Meilleure saison pour voyager Groenland

Kiviak

Des centaines d'aucs crus sont enveloppés dans une peau de phoque, puis cousu et fermenté sous un tas de pierres – c'est la recette de la délicatesse hivernale typique du Groenland

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Les Groenlandais nomment ce plat inhabituel "un merveilleux goût de l'été". Il est préparé en saison chaude, mais consommé principalement en hiver quand la nourriture est assez rare, et le froid est impitoyable. Il aide pendant les hivers, mais en même temps, il est considéré comme quelque chose de vraiment festif à manger et est servi pour les anniversaires et les mariages.

La préparation du kiviak n'est pas une tâche facile, comme vous l'auriez deviné. Une chambre de peau de phoque environ 500 auks, donc attraper les oiseaux doit être la partie la plus compliquée. Les chasseurs vont dans les hautes terres et les attrapent avec des filets volants. Les oiseaux sont emballés en peau de phoque avec des becs et des plumes. La farce doit être enveloppée dans la peau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air. Puis il est cousu, et placé sous le tas de pierres. Le plus grand est placé sur le dessus afin de pousser l'air restant hors de la peau.

En trois mois, les auks fermentés sont retirés, nettoyés des plumes et parfois aussi de la peau, pour certaines personnes comme elle, et certains — ne pas. Le plat est prêt à être servi. Le goût de la délicatesse est dit pour ressembler au fromage fort de Gorgonzola, mais vous pouvez vérifier vous-même. Assurez-vous juste que votre kiviak est fait d'auks, c'est un petit oiseau marin semblable à un puffin miniature. D'autres oiseaux pourraient ne pas être si bien fermentés. En 2013, quelques personnes sont mortes du botulisme, attrapés après avoir mangé du kiviak à partir d'eiders. Alors, gourmands, profitez d'une nouvelle expérience extraordinaire, mais prenez soin aussi.

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to Greenland

Kiviak

Hundreds of raw auks are wrapped into a sealskin, then sewn up and fermented under a heap of stone—that's the recipe of Greenland's typical winter delicacy

Greenlanders name this unusual dish "a wonderful taste of summer". It's prepared in the warm season, but eaten mainly in winter when food is rather scarce, and cold is ruthless. It does help out during winters, but at the same time, it's considered as something truly festive to eat and is served for birthdays and weddings.

Preparation of kiviak is not an easy task, as you might have guessed. One sealskin rooms about 500 auks, so catching the birds must be the most complicated part. Hunters go to the highlands and catch them with flying nets. The birds are packed into sealskin with beaks and feathers. The stuffing is to be wrapped into the skin until there's no more air left. Then it's sewn up, and placed under the heap of stones. The biggest one is put right atop in order to push the remaining air out of the skin.

In three months the fermented auks are taken out, cleaned from feathers and sometimes also skin, for some people like it, and some—don't. The dish is ready to be served. The taste of the delicacy is said to resemble strong Gorgonzola cheese, but you can check it out yourself. Just make sure your kiviak is made of auks, this is a small seabird similar to a miniature puffin. Other birds might not be that well-fermented. In 2013 a few people died from botulism, caught after eating kiviak made from eiders. So, foodies, enjoy a new extraordinary experience but take care as well.

Check best times to visit
Greenland