Quand partir à Chine

Fête du litchi et de la viande de chien de Yulin 2021

Alors que certains habitants affirment que cela fait partie de leur culture, des millions de personnes protestent contre le festival cruel dans le monde entier et certains adoptent même des chiens sauvés.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Disclaimer: rove.me ne cherche pas à promouvoir cet événement mais plutôt à sensibiliser ce phénomène. Silencieux, ça ne l'arrêtera pas. Seuls la pression publique et l'indignation. Nous encourageons donc nos lecteurs à agir de la manière qu'ils jugent nécessaire.

Fête du litchi et de la viande de chien de Yulin (Yulin Dog Meat Festival) est un festival controversé tenu à Yulin, Guangxi pendant le solstice d'été en juin. On estime que depuis 2009, près de 15 000 chiens ont été consommés pendant les « fêtes ». Même si le festival a commencé en 2009, manger de la viande de chien est considéré comme une ancienne tradition chinoise. Les praticiens chinois de la médecine folklorique pensaient que la viande de chien est la meilleure solution contre la chaleur estivale, bien qu'il n'y ait pas de preuves physiologiques ou médicales à l'appui. Pendant le festival de 10 jours, les chiens (et aussi les chats) sont exposés dans des cages métalliques et des caisses en bois avant d'être écorchés, cuits et mangés par les visiteurs de l'événement. Ce n'est pas une grande surprise pourquoi les défenseurs des droits des animaux luttent contre une telle célébration.

Les militants et militants des droits des animaux affirment que les animaux sont traités de manière abominable. Des millions de personnes se joignent à la campagne pour exercer des pressions politiques et mettre fin au festival. La Humane Society International a recueilli 11 millions de signatures sur une pétition appelant les autorités chinoises à interdire l'événement. Un groupe chinois appelé Bejing Mothers Against Animal Cruelty a présenté cette pétition aux responsables de Yulin

À la veille du festival, de nombreux militants protestent en Chine ou devant les ambassades chinoises, tandis que des centaines de volontaires s'efforcent d'arrêter les camions transportant les chiens au festival et de secourir les animaux. Les groupes d'activistes en Chine peuvent légalement intercepter les camions de viande de chiens et confisquer les chiens si les conducteurs n'ont pas de documents prouvant qu'ils les possèdent. Certains chiens se révèlent être des animaux de compagnie volés et sont retournés aux propriétaires, d'autres sont disponibles pour adoption en Chine et dans d'autres pays. Un abri de l'État de New York a emmené 200 chiens, un centre de sauvetage de San Diego a emmené 18 chiens dans le sud de la Californie, tandis que le centre du Massachusetts a sauvé cinq animaux. Grâce à la pression internationale, le nombre de chiens abattus lors du Yulin Dog Meat Festival a considérablement diminué, et il y a l'espoir que le festival sera complètement interdit

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Fête du litchi et de la viande de chien de Yulin (carte)

Best time to go to China

Yulin Dog Meat Festival 2018

While some locals claim it's part of their culture, millions protest against the cruel festival worldwide and some people even adopt rescued dogs

Disclaimer: rove.me doesn't seek to promote this event but rather raise awareness of this phenomenon. Silencing it won't make it stop. Only public pressure and outrage will. So we encourage our readers to act in the manner they consider necessary.

Yulin Dog Meat Festival (or Lychee and Dog Meat Eating Festival) is a controversial festival held in Yulin, Guangxi during the summer solstice in June. It is estimated that since 2009, almost 15,000 dogs were consumed during "festivities." Even though the festival started in 2009, eating dog meat is believed to be an ancient Chinese tradition. Chinese practitioners of folk medicine thought that dog meat is the best solution against summer heat, although there is no physiological or medical evidence to support it. During the 10-day festival, dogs (and also cats) are exhibited in metal cages and wooden crate before they are skinned, cooked, and eaten by visitors of the event. Not a big surprise why animal rights supporters fight against such a celebration.

Campaigners and activists of animal rights state that animals are treated abominably. Millions worlwide are joining the campaign to apply political pressure and end the festival. The Humane Society International collected 11 million signatures on a petition calling for China authorities to ban the event. A Chinese group called Beijing Mothers Against Animal Cruelty presented that petition to Yulin officials.

On the eve of the festival, many activists are protesting in China or in front of Chinese embassies, while hundreds of volunteers make an effort to stop the trucks transporting the dogs to the festival and rescue the animals. Activist groups in China can legally intercept dog meat trucks and confiscate dogs if the drivers don’t have paperwork proving that they own them. Some of the dogs turn out to be stolen pets and are returned to owners, others are available for adoption in China and other countries. A shelter from the state of New York took in 200 dogs, a San Diego rescue center took 18 dogs to Southern California, while the center in Massachusetts saved five animals. Thanks to international pressure the number of dogs slaughtered during Yulin Dog Meat Festival has dropped considerably, and there is hope the festival will be banned completely.

Yulin Dog Meat Festival Map & Location

China
Check best times to visit
China