Quand partir Afrique du Sud

Fleurs de Namaqualand

Le seul site au monde où une vaste zone sèche se transforme annuellement en un lit d'orange luxuriant, mais seulement pendant quelques semaines

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Les marguerites namaqualand ne cessent de ravir les habitants et les visiteurs de la région. Normalement, c'est une occasion rare de trouver un désert abloom. Les zones arides ne se transforment en jardin fleuri qu'une fois de longue date. Mais pas au Namaqualand (ou au Namakwaland en Afrikaans), c'est la seule exception au monde qui fleurit chaque printemps. Avec seulement 150 mm de pluie par an cette grande zone aride se transforme en un champ de fleurs luxuriant. À un regard lointain, on peut présumer que ce sont les mêmes marguerites orange partout, mais quand vous prenez un regard de gros plan, vous découvrirez une variété infinie de fleurs. Non seulement les marguerites elles-mêmes se produisent sous diverses formes et nuances d'orange, mais aussi d'autres fleurs rares se dégagent parmi les marguerites manifestement dominantes : lis, aloès et herbes vivaces.

En raison d'un phénomène naturel si particulier, la zone a été protégée en tant que parc national Namaqua. Les habitants gagnent leur vie grâce au tourisme basé sur le désert fleuri. Par conséquent, on suppose souvent à tort que les gardiens plantent les fleurs eux-mêmes afin d'attirer les touristes et d'entretenir les affaires. Mais en fait, tout est attribué aux abeilles et autres insectes qui accomplissent parfaitement leurs tâches pollinisantes. En fait, chaque année, la région semble porter des fleurs différentes, et c'est toujours une sorte d'intrigue et de surprise pour les gardiens eux-mêmes.

Meilleur moment pour voir les fleurs de Namaqualand

La saison florale du Namaqualand est relativement courte : elle commence généralement dans la deuxième semaine d'août et est terminée dans la deuxième semaine de septembre, mais elle varie d'une année à l'autre, en fonction de la quantité de pluie et de températures. En outre, la saison des fleurs dépend de l'emplacement: plus au nord, plus tôt la floraison commence. Les fleurs s'ouvrent le matin et se ferment l'après-midi, vers 16h. Donc vous devez vous lever tôt pour ne pas manquer le spectacle de la nature orange. En règle générale, les voyagistes locaux suggèrent d'arriver avec une attitude d'acceptation car les fleurs sont évasives et peuvent ne pas être aussi abondantes que l'on s'y attend.

Visites du Namaqualand

L'une des options les plus populaires est une location de voiture combinée avec les recommandations des voyagistes locaux et la réservation d'hébergement. La flexibilité et la liberté de se déplacer à votre propre rythme valent l'effort. Une autre option est une visite privée des fleurs pour environ cinq jours. Ces visites rassemblent généralement de petits groupes d'amateurs d'esprits similaires dirigés par un guide compétent. Il prend un peu de stress de la planification et donne la chance de trouver les meilleurs points de vue sur les fleurs.

Route des fleurs du Namaqualand

La route des fleurs de Namaqualand est un tronçon d'environ 800 km qui relie les villes et les parcs nationaux, en faisant passer les visiteurs à travers l'Afrique du Sud les plus impressionnantes expositions de fleurs sauvages. La route des fleurs du Namaqualand s'étend à environ cinq heures au nord du Cap. Les zones fleuries supérieures sont dispersées autour des villes de Gares, Springbok et Port Nolloth, le long de la route N7.

Conseils aux visiteurs

Vérifiez les prévisions météorologiques à l'avance pour vous assurer que vous êtes au sommet de la saison de floraison à Namaqualand. Assurez-vous de réserver tôt comme beaucoup de gens veulent assister à la beauté des fleurs du Namaqualand, et la plupart des visites officielles sont réservées quelques mois à l'avance. Lorsque vous planifiez un voyage en voiture, commencez votre voyage vers le nord puis faites votre chemin vers Cape Town. Au cas où vous manqueriez le pic de floraison dans le Namaqualand à la mi-août, vous pourriez envisager de vous rendre à Cederberg à la fin d'août ou sur la côte ouest au début de septembre.

Hébergement dans le Namaqualand

Après une longue journée de conduite et de randonnée le long de la route des fleurs de Namaqualand, vous pouvez rester dans n'importe quelle des villes le long de la route. L'un des meilleurs endroits pour passer la nuit est Port Nolloth. De là, vous pouvez explorer le parc national Richtersveld à la frontière namibienne avec sa faune et sa flore riches. Gîtes indépendants sur la plage, chambres d'hôtes avec patios et terrasses offrant une vue sur l'océan, maisons de plage – la liste est infinie. Séjourner à Namaqua Flower Beach Camp ou Skilpad Flower Camp promet un vaste paysage parsemé de fleurs sauvages et de ciel étoilé. Parcourez la carte d'hébergement de Namaqualand ci-dessous et réservez votre logement à l'avance comme les meilleures chambres se réservent tôt.

Infos pratiques

Where is Namaqualand?

Namaqualand is a geographic region in southwestern Africa. It extends roughly from Windhoek, Namibia southward to Northern Cape Province, South Africa, and from the Namib Desert eastward to the Kalahari Desert.

When is the best time to see the flowers in Namaqualand?

From early August to early September

What is Namaqualand famous for?

Namaqualand is popular of its spring flowers, cultural heritage, and wealth of minerals.

Poser une question

Best time to travel to South Africa

Namaqualand Flowers

The only site in the whole world where a vast dry area annually transforms into a lush orange flowerbed, but only for a few short weeks

Share

Last updated:
reason default image
See all
0

Namaqualand daisies never cease to delight residents and visitors of the region. Normally, it's a rare occasion to find a desert abloom. Arid areas transform into a flowering garden only once in quite a long while. But not in Namaqualand (or Namakwaland in Afrikaans),—it's the world's only exception that flourishes every spring. With just 150 mm of rain per year this large arid area turns into a lush flowering field. At a distant look, one might presume these are the same orange daisies all over, but when you take a close-up look, you'll discover an endless variety of flowers. Not only daisies themselves occur in various shapes and shades of orange, but also other rare flowers pop out among evidently prevailing daisies: lilies, aloes, and perennial herbs.

Owing to such a unique natural phenomenon, the area has been protected as the Namaqua National Park. Locals actually make a living from tourism based on the flowering desert. Hence, it's often mistakenly assumed that the keepers plant the flowers themselves in order to draw tourists and maintain business. But in fact, it's all attributed to bees and other insects that perfectly perform their pollinating duties. In fact, every year the area seems to bear different flowers, and it's always a sort of intrigue and surprise for the keepers themselves.

Best time to view Namaqualand flowers

The Namaqualand flower season is relatively short: it usually begins in the second week of August and is over by the second week of September, yet it varies from year to year, depending on the amount of rain and temperatures. Also, flower season depends on the location: the further north, the earlier the blooming starts. The flowers open up in the morning and close in the afternoon, at about 4 pm. So you have to get up early not to miss the orange nature show. Generally, local tour operators suggest arriving with an attitude of acceptance as the flowers are elusive and might not be as abundant as one expects.

Namaqualand tours

One of the most popular options is a car rental combined with local tour operator recommendations and accommodation reservation. The flexibility and freedom to move at your own pace are worth the effort. Another option is a private flower tour for about five days. These tours usually gather small groups of like-minded enthusiasts led by a knowledgeable guide. It takes some stress off from the planning and gives a chance to find the best flower-viewing spots.

Namaqualand Flower Route

The Namaqualand Flower Route is a stretch of about 500 mi (800 km) that connects cities and national parks, taking visitors through South Africa’s most impressive wildflower displays. The Namaqualand Flower Route runs some five hours north of Cape Town. The top flower areas are scattered around the towns of Garies, Springbok, and Port Nolloth, along the N7 route.

Visitor tips

Check the weather forecast in advance to make sure you are at the peak blooming season in Namaqualand. Make sure to book early as lots of people want to witness the beauty of the Namaqualand flowers, and most official tours are booked a few months in advance. When planning a road trip, start your journey up north and then make your way to Cape Town. In case you missed the peak blooming in Namaqualand in mid-August, you might consider heading to Cederberg in late August or West Coast in early September.

Namaqualand accommodation

After a long day of driving and hiking along the Namaqualand Flower Route, you can stay in any of the towns along the route. One of the best places to stay overnight is Port Nolloth. From there, you may explore Richtersveld National Park at the Namibian border with its rich fauna and flora. Namaqualand region offers lots of country lodge options. Self-catering cottages on the beach, guesthouses with patios and terraces offering ocean views, beach houses—the list is endless. Staying overnight at Namaqua Flower Beach Camp or Skilpad Flower Camp promises a vast landscape dotted with wildflowers and starry skies. Browse the Namaqualand accommodation map below and book your lodging in advance as the best rooms get booked up early.

Practical info

Where is Namaqualand?

Namaqualand is a geographic region in southwestern Africa. It extends roughly from Windhoek, Namibia southward to Northern Cape Province, South Africa, and from the Namib Desert eastward to the Kalahari Desert.

When is the best time to see the flowers in Namaqualand?

From early August to early September

What is Namaqualand famous for?

Namaqualand is popular of its spring flowers, cultural heritage, and wealth of minerals.

Ask a question