Quand partir à Machu Picchu et Cuzco

Qoyllur Rit'i ou Star Snow Festival 2021

Des milliers de pèlerins marchent aux pieds des Andes pour accueillir un nouveau cercle de vie ou honorer le Seigneur

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Il s'agit d'un pèlerinage annuel qui dure 24 heures, mais l'ensemble de la célébration dure généralement de trois à quatre jours. Environ 90 000 personnes viennent visiter le sanctuaire dans un creux de Sinakara. Le festival est le résultat d'un lien entre les croyances païennes chrétiennes et précolombiennes qui vont de pair en ce qui concerne la culture péruvienne moderne.

Selon une légende chrétienne, le Seigneur de Quyllurit'i est une image du Christ, qui est apparue au lieu de la mort de deux garçons et des gens y viennent chaque année pour honorer leur mémoire et Jésus. Pour les Incas et leurs ancêtres, ce pèlerinage correspond aux dates où la constellation des Pléiades apparaît dans l'hémisphère Sud, apportant le début de la récolte et étant la source de la vie. Processions massives et danses folkloriques la nuit font une atmosphère très authentique

La procession est divisée en huit groupes, selon l'origine, qui sont guidés par des fibres d'alpaca "pablitos" et "pabluchas". Des groupes spéciaux de danse et de musique accompagnent l'événement. Les chrétiens s'occupent des croix et des statues du Seigneur et de la Vierge en haut et en bas des sommets enneigés, et les dévots choisis apportent des volumes de glace du sommet, car on croit qu'il a des pouvoirs de guérison. Les pèlerins avec des croyants païens attendent jusqu'au matin le soleil éclaire les Andes avec les premières lumières, de sorte qu'ils se genoux pour saluer le début. Cette cérémonie comprend également une randonnée en montagne et quelques nuits de camping. C'est l'un des événements les plus excitants que l'on puisse vivre à Cusco.

Le festival se tient traditionnellement à la fin mai ou début juin, pendant la phase de pleine lune. Il tombe une semaine avant la fête catholique du Corpus Christi.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Qoyllur Rit'i ou Star Snow Festival (carte)

Best time to go to Machu Picchu and Cusco

Qoyllur Rit'i or Star Snow Festival 2018

Thousands of pilgrims walk to the foots of Andes to welcome new circle of life or honor the Lord

Qoyllur Rit'i or Star Snow Festival in Machu Picchu and Cusco - Best Time
Photo by

AgainErick

This is an annual pilgrimage that lasts for 24 hours, but the whole celebration usually takes three to four days. About 90,000 people come to visit the sanctuary in a Sinakara hollow. The festival is a result of interlace between Christian and pre-Columbian pagan believes which go hand in hand as far as modern Peruvian culture is concerned.

According to a Christian legend the Lord of Quyllurit'i is an image of Christ, which appeared at the place of death of two boys and people come there every year to honor their memory and Jesus. For Incas and their ancestors this pilgrimage matches the dates when the Pleiades constellation appears in the Southern hemisphere, bringing the beginning of harvest and being the source for life. Massive processions and folkloric dances at night make a very authentic atmosphere.

Qoyllur Rit'i or Star Snow Festival in Machu Picchu and Cusco - Best Season

The procession is divided into eight groups, depending on origin, which are guided by dressed in alpaca fibre "pablitos" and "pabluchas". Special dance and music groups accompany the event. Christians care crosses and statues of Lord and Virgin up and down the snowy peaks, and chosen devotees bring bulks of ice from the top, since it's believed to have healing powers. Pilgrims with pagan believes wait till the morning Sun flashes the Andes with first lights, so that they knee down to greet the beginning. This ceremony also includes hiking up a mountain trek and a few nights of camping. It is one of the most exciting events one can experience in Cusco.​​

The festival traditionally is held in late May or early June, during the full moon phase. It falls one week before the Catholic holiday of Corpus Christi.

Qoyllur Rit'i or Star Snow Festival Map & Location

Check best times to visit
Machu Picchu and Cusco