Quand partir à Myanmar

Festival de la lumière Tazaungdaing 2021

Le Tazaungdaing Lights Festival a sa propre beauté unique et distinctive et joue un rôle énorme dans la vie spirituelle du peuple du Myanmar

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le Tazaungdaing Lights Festival a lieu à la mi-novembre et marque la fin de la saison des pluies au Myanmar. Il croyait qu'il dérive du festival Kattika, qui honore les planètes gardiennes dans l'astrologie hindoue. Pendant le festival, les maisons et les bâtiments publics sont décorés de lumières colorées.

C'est aussi une époque de jeux, de marches, de feux d'artifice, de lanternes et de ballons à air chaud. La plupart des ballons sont faits de papier de bambou et de mûrier et contiennent des bougies allumées. On peut voir leur lancement la nuit et le jour. Par exemple, les ballons de jour sont sous forme de pagodes et d'animaux tandis que les ballons de nuit sont énormes, en forme de boule, ou plus petites lanternes de papier multicolores. Les ballons sont vus comme des offrandes au ciel (à Sulamani Cetiya dans la cosmologie bouddhiste). Les Birmans croient qu'ils chassent les esprits maléfiques.

Il est aussi courant de donner des offrandes ou de la charité, de rendre hommage aux personnes âgées et de visiter les pagodes. Au cours de ce festival des compétitions de tissage de robes de moine jaunes connues sous le nom de matho cosan se déroulent dans tout le pays : pendant deux nuits consécutives les participants produisent ces vêtements

Le meilleur endroit pour y assister est la pagode de Shwedagon à Yangon. Très souvent lors des célébrations de la dernière journée du festival de la lumière Tazaungdaing, vous pouvez voir des gens du coin défiler dans les rues et tenir des effigies traditionnelles de fleurs de lotus allumées ou défiler dans les rues jouer des instruments et danser.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Festival de la lumière Tazaungdaing (carte)

Best time to go to Myanmar

Tazaungdaing Light Festival 2020

The Tazaungdaing Lights Festival has its own unique and distinctive beauty and plays a huge role in the spiritual life of the Myanmar people

Tazaungdaing Light Festival in Myanmar 2020 - Best Time
Photo by

© Supreet Kaur

The Tazaungdaing Lights Festival takes place in mid-November and marks the end of rainy season in Myanmar. It’s believed that it derives from the Kattika festival, which honours the guardian planets in Hindu astrology. During the festival, houses and public buildings are decorated with colourful lights.

Light procession in Taunggyi 2020
Light procession in Taunggyi
Show accomodations nearby

It is also a time of games, marching, fireworks, lanterns, and hot-air balloons. Most of the balloons are made from bamboo and mulberry paper and contain lit candles. One can see their launch both at night and day. For instance, the day balloons are in the form of pagodas and animals whereas the night balloons are huge, ball-shaped, or smaller multicolored paper lanterns. Balloons are seen as offerings to heaven (to Sulamani Cetiya in the Buddhist cosmology). The Burmese believe that they drive away evil spirits.

Taunngyi Fire Balloon Festival 2020
Taunngyi Fire Balloon Festival
Show accomodations nearby

It's also common to give offerings or charity, pay respects to the elderly and visit pagodas. During this festival robe weaving competitions for yellow monk robes known as matho thingan are held throughout the country: for two consecutive nights the contestants produce these garments.

Lights, prayers and meditation in Shwedagon Pagoda, Yangon 2020
Lights, prayers and meditation in Shwedagon Pagoda, Yangon
Show accomodations nearby

The best place to witness it is the Shwedagon Pagoda in Yangon. Very often during celebrations of the final day of the Tazaungdaing Light Festival, you can see local people marching the streets and holding traditional lit lotus flower effigies or parade the streets playing instruments and dancing.