Meilleure saison pour voyager Chine

Fondue chinoise

Ce plat est né dans le nord où les gens combattent le froid avec un bouillon chaud

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout
0

Pot chaud ou "Huoguo" est devenu populaire à l'époque de la dynastie Qing. Dans l'hiver froid en Chine, vous pouvez voir une famille entière assise autour d'une table avec un pot chaud à la vapeur et bavardant gaiement. Étant donné que la réunion est une pratique culturelle traditionnelle de la Chine, le pot chaud est également doté de ce sens culturel. Peu importe le sexe et l'âge, les gens se rassemblent et partagent leurs histoires et leur vie, et mangent les différents types de viande et de légumes à la vapeur d'un pot ensemble

Dans l'ancien temps, le pot chaud était consommé exclusivement dans les mois d'hiver pour combattre le froid, mais finalement il a commencé à apparaître sur les tables à n'importe quel moment de l'année. Certaines personnes aiment manger chaud pot même en été avec la climatisation soufflant de l'air frais sur eux. Mais pourtant, il est surtout prêt à se réchauffer un jour froid.

Un pot est placé au-dessus du feu, et lorsque le bouillon commence à ébullir, des tranches minces de viande crue sont ajoutées. Après quelques minutes, la viande est prête, et elle est retirée avec des baguettes, trempée dans un peu de sauce, par exemple, l'huile de graines de sésame, la sauce au poivre rouge chaud, ou le vinaigre. Le boeuf, l'agneau, le poulet et le porc sont les ingrédients traditionnels du pot chaud ainsi que le poisson, la crevette et d'autres produits. Les légumes, les champignons et le tofu sont également utilisés comme ingrédients. En fait, vous pouvez essayer n'importe quoi. Les types de pot chaud varient également d'une Chine à l'autre. Le pot chaud du sud, typique de Chongqing, est connu comme étant épicé, tandis que le pot chaud du nord et nouveau est connu comme le mouton bouilli instantanément.

Il y a environ une douzaine de styles de pot chaud qui se divisent en variations nordiques et méridionales. Chongqing Hotpot est le plus célèbre car Chongqing est souvent étiqueté comme une capitale de pot chaud de la Chine. Il est connu pour le bouillon fortement aromatisé avec du beurre de qualité supérieure et la piquante engourdissante qui est bien équilibré par l'huile de sésame. Ce pot chaud épicé est souvent consommé avec l'estomac de vache (máodù). Pékin-Style Hotpot () met l'accent sur la qualité des ingrédients tels que la viande tendre et les légumes frais sur le bouillon qui est souvent remplacé par de l'eau claire. Yunnan Hotpot est une excellente option pour les végétariens car il est savoureux même sans viande et est souvent mangé avec des légumes frais, des champignons et des fleurs comestibles, et les sauces d'immersion en combinaison avec la menthe rendent le goût tout simplement inoubliable.

Vous trouverez peut-être du pot chaud dans n'importe quelle région de la Chine toute l'année, mais les mois avec le froid hivernal de novembre à mars est la meilleure saison pour se réchauffer avec ce plat épicé.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Fondue chinoise (carte)

Best season to travel to China

Hot Pot

This dish was born in the north where people fight the cold with a hot broth

Hot Pot in China 2020 - Best Time
Photo by

Lily

Hot pot or 火锅 'Huoguo' became popular in the era of the Qing dynasty. In the chilly winter in China, you may see a whole family sitting around a table with a steaming hot pot and chatting cheerfully. As reunion is the traditional culture of China, hot pot is also endued by this cultural meaning. No matter the gender and age, people gather and share their stories and life, and eat the various steaming meat and vegetables from one pot together.

Hot Pot in China - Best Season 2020

In the old days, the hot pot was consumed exclusively in the winter months to fight the cold, but eventually it began to appear on tables at any time of the year. Some people like to eat hot pot even in summer with air conditioning blowing cool air on them. But still, it is primarily prepared for warming up on a cold day.

A pot is placed over the fire, and when the broth starts boiling, thin slices of raw meat are added. After a couple of minutes, the meat is ready, and it is taken out with chopsticks, dipped in some sauce, for example, sesame seed oil, hot red pepper sauce, or vinegar. Beef, lamb, chicken, and pork are the traditional hot pot ingredients as well as fish, shrimp, and other products. Vegetables, mushrooms, and tofu are also used as ingredients. In fact, you can try anything. The types of hot pot are also various across China. The southern hot pot, which is typical in Chongqing, is known as being spicy, while the northern and new hotpot is known as the instant-boiled mutton.

Hot pot ingredients and the sauce 2020
Hot pot ingredients and the sauce

There are about a dozen hot pot styles that divide into northern and southern variations. Chongqing Hotpot (重庆老火锅) is the most famous one as Chongqing is often labelled as a hot pot capital of China. It is known for heavily flavoured broth with premium butter and numbing hot spiciness that is well-balanced by sesame oil. This spicy hot pot is often consumed with cow stomach (máodù). Beijing-Style Hotpot (老北京火锅) emphasizes the quality of the ingredients such as tender meat and fresh veggies over the broth that is often replaced with clear water. Yunnan Hotpot (云南滇味火锅) is a great option for vegetarians as it's tasty even without meat and is often eaten with fresh veggies, mushrooms, and edible flowers, and the dipping sauces in combination with mint make the taste simply unforgettable.

You may find hot pot in any region of China all year round, but months with cold winter weather from November to March are the best season for warming up with this spicy dish.