keeps the skin cool

Many Burmese use it to beautify their skin and prevent wrinkles and acne, so it’s also widely used as a cosmetic. Its sandalwood scent is another reason for its attractiveness. It removes body odours. Some Myanmar elementary schools even require children to wear thanaka as part of their daily uniforms to show that they’ve bathed.

A teacher and some students including novice Buddhist nuns at Aung Myae OO Monastic Education School on Sagaing Hill across the Irrawaddy River from Mandalay
A teacher and some students including novice Buddhist nuns at Aung Myae OO Monastic Education School on Sagaing Hill across the Irrawaddy River from Mandalay

Thanaka has become such an integral part of Burmese culture, it is used as ritual mask during the traditional festivals. For example, the Thingyan Water Festival rooted around Buddhist beliefs. Splashing water at others is believed to bring prosperity and happiness. During the festival, a traditional thanaka-making event takes place where a group of young women grind thanaka bark and roots into a fine powder. The ground thanaka powder is dissolved in holy water to create a liquidy paste that’s poured over images of Buddha.

A pregnant woman sells water-lily blooms for offerings outside Kuthodaw Pagoda
A pregnant woman sells water-lily blooms for offerings outside Kuthodaw Pagoda

Moreover, it has played an important role in Burmese culture: thanaka stands as a unifying symbol of cultural pride that is worn by all Burmese people.

Myanmar
Check best times to visit
Myanmar