Meilleure saison pour voyager Chine

Œuf de cent ans

Bienvenue aux œufs du siècle – une délicatesse asiatique extrêmement étrange

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

Courte histoire, les œufs du siècle sont conservés cailles, canards ou œufs de poulet. Ils ont un tas de noms, d'ailleurs, comme des œufs du millénaire, des œufs millénaires ou des œufs khai yiao ma qui en thaïlandais signifient « œufs d'urine de cheval ». Pourquoi? En raison de leur odeur acide, il y a l'idée fausse que ces œufs sont fabriqués en les tremblant dans l'urine de cheval.

La légende dit qu'ils ont été découverts accidentellement; ces œufs ont existé pendant des siècles pendant la dynastie Ming en Chine. Un habitant de Hunan a décidé d'essayer les œufs de canard qui ont été trouvés dans la chaux.

Au fait, les œufs modernes ne sont pas conservés pendant un siècle, mille ans ou un millénaire. Absolument pas. Une période de quelques semaines à quelques mois leur suffira pour se tremper dans une solution saline, un mélange de lime de bois, de sel, de cendres et d'argile ou de thé avec de la paille de riz. Le pH de l'œuf monte à 9-12 et décompose certaines des graisses et protéines de l'œuf en molécules saveuruses. Dans de telles conditions, le jaune se transforme en une substance crémeuse, semblable au fromage, et le blanc se transforme en une gelée foncée. La surface de cette gelée peut être recouverte d'adorables motifs de pins ou de gel cristallin. En théorie, le blanc n'a pas beaucoup de saveur par contraste avec le jaune qui a une forte odeur de soufre et d'ammoniac et est rumeur d'avoir un arôme terrien complexe.

Les œufs du siècle sont souvent servis avec de la racine de gingembre et peuvent accompagner le porridge de riz ou la congee ainsi qu'ils peuvent être mangés seuls.

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to China

Century Eggs

Welcome the century eggs—an extremely weird Asian delicacy

Century Eggs in China - Best Time
Photo by

© Veronique Lee

Cutting a long story short, century eggs are preserved quail, duck, or chicken eggs. They have a bunch of names, by the way, such as millennium eggs, thousand-year eggs, or khai yiao ma which in Thai means 'horse urine eggs.' Why? Due to their acid smell, there is the misconception that these eggs are made by soaking them in horse urine.

Century Eggs in China - Best Season

Legend has it that they were discovered accidentally; these eggs have existed for centuries during the Ming Dynasty in China. An inhabitant of Hunan decided to try duck eggs which were found in slack lime.

Best time for Century Eggs in China

By the way, modern eggs are not preserved for a century, one thousand years, or a millennium. Absolutely not. A period from a few weeks to a few months will be enough for them to soak in a saline solution, a mixture of wood lime, salt, ash, and clay or tea with rice straw. The pH of the egg rises to 9-12 and breaks down some of the egg's fats and proteins into flavorful molecules. Under such conditions, the yolk turns into a cheese-like, creamy substance, and the white transforms into a dark jelly. The surface of that jelly may be covered with adorable pine-tree patterns or crystalline frost. In theory, the white doesn't have much flavour by contrast with the yolk which has a strong smell of sulfur and ammonia and is rumoured to have a complex earthy aroma.

Best time to see Century Eggs in China

Century eggs are often served with pickled ginger root and can accompany rice porridge or congee as well as they can be eaten alone.

Check best times to visit
China