Meilleure saison pour voyager Norvège

Saison de chasse à la baleine

Pendant des siècles, les Européens ont récolté des baleines pour leur graisse et leur baleine.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La chasse à la baleine fait partie de la culture côtière norvégienne depuis des siècles. Le gouvernement du pays autorise actuellement la chasse à 999 baleines pour la consommation humaine. Cette décision fait suite à l'interdiction de la chasse à la baleine commerciale en 1986.

La saison de chasse à la baleine en Norvège décolle habituellement en avril et dure jusqu'à la fin du mois d'août. Il est possible d'essayer la viande fraîche de baleine dans les restaurants locaux qui offrent une variété de plats de soupe traditionnelle à un wok à la mode.

Auparavant, la chasse aux baleines était principalement orientée vers l'obtention de graisses qui seraient ensuite fondues dans l'huile pour produire du vernis, de la peinture et du savon. L'os de baleine (baleen) a également été utilisé dans les parapluies et corsets. Après l'arrivée à Spitsbergen, les baleiniers ont utilisé les matériaux du navire pour construire une station côtière où les baleines pouvaient être repérées depuis le rivage. Ils ont ensuite été chassés et lanced de l'arc d'une chalope. La carcasse de baleine a été remorquée jusqu'à la station côtière où les baleiniers ont enlevé la graisse et l'ont bouillie. L'huile de baleine a ensuite été entreposée dans des fûts de bois et chargée sur le navire ancré.

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to Norway

Whaling Season

For centuries, Europeans have harvested whales for their fat and baleen

Whaling Season in Norway - Best Time
Photo by

© Evaldas Liutkus

Whaling has been a part of Norwegian coastal culture for centuries. The country's government currently allows 999 whales to be hunted for human consumption. This decision followed the ban on commercial whaling in 1986.

Norway's whaling season usually takes off in April and lasts until the end of August. It’s possible to try fresh whale meat in local restaurants that offer a variety of dishes from traditional soup to a fashionable wok.

In earlier times, whale hunting was primarily oriented to obtain fat that would then be melted into oil to produce varnish, paint, and soap. The whalebone (baleen) was also used in umbrellas and corsets. After the arrival at Spitsbergen, whalers used materials from the ship to construct a shore station where whales could be spotted from the shore. They were then chased and lanced from the bow of a shallop. The whale carcass was towed back to the shore station where whalers removed the blubber and boiled it down. Whale oil was then stored in wooden casks and loaded onto the anchored ship.

Check best times to visit
Norway