Meilleure saison pour voyager Majorque

Sobrasada

Épandez-le sur du pain, essayez-le avec du miel ou mangez-le séparément – essayez toutes les variantes possibles des saucisses préférées de Majorque

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Quand le froid commence à Majorque, c'est le meilleur moment pour visiter les villages et observer la tradition de l'abattage de porcs. Même si beaucoup de gens considéreraient cela comme une cruauté, à Majorque qui démarre également le processus de préparation de soprasadas.

Sobrasada dérive d'un mot sicilien "sopressa", signifiant pressé. La soprasada traditionnelle est une saucisse à base de viande de porc, de paprika, de sel et de diverses épices. Ce mélange est enfilé dans les intestins de porc et attaché avec des cordes afin de donner à la soprasada sa forme spéciale et de l'accrocher à la guérison

Tant la forme de la saucisse que la couleur de la corde portent des informations importantes. Les cordes rouges marquent des saucisses très épicées et les cordes blanches marquent la variété plus légère. La forme signifie quelle recette a été appliquée et la période de guérison. Par exemple, Longaniza a une forme de fer à cheval et son processus de guérison est le plus court. Rizada est guéri pendant 6-12 semaines, a une forme ovale, et est le plus populaire à Majorque. Bisbe est la plus grande soprasada qui peut peser jusqu'à 30 kilogrammes.

Il y a plusieurs occasions, où la dégustation de soprasada est la meilleure. Traditionnellement, l'abattage du porc a lieu le 11 novembre – Saint Martin Day. De nombreux ménages se conforment à cette tradition, et certains le font plus tard entre décembre et février. À la mi-octobre, la municipalité de Campos organise une Foire de la Sobrasada, et le deuxième dimanche de décembre, le village de Sineu accueille une foire d'abattage pendant la Journée Saint Thomas

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to Mallorca

Sobrasada

Spread it on bread, try it with honey, or eat it separately—try every possible variation of Mallorca's favourite sausages

Sobrasada in Mallorca - Best Time
Photo by

© Juan Antonio Capó Alonso

When the cold starts in Mallorca, it is the best time to visit villages and observe the tradition of pig slaughtering. Even though many people would consider it a cruelty, in Majorca that also kicks off the process of preparing sobrasadas.

Sobrasada derives from a Sicilian word "sopressa," meaning pressed. Traditional sobrasada is a sausage made from pork meat, paprika, salt, and various spices. This mixture is stuffed into pig guts and tied with strings in order to give sobrasada its special form and hang it curing.

Both the form of the sausage and the color of the string carry important information. Red strings mark very spicy sausages and white strings mark the lighter variety. The shape signifies which recipe was applied and the period of curing. For example, Longaniza has a horseshoe form and its curing process is the shortest. Rizada is cured for 6-12 weeks, has an oval shape, and is the most popular in Majorca. Bisbe is the biggest sobrasada which can weigh up to 30 kilograms.

There are several occasions, where tasting sobrasada is the best. Traditionally the pig slaughter takes place on the 11th of November—Saint Martin Day. Many households stick to this tradition, and some do so later between December and February. In mid-October, the municipality of Campos holds a Sobrasada Fair, and on the second Sunday of December, the village of Sineu hosts a slaughter fair during Saint Thomas Day.

Sobrasada in Sineu village
Sobrasada in Sineu village
Mallorca
Check best times to visit
Mallorca