Quand partir à Seville

Romería de El Rocío 2021

Un petit village de 700 habitants prend vie avec un million de pèlerins flamboyants et leur frenétique célébration de la Vierge d'el Rocío

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Il semble que chaque ville et village d'Andalousie ait un site de pèlerinage, mais aucun autre n'est semblable à El Rocío (à environ 80 km de Séville) connu sous le nom de Romería de El Rocío, aussi appelé Festival El Rocio. Ce petit hameau, pas même un village, situé dans la municipalité d'Almonte dans la province de Huelva, à environ 80 km de Séville, compte environ 700 résidents permanents. Une fois par an le week-end avant la Pentecôte lundi, le 50e jour après le dimanche de Pâques, ses rues sablonneuses normalement désertes sont remplies d'un million de pèlerins d'Europe et d'Asie venus pour le pèlerinage d'El Rocio. Ils viennent pour la célébration religieuse culte de la Vierge d'el Rocío.

Ce pèlerinage vibrant est certainement quelque chose d'unique à voir. Les pèlerins féminins portent des robes de style flamenco, des boléros larges, des vestes d'équitation et du "traje corto". Beaucoup sont à cheval, tandis que d'autres se déplacent sur des voitures colorées. Tout le monde chante, danse, bat la batterie, joue des flûtes, des tambourins et des guitares, et crie "Viva la Reina de la Marisima" ce qui signifie "Vivez la reine des marais". Les pétards de feu complètent tout. Pourtant, l'apogée d'une procession aussi passionnée n'est pas encore venue. Dès lundi matin, quand le pèlerinage a finalement atteint le sanctuaire de Nuestra Señora de El Rocío ou simplement Ermita, l'idole est sortie de l'église pour être défilée dans les rues. Il est essentiel que les représentants de toutes les 95 fraternités portent la statue de la Vierge, donc tout le monde est agité pour être le premier, presque fanatique

C'est une sorte de miracle que la statue ait survécu des siècles. En fait, la légende dit qu'elle a été trouvée dans un tronc d'arbre autour du parc national Doñana contemporain au 15ème siècle par un chasseur local du village de Villamanrique. La figurine de la Vierge guérit diverses maladies, dont l'infertilité et les troubles mentaux, et bientôt les habitants ont construit l'église à proximité en l'honneur de la Vierge. De plus en plus de gens pèlerins au sanctuaire, et la tradition des pèlerinages du lundi de Pentecôte a commencé en 1758. Au début, il n'était que local, mais s'est rapidement répandu dans d'autres régions d'Espagne, et à l'étranger.

Le cinquantième jour après le dimanche de Pâques tombe normalement soit à la fin mai ou au début juin. Les points de départ les plus courants du pèlerinage sont Séville, Almonte, Huelva et aussi Villamanrique de la Condesa.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Romería de El Rocío (carte)

Best time to go to Seville

El Rocío Pilgrimage or Romería de El Rocío 2019

A small village of 700 residents comes to life with a million of flamboyant pilgrims and their frantic celebration of the Virgin of el Rocío

El Rocío Pilgrimage or Romería de El Rocío in Seville - Best Time
Photo by

© Jose Luis Sansaloni

It seems like every town and village in Andalucia has some pilgrimage site, but no other is similar to el Rocío (about 80 km from Seville) known as Romería de El Rocío. This small hamlet, not even a village, situated within the municipality of Almonte in the province of Huelva, around 80 km away from Seville, counts about 700 permanent residents. Once a year on the weekend before Pentecost Monday, the fiftieth day after Easter Sunday, its normally deserted sandy streets get packed with a million of pilgrims from Europe and Asia. They come for the cult religious celebration of the Virgin of el Rocío.

El Rocío Pilgrimage or Romería de El Rocío in Seville - Best Season

This vibrant pilgrimage is definitely something unique to behold. Female pilgrims are wearing flamenco-styled dresses, males—wide-brimmed boleros, riding jackets and "traje corto". Many are riding horses, while others move on colourful carriages. Everybody is chanting, dancing, beating drums, playing the flutes, tambourines, and guitars, and shouting "Viva la Reina de la Marisima" which means "Long live the queen of the marshland". Fire-crackers complement the whole thing. Yet the climax of such a passionate procession is yet to come. Early Monday morning when the pilgrimage has finally reached the shrine of Sanctuario de Nuestra Señora de El Rocío or simply Ermita, the idol is brought out of the church to be paraded through the streets. It's essential that the representatives of all 95 brotherhoods carry the statue of the Virgin, so everyone is agitated to be the first, nearly fanatic.

Virgen del Rocio
Virgen del Rocio

That's a kind of a miracle that the statue has survived centuries. In fact, the legend says it was found in a tree trunk around the contemporary Doñana National Park back in 15th century by a local hunter from the village of Villamanrique. The figurine of the Virgin cured various diseases including infertility and mental disorders, and soon locals constructed the church nearby in honour of the Virgin. More and more people pilgrimed to the shrine, and the tradition of Pentecost Monday pilgrimages began in 1758. At first it was just local, but soon became widespread in other regions of Spain, and abroad.

The fiftieth day after Easter Sunday normally falls either on late May or early June. The most common start points of the pilgrimage are Seville, Almonte, Huelva and also Villamanrique de la Condesa.

El Rocío Pilgrimage or Romería de El Rocío Map & Location

Check best times to visit
Seville