Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Meilleure saison pour voyager Belgique

Saison de jeu

La cuisine belge propose beaucoup de plats avec jeu

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

En Belgique, de nombreuses exploitations se spécialisent dans le gibier, dont la plupart sont des cerfs. Par conséquent, toute l'année, il n'est pas rare de trouver de la viande de gibier dans un menu de restaurant ou d'en acheter pour cuisiner à la maison. Cependant, pendant la saison de chasse en Belgique, la disponibilité augmente considérablement.

Les Ardennes sont la principale zone de chasse. Les forêts profondes sont habitées par une variété d'animaux sauvages : cerfs, lièvres, sangliers, faisans, perdrix et canards. Les chasseurs ayant un permis valide sont autorisés à chasser d'octobre à la fin de janvier ou au début de février. Pendant cette période, le gibier est ajouté à presque tous les plats qui ont de la viande dans sa recette – soupes, plats ruraux traditionnels et spécialités raffinées.

Le faisan à la Brabançonne est l'un des plats les plus populaires avec du jeu – un faisan cuit avec de la chicorée ou des endives. Une autre spécialité est le Jambon d`Ardennes, du jambon fumé à partir de la viande d`un sanglier.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Saison de jeu (carte)

Best season to travel to Belgium

Game Season

Belgian cuisine offers plenty of dishes featuring game

In Belgium, numerous farms specialise in breeding game, most of which is deer. Hence, all year round, it is not uncommon to find some game meat on a restaurant menu or to purchase some for cooking at home. However, during the hunting season in Belgium, the availability increases significantly.

The Ardennes is the main area for hunting. The deep forests are inhabited by a variety of wild animals—deer, hares, wild boar, pheasants, partridges, and ducks. Hunters with valid permits are allowed to hunt from October to the end of January or the beginning of February. During this period, the game is added to almost any dish that has meat in its recipe—soups, traditional rural dishes, and refined specialties.

Pheasant à la Brabançonne is one of the most popular dishes featuring game—a baked pheasant with chicory or endives. Another specialty is the Jambon d’Ardennes—smoked ham made from the meat of a wild boar.