Quand partir à Puerto Rico

Festival de Santiago Apóstol 2021

Une célébration religieuse qui mêle traditions espagnoles au patrimoine africain

Partager

Dernière mise à jour: par Olga Valchyshen
reason default image
Voir tout

Des parades vibrantes et une reconstitution de la bataille entre les forces du bien et du mal — ce festival a tout! Chaque mois de juillet, la ville de Loiza organise le Festival de Santiago Apóstol (Festival de Saint Jacques, l'Apôtre). La célébration qui dure plusieurs jours se déroule autour de la Fête de St.Jacques le 25 juillet. Le mélange unique des traditions catholiques africaines et espagnoles rend ce festival unique en son genre. Il est né après l'apparition de Saint Jacques, qui a protégé l'armée espagnole l'aidant à combattre les Maures.

La principale attraction du Festival de Santiago Apóstol est le défilé des véjigantes et la bataille entre les véjigantes et les chevaliers espagnols, qui symbolise la lutte entre les forces du bien et du mal. Los vejilantes représentent les démons ou les Maures. À Loiza, ces personnages portent des masques effrayants avec des cornes en bois et en noix de coco. Les chevaliers espagnols, portant également des masques et des costumes luxueux décorés, sont appelés Los Caballeros. Parmi les autres participants masqués figurent Las Locas et Los Viejos. Pendant les vacances, c'est aussi typique pour les hommes de Loíza d'être déguisés en femmes.

Une autre attraction du festival est la musique et la danse de Bomba traditionnelles qui révèlent une forte influence africaine. Fiestas Tradicionales à Loíza est le meilleur moment pour profiter d'une culture éclectique et animée de Porto Rico, ainsi que d'essayer les festivals et les collations locales. Les kiosques et les étals offrent également de l'artisanat et des arts. Le festival a lieu dans plusieurs quartiers de Loiza, cependant, les processions principales ont lieu autour de Iglesia San Patrício, Plaza Publica, et Capilla Santiago Apóstol dans le quartier de Medianía Alta.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Festival de Santiago Apóstol (carte)

Best time to go to Puerto Rico

Festival de Santiago Apóstol 2021

A religious celebration that blends Spanish traditions with African heritage

Share

Last updated: by Olga Valchyshen
reason default image
See all

Vibrant parades and a reenactment of the battle between the forces of good and evil — this festival has it all! Every July, the town of Loiza holds the Festival de Santiago Apóstol (Festival of Saint James, the Apostle). The celebration that lasts several days occurs around the St. James Feast on July 25th. The unique blend of African and Spanish Catholic traditions makes this festival one-of-a-kind. It originated after the apparition of Saint James, who protected the Spanish military helping it fight the Moors.

The main attraction of the Festival de Santiago Apóstol is the parade of vejigantes and the battle between the vejigantes and the Spanish knights, which symbolizes the fight between the forces of good and evil. Los vejilantes represent devils or Moors. In Loiza, these characters wear scary masks with horns made of wood and coconut. Spanish knights, also wearing masks and luxuriously decorated costumes, are called Los Caballeros. Other masked participants include Las Locas and Los Viejos. During the holiday, it's also typical for Loíza men to be disguised as women.

Another attraction of the festival is the traditional Bomba music and dance that reveal strong African influence. Fiestas Tradicionales in Loíza is the best time to enjoy an eclectic and lively culture of Puerto Rico as well as try festival foods and local snacks. Kiosks and stalls are also offering crafts and arts. The festival takes place in several Loiza neighborhoods, however, the main processions take place around Iglesia San Patrício, Plaza Publica, and Capilla Santiago Apóstol in the Medianía Alta neighborhood.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Festival de Santiago Apóstol (Map)