Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Meilleure saison pour voyager Belgique

Stoemp

Un plat typiquement belge en purée de légumes

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Stoemp est une nourriture simple et rurale généralement servie pendant les mois froids d'hiver. C'est aussi considéré comme une spécialité traditionnelle de Bruxelles. L'ingrédient clé du plat est la purée de pommes de terre mélangée avec des légumes. Peu importe quels légumes sont ajoutés au plat car ils sont tout aussi appropriés pour le stoemp. Différentes recettes comprennent les endives ou la chicorée, les carottes, les oignons, les épinards, le chou et les germes de Bruxelles.

Lors de la cuisson des stoemps, les chefs ont une liberté d'action absolue. Ils peuvent ajouter un légume ou utiliser plusieurs ingrédients. Ils peuvent ajouter de la crème ou du lait et assaisonner le plat avec du thym, de la muscade ou du laurier de baie. Certains chefs ajoutent des œufs frits ou des jaunes d'œufs. Même si le stoemp est un plat autosuffisant, il peut être servi avec du bacon, du boeuf, des côtelettes de porc, ou des saucisses différentes comme le noir (une saucisse noire) ou boudinblanc (une saucisse flamande blanche).

Les variations des stoemps sont presque infinies – elles dépendent de la région et des préférences personnelles. Tant que le plat est chaud et vous fait vous sentir confortable, peu importe ce qui est ajouté à la purée de pommes de terre.

En plus de goûter Stoemp dans certains des restaurants locaux, vous pouvez également suivre un cours de cuisine et apprendre à cuisiner l'assiette avec les autres aliments traditionnels de Belgique.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Stoemp (carte)

Best season to travel to Belgium

Stoemp

A typical Belgian dish made of mashed vegetables

Stoemp in Belgium 2020 - Best Time
Photo by

© VISITFLANDERS

Stoemp is simple and rural food usually served during the cold winter months. It's also considered to be a traditional specialty of Brussels. The key ingredient of the dish is mashed potatoes mixed with vegetables. It does not matter which vegetables are being added to the dish as they are equally suitable for stoemp. Different recipes include endives or chicory, carrots, onions, spinach, kale and brussel sprouts.

Stoemp in Belgium - Best Season 2020

When cooking stoemp, chefs have absolute freedom of action. They may add one vegetable or use several ingredients. They may add cream or milk and season the dish with thyme, nutmeg or bay laurel. Some chefs add fried eggs or egg yolks. Even though stoemp is a self-sufficient dish, it can be served with bacon, beef, pork chops, or different sausages such as noir (a black sausage) or boudinblanc (a white Flemish sausage).

The variations of stoemp are almost endless—they depend on the region and on personal preferences. As long as the dish is warm and makes you feel cosy, it does not matter what else is added to the mashed potatoes.

Besides sampling Stoemp in some of the local restaurants, you may also attend a cooking class and learn to cook the plate along with the other traditional foods of Belgium.