Meilleure saison pour voyager Afrique du Sud

Mopane Worms

Essayez la délicatesse traditionnelle de l'Afrique du Sud

Partager

reason default image
Voir tout

Beaucoup d'étrangers pourraient considérer que c'est une mauvaise chose à manger, mais en Afrique du Sud et dans les pays voisins, les vers mopane sont une agrafe locale très aimée. Les vers ont obtenu leur nom des mopanes sur lesquels ils vivent. Cependant, ils ont plus d'un nom selon la région: Masonja pour l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, Phane pour le Botswana et Amangungu pour la Zambie et d'autres parties de l'Afrique. S'habituer au goût est une question d'habitude – donnez-lui un essai que vous allez bientôt venir à aimer cette délicatesse.

Il est intéressant de noter que le ver mopane n'est pas du tout un ver, mais une chenille de la papillon de l'empereur. Il est de taille assez grande, aussi longue qu'un doigt et aussi épaisse qu'un cigare. Depuis des siècles, elle est la source de moyens de subsistance dans les pays africains. Cependant, en raison du changement climatique et d'autres facteurs, il est probable qu'il se retrouve comme une rare délicatesse, ou pire, disparaîtra pour de bon.

Les vers mopans sont récoltés au début de la saison des pluies fin décembre et janvier. Pendant ce temps, vous pouvez les essayer grillés, bouillis, rafraîchis, ou, si vous êtes assez audacieux, crus. En dehors de la saison, les vers mopanes sont également vendus sur les marchés locaux soit séchés, fumés, soit en conserve.

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to South Africa

Mopane Worms

Try the traditional delicacy of South Africa

Mopane Worms in South Africa - Best Time
Photo by

NH53

Many foreigners might consider this to be a nasty thing to eat, but in South Africa and neighbouring countries, mopane worms are a much-loved local staple. The worms got their name from the mopane trees they live on. However, they do have more than one name depending on the region: Masonja for South Africa and Zimbabwe, Phane for Botswana, and Amangungu for Zambia and other parts of Africa. Getting used to the taste is a matter of habit—give it a try you'll soon come to love this delicacy.

Interestingly, the mopane worm is not a worm at all, but a caterpillar of the emperor moth. It is quite large in size—as long as a finger and as thick as a cigar. For ages, it has been the source of livelihood in African countries. However, as a result of climate change and other factors, it is likely to end up as a rare delicacy, or worse—disappear for good.

Mopan worms are harvested at the beginning of the rainy season in late December and January. During this time, you can try them roasted, boiled, stewed, or, if you're bold enough, raw. Out of season, mopane worms are also sold in local markets either dried, smoked, or canned.