Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Meilleure saison pour voyager Ukraine

Khrin, Buriachky ou Tsvikli

Pungent aux larmes, ce plat de saison est un accompagnement parfait aux bonbons de viande à Noël et Pâques

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Les betteraves rouges (beetroot) sont un ingrédient de base de tonnes de plats traditionnels ukrainiens, consommés tout au long de l'année. Mais l'une des spécialités saisonnières à base de ce légume s'appelle khrin, ce qui signifie littéralement raifort. Ce plat d'accompagnement est en fait fait fait de raifort chaud piquant mélangé avec des betteraves bouillies. Les noms alternatifs au khrin comprennent le buriachky et le tsvikli (en savoir plus sur la différence ci-dessous).

Meilleur moment pour manger khrin en Ukraine

Ce plat piquant est un must-have pendant les saisons de Noël (7–9 janvier) et de Pâques (généralement, en avril). Khrin va parfaitement bien avec la saucisse, le jambon, et divers plats de viande, en particulier les holodets (jelliés de viande). En outre, il est également délicieux avec d'autres légumes, étalé sur une tranche de pain, ou même mangé solitaire quand modérément épicé.

Aujourd'hui, vous pouvez également trouver khrin préservé sur les étagères des supermarchés locaux à n'importe quelle période de l'année. Pourtant, ce n'est pas la même chose que l'authentique salade maison, qui est plus naturelle, plus saine et plus goûteuse. Le bon moment pour rechercher la version maison sur les marchés de l'agriculteur est avant le début des festivités de Noël ou de Pâques.

Comment faire le khrin

Tandis que les betteraves sont faciles à griller, les choses deviennent plus compliquées avec le raisin de cheval provocant les déchirures. Ainsi, souvent les hommes sont chargés de broyer ces derniers. Les proportions varient selon le goût du cuisinier. Certains font une variété chaude, mélangeant les légumes un-à-un, tandis que d'autres font un type plus doux de ce plat d'accompagnement. Pour adoucir la forte saveur de raifort, qui ressemble au célèbre Wasabi, certaines personnes ajoutent du jus de citron, du sucre ou même du miel.

Qu'y a-t-il de différence entre le khrin, le buriachky et le tsvikli?

Les trois noms peuvent se référer au même plat d'accompagnement fait de betteraves et de raifort, mais il y a une différence. Avec Khrin, tout est clair. Mais le buriachky, dérivé du mot ukrainien buriak (betteraves), peut être appliqué à d'autres salades de betteraves sans raifort, mais avec des noix, des prunes, et d'autres personnel. Enfin, "tsvikli", un mot d'origine polonaise, est typique de l'ouest de l'Ukraine. On l'entend souvent à Lviv et à Halychyne, une région historique à la frontière avec la Pologne.

Où séjourner

Deux destinations les plus populaires pour vivre les traditions et les aliments ukrainiens incluent Lviv et Kiev. Découvrez les meilleurs hébergements à ce sujet présentés sur la carte ci-dessous.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Khrin, Buriachky ou Tsvikli (carte)

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best season to travel to Ukraine

Khrin, Buriachky, or Tsvikli

Pungent to tears, this seasonal side dish is a perfect accompaniment to meat goodies during Christmas and Easter holidays

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

Red beets (beetroot) are a staple ingredient of tons of traditional Ukrainian dishes, eaten throughout the year. But one of the seasonal specialties based on this vegetable is called khrin, which literally means horseradish. This side dish is actually made of hotly pungent horseradish mixed with boiled beets. Alternative names to khrin include buriachky and tsvikli (read more on the difference below).

Best time to eat khrin in Ukraine

This piquant side dish is a must-have during Christmas (January 7–9) and Easter (usually, in April) seasons. Khrin goes perfectly well with sausage, ham, and various meat dishes, especially kholodets (jellied meat). Besides, it's equally delicious with other vegetables, spread on a slice of bread, or even eaten solitary when moderately spicy.

Today, you can also find preserved khrin on the shelves of local supermarkets at any time of year. Yet, this product is not the same as the authentic homemade salad, which is more natural, healthier, and tastier. The right time to look for the homemade version on the farmers' markets is before the onset of Christmas or Easter festivities.

How to make khrin

While grating beets is easy, things get more complicated with tear-provoking horseradish. Thus, often men are in charge of grinding the latter. Proportions differ depending on the cook's taste. Some make a hot variety, blending the veggies one-to-one, while others make a milder type of this side dish. To soften the sharply strong horseradish flavor, which resembles the well-known Wasabi, some people add lemon juice, sugar, or even honey.

What is the difference between khrin, buriachky, and tsvikli

All three names may refer to the same side dish made from beets and horseradish, but there is a difference. With khrin everything is clear. But buriachky, derived from the Ukrainian word buriak (beets), can be applied to other beetroot salads without horseradish, but with walnuts, prunes, and other stuff. Lastly, "tsvikli," a word of Polish origin, is typical in western Ukraine. You can often hear it in Lviv and Halychyna—a historical region on the border with Poland.

Where to stay

Two most popular destinations to experience Ukrainian traditions and foods include Lviv and Kyiv. Explore the best accommodations thereabout featured on the map below.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Khrin, Buriachky, or Tsvikli (Map)