Quand partir à Tchéquie

Semaine sainte (Svatý Týden) & Pâques 2021

Célébrez Pâques avec un véritable esprit tchèque

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

La ville de Prague célèbre ces fêtes chrétiennes les plus joyeuses d'une manière traditionnelle. Les fêtes commencent le lundi bleu, qui est appelé ainsi à cause du tissu utilisé pour décorer les églises. Ensuite, vient "Grey" mardi, ce qui signifie qu'il n'y a rien de spécial dans ce jour. Le mercredi est le jour où les gens ne sont pas censés frustrer le sourcil, sinon ils seront laids tous les mercredis de l'année. Le jeudi est le jour où les gens doivent manger des aliments verts afin d'être en bonne santé. C'est aussi le jour où les cloches de l'église sonnent pour la dernière fois et restent silencieuses jusqu'au samedi.

Vendredi saint & Sacré "Blanc" Samedi

Vendredi saint est un jour de prière silencieuse. Dans la matinée du Saint Samedi, les feux de joie sont posés devant les églises. Les traditions "blanches" du samedi sont particulièrement colorées dans les églises de Kyjov, de Domaglice, de Blatnice, de Břeclav ou de Vlčnov. Beaucoup de gens portent des vêtements traditionnels. Les croyants s'approchent du feu pour allumer de petits morceaux de bois et les ramener à la maison. Le nom tchèque pour Pâques est Velikonoce (qui peut être traduit comme Great Night).

Plats du dimanche de Pâques

Les plats de Pâques sont bénis le dimanche de Pâques. C'est la journée à passer avec la famille et les amis, surtout en s'amusant avec de grands pique-niques. Les aliments de Pâques tchèques les plus célèbres comprennent l'agneau rôti avec du persil et du pain (nádivka), des gâteaux spéciaux cuits en forme d'agneau (beránek), enduits de glace. Mazanec est le pain de Pâques qui est couvert de glaçure et d'amandes. Les Judases sont très populaires aussi bien. C'est une petite pâtisserie en forme de tresses et de spirales. Ils se souviennent de la corde avec laquelle Judas s'est pendu.

Lundi de Pâques

Le lundi de Pâques s'appelle aussi Whipping ou Fête Pomlázka lundi. Cette journée a une tradition unique, appelée pomlázka. Hommes fouet les femmes avec un bâton de bouleau fraîchement tressé appelé pomlázka. Cette douce tape est dit pour apporter une bonne santé et de la beauté pour ces dames. En retour, les femmes donnent aux hommes un œuf décoré.

Marchés de Pâques à Prague

Une autre chose que tout le monde devrait faire pendant les célébrations de Pâques en République tchèque est de visiter les marchés de Pâques. Ils sont concentrés sur trois des places les plus célèbres de Prague: la place de la vieille ville, la place de Wenceslas et la place de la République. Des dizaines de milliers de personnes visitent chaque année ces marchés. Des centaines de vendeurs proposent des produits traditionnels tchèques ainsi que des décorations de Pâques, des œufs de Pâques, des dentelles, des jouets en bois et des marionnettes. Découvrez des programmes de divertissement culturel, des concerts, des démonstrations d'arts et d'artisanat anciens, ainsi que des ateliers intéressants qui y sont proposés.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Semaine sainte (Svatý Týden) & Pâques (carte)

Best time to go to Czech Republic

Holy Week (Svatý Týden) & Easter 2020

Celebrate Easter with the real Czech spirit

Share

Last updated:
Holy Week (Svatý Týden) & Easter in Czech Republic 2020 - Best Time

The city of Prague celebrates this most joyful of Christian holidays in a traditional manner. Festivities start on the “Blue” Monday, which is called so because of the fabric used to decorate churches. Next, comes "Grey" Tuesday, which means there is nothing special about that day. “Ugly” Wednesday is the day when people are not supposed to frown, or else they will be ugly every Wednesday of the year. Holy “Green” Thursday is the day when people should eat green food in order to be healthy. This is also the day when the church bells ring for the last time and remain silent until “White” Saturday.

Easter market 2020
Easter market

Good Friday is a silent prayer day. In the morning of the Holy “White” Saturday, bonfires are set in front of churches. "White" Saturday traditions are especially colorful in churches of Kyjov, Domaľlice, Blatnice, Břeclav, or Vlčnov. Many people wear traditional clothes. Believers approach the fire to light up small pieces of wood and take them home. The Czech name for Easter is Velikonoce (which can be translated as Great Night).

Easter egg in Prague, a gift from Estonia 2020
Easter egg in Prague, a gift from Estonia

Easter dishes are blessed on Easter Sunday. This is the day to spend with family and friends, especially while having fun with big picnics. The most famous Czech Easter foods include roast lamb with parsley and bread stuffing (nádivka), special cakes baked in the shape of a lamb (beránek), coated with icing. Mazanec is Easter bread that’s covered in glaze and almonds. “Judases” are quite popular as well. It is a small pastry in the shape of braids and spirals. They reminisce of the rope with which Judas hung himself.

Easter Monday is also called Whipping or “Pomlázka Feast” Monday. This day has a unique tradition, called pomlázka. Men whip women with a freshly plaited birch stick called pomlázka. This gentle “tap” is said to bring good health and beauty for these ladies. In return, the women give the men a decorated egg.

Holy Week (Svatý Týden) & Easter in Czech Republic - Best Season 2020

Easter Markets in Prague

One more thing everyone should do during Easter celebrations in the Czech Republic is to visit Easter markets. They are concentrated at three of Prague's most famous squares—Old Town Square, Wenceslas Square, and the Republic Square. Tens of thousands of people annually visit these markets. Hundreds of vendors offer traditional Czech products together with Easter decorations, Easter eggs, lace, wooden toys, and puppets. Check out cultural entertainment programs, concerts, demonstrations of old arts and crafts, as well as interesting workshops offered there.

Best time for Holy Week (Svatý Týden) & Easter in Czech Republic 2020

Find hotels and airbnbs near Holy Week (Svatý Týden) & Easter (Map)