Quand partir à Afrique du Sud

L'Umhlanga ou danse des roseau 2021

Des dizaines de milliers de jeunes filles à seins nus dansent et chantent, apportant des roseaux à leur roi

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La danse du roseau est une ancienne tradition du peuple swazi et zulu dans le but de respecter les femmes et de préparer les filles à leur condition féminine. Cette cérémonie annuelle est une tradition séculaire, connue sous le nom d'Umkhosi woMhlanga, ou la Danse des Reeds de Zulu. Le nom du festival vient des roseaux du lit des rivières, les attributs centraux de l'événement

Les célébrations ont lieu début septembre au Palais Royal Enyokeni à Nongoma, KwaZulu-Natal. Après avoir passé le test de virginité, des milliers de filles Zulu sont conduites par leur princesse aînée et procèdent en portant les roseaux, en chantant et en dansant. Ils ne portent pas beaucoup de vêtements mais sont en accessoires traditionnels à la place. Ces accessoires sont définis par leur perles, qui met grandement l'accent sur la beauté traditionnelle.

La procession approche enfin le Roi qui reçoit toutes les roseaux en cadeau. Lorsque la cérémonie de danse du roseau est terminée, il est temps pour le discours du Roi – il affirme habituellement l'importance que les filles restent vierges jusqu'à ce qu'elles soient prêtes au mariage. Des candidats sont également présents, observant les jeunes filles. Les filles les plus chanceuses pourraient trouver un bon match, mais un prétendant doit être approuvé par le père de la fille d'abord.

Si vous visitez Zululand début septembre, ne manquez pas la chance de voir ce spectacle rare, et de montrer votre respect pour la culture locale

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de L'Umhlanga ou danse des roseau (carte)

Best time to go to South Africa

Zulu Reed Dance

Tens of thousands bare-breasted maidens dance and sing, bringing reeds to their King

Zulu Reed Dance in South Africa - Best Time
Photo by

KZN | GovernmentZA

The reed dance is an ancient tradition of the Swazi and Zulu people with the aim of paying respect to women and preparation of girls to their womanhood. This annual ceremony is a centuries-old tradition, known as the Umkhosi woMhlanga, or the Zulu Reed Dance. The festival name derives from the riverbed reeds, the central attributes of the event.

Zulu Reed Dance in South Africa - Best Season

Celebrations take place in early September at the Enyokeni Royal Palace in Nongoma, KwaZulu-Natal. Upon passing the virginity test, thousands of Zulu girls are led by their senior princess and proceed by carrying the reeds, singing, and dancing. They don't wear many clothes but are in traditional accessories instead. These accessories are defined by their beadwork, which greatly emphasizes traditional beauty.

The procession finally approaches the King who receives all the reeds as a gift. When the reed dance ceremony is over, it's time for the King's speech—he usually states the importance of the girls remaining virgins until they are ready for marriage. Suitors are also present, watching the maidens. The luckiest girls might find a good match, but a suitor must be approved by the girl's father first.

If you happen to visit Zululand in early September, don't miss the chance to see this rare spectacle, and show your respect to the local culture.

Zulu Reed Dance Map & Location

Check best times to visit
South Africa