Quand partir à Hollande (Pays-Bas)

Feu de Pâques 2021

Une des célébrations les plus spectaculaires de Pâques se déroule aux Pays-Bas!

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

Les feux de Pâques localement connus sous le nom de Paasvuren, sont d'énormes feux de joie allumés le dimanche de Pâques au coucher du soleil. Ce sont les moments marquants les plus spectaculaires des célébrations de Pâques. On ne peut pas surestimer la taille et la beauté du feu à la fin de la journée la plus festive. Rejoignez la foule et voyez-le par vous-même!

Cette tradition est commune à l'est et au nord des Pays-Bas. Des feux de joie massifs sont allumés dans les provinces de Drenthe, au nord-est de Gelderland, autour d'Overijssel et aussi près de la ville de Groningen. Le soi-disant snoeihout, les branches de bois et les rameaux, est recueilli tout au long de l'année ainsi le tas est certainement énorme. Habituellement, les zones rurales sont choisies pour cette occasion, car il est dangereux d'allumer des incendies près des bâtiments.

Les incendies de Pâques néerlandais viennent de l'époque pré-chrétienne. Cette tradition païenne a une origine germanique. Une fois ces feux de joie étaient un symbole de la bataille entre le printemps et l'hiver avec l'inévitable victoire du printemps. Les gens qui se rassemblaient autour du feu célébraient la fertilité, et les cendres appliquées sur le sol ont amélioré sa qualité. Les révérends se réjouissaient en chantant et en dansant. Aujourd'hui, ces significations symboliques ne sont pas aussi importantes qu'auparavant. Les incendies servent plutôt plus d'une fonction sociale. Des centaines de villageois se rassemblent encore pour une fête au feu, mais ils dansent pour célébrer la Résurrection de Jésus.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Feu de Pâques (carte)

Best time to go to The Netherlands

Easter Fires 2024

One of the most spectacular celebrations of Easter happens in the Netherlands!

Dates: March 31, 2024

Easter Fires
Easter Fires
Easter Fires

Easter fires, called Paasvuren, are the most spectacular highlight of Easter celebrations. Huge bonfires are lit on Easter Sunday at sunset. One cannot overestimate the size and beauty of the fire at the end of the most festive day. Join the crowd and see it for yourself!

Where to see Easter fires

This tradition is common in the eastern and northern parts of the Netherlands. Massive bonfires are lit in the provinces of Drenthe, northeast Gelderland, around Overijssel and near the city of Groningen. In the village of Wedde, located southeast of Winschoten, the Easter fire takes place annually along the highway between Wedderveer and Wedde at 7:30 pm.

Many people collect so-called snoeihout, wood branches and twigs, throughout the entire year to contribute to the fire. The whole community participates in forming a huge pile of wood to be lit after dusk. Typically, rural areas are chosen for this occasion, as it's dangerous to ignite fires close to buildings.

However, in some cases, you can also witness Easter fires in the cities. In the city of In Borne, located in the region of Twente, Eastern Netherlands, thousands of people gather to start an Easter fire in the Oonksweg area of Borne. The fire is started at around 8:30 pm. A folklore group organizes this event annually, maintaining the ancient tradition.

Paasvuren origins

Dutch Easter Fires originate in pre-Christian times. This pagan tradition has a Germanic origin. Once these bonfires were a symbol of the battle between spring and winter with the inevitable victory of spring. People, who gathered around the fire, celebrated fertility, and the ashes, applied to the soil, enhanced its fertility. Revelers rejoiced through singing and dancing. Nowadays, the fires serve an important social function. As in the old times, hundreds of villagers still gather for a party near the fire, but they come to celebrate the Resurrection of Jesus Christ.

Find hotels and airbnbs near Easter Fires (Map)

Last updated: by Eleonora Provozin