Quand partir à Santorin

Grec Orthodoxe Pâques & Semaine Sainte 2022

Pâques est l'une des principales célébrations grecques, et Santorini est l'endroit pour voir les traditions les plus authentiques et spirituelles

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Pâques orthodoxe grecque commence par une Semaine sainte solennelle, qui culmine avec les cérémonies de deuil du vendredi saint et une célébration massive le dimanche de Pâques. Les visiteurs peuvent assister à de nombreux événements religieux pendant la Semaine de Pâques sur Santorini, avec les plus belles traditions se produisant dans le village de Pyrgos. Samedi, chaque maison de Pyrgos est éclairée par des dizaines de bougies, et plusieurs processions aux chandelles marchent dans les rues

À Megalochori, une grande fête se tient le samedi de Lazare, juste sur la place centrale du village. Une énorme croix de 12 m est décorée de fleurs. A Oia, l'église pittoresque de Panagia Platsani est le centre des célébrations et cérémonies de Pâques. La plupart des villages marquent le vendredi saint avec une procession de l'épitaphe. À Fira, il y a deux processions épitaphiques qui se rencontrent dans la place centrale. Les préparations de Pâques dans tout Santorini comprennent également des maisons à blanchir et des églises décoratives avec des fleurs. Jeudi, les femmes cuirent des pâtisseries spéciales tsourekia et melitinia

Une des traditions uniques se produit le dimanche de Pâques. Pendant que le prêtre prononce son discours, les patrons de l'église jettent des feux d'artifice dans la cour. Les églises organisent la plupart des événements, et les familles célèbrent également les vacances dans les maisons avec un peu de nourriture traditionnelle de Pâques

Pâques est un beau moment pour visiter Santorini, mais n'oubliez pas que les tavernes pourraient être fermées le Vendredi Saint. Le dimanche de Pâques est un jour férié lorsque la plupart des entreprises sont fermées.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Grec Orthodoxe Pâques & Semaine Sainte (carte)

Best time to go to Santorini

Greek Orthodox Easter and Holy Week 2019

Easter is one of the main Greek celebrations, but on Santorini the traditions are most authentical and spiritual

Greek Orthodox Easter and Holy Week in Santorini - Best Time
Photo by

Klearchos Kapoutsis

Usually, Greek Orthodox Easter occurs on the different weekend than Catholic and begins with a solemn Holy Week that ends with grotesque Good Friday and a massive celebration on Easter Sunday. Many different events are organized during the Easter Week, with most beautiful traditions in the Pyrgos village. There, by the end of the Holy Week, every house is illuminated with dozens of candlelight, and processions wander through the streets.

Greek Orthodox Easter and Holy Week in Santorini - Best Season

In Megalochori a great feast is held on the Saturday of Lazarus, right at the central square of the village. A huge 12-m cross is decorated with flowers. In Oia, the picturesque church of Panagia Platsani is the center of Easter celebrations and ceremonies. Most villages mark Holy Friday with a procession of the epitaph. In Fira, there are two epitaph processions that meet in the central square. Easter preparations all over Santorini also includes white-washing houses and decorating churches with flowers. On Thursday women bake special pastry tsourekia and melitinia.

One of the unique traditions here occurs on Easter Sunday. While the priest is giving his speech the patrons of the church throw fireworks in the yard. The church organizes most of the events, and families also celebrate the holiday with some traditional Easter food. Remember, though, that this is a public holiday when most businesses close.

Best time for Greek Orthodox Easter and Holy Week in Santorini
Best time to see Greek Orthodox Easter and Holy Week in Santorini

Greek Orthodox Easter and Holy Week Map & Location

Check best times to visit
Santorini