Meilleure saison pour voyager Malaisie

Harvest of Edible Swiftlet Nests

Avez-vous essayé une soupe faite avec des oiseaux, des œufs, de la soupe de tout le nid d'oiseaux?

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Il y a un emploi très unique qui peut être trouvé en Malaisie et dans plusieurs autres pays asiatiques, qui recueille des nids. Étonnamment, cette profession est rare non seulement parce qu'elle est vraiment dangereuse, mais aussi parce qu'il faut obtenir une licence d'État spéciale pour la collecte de nids, qui sera ensuite utilisée dans la cuisine.

Les nids les plus fortement récoltés appartiennent aux swiftlets, qui se trouvent en Malaisie dans les grottes de Gomantong, Bornéo. Le processus de collecte ne dure que de février à avril et juillet à septembre. Au cours de la première période, les swiftlets construisent leurs premiers nids. Ces nids sont recueillis par les humains parce que les œufs ne sont pondus que dans la deuxième rangée de nids. La deuxième période de récolte commence après que les nids laissent les nids vides.

La récolte elle-même est une activité très extrême, car les gens n'utilisent que des bâtons de bambou précaires, des échelles de rotin et des cordes pour grimper les murs et les plafonds de la grotte et recueillir des nids. Mais ce travail paie bien, car les nids de Swift sont très chers. Un kilo peut coûter environ 2 500 $US, et un bol de soupe de nid d'oiseau peut aller de 30 $US à 100 $US.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Harvest of Edible Swiftlet Nests (carte)

Best season to travel to Malaysia

Harvest of Edible Swiftlet Nests

Have you tried a soup made with birds? With eggs? What about soup from the whole bird nest?

Harvest of Edible Swiftlet Nests in Malaysia - Best Time
Photo by

© Matt Guerini

There is one very unique job that can be found in Malaysia and several other Asian countries, which is collecting nests. Surprisingly, this profession is rare not only because it is really dangerous, but also one should obtain a special state license to collect nests, which later will be used in cooking.

The most heavily collected nests belong to swiftlets, which in Malaysia can be found in the Gomantong Caves, Borneo. The collection process lasts only between February to April and July to September. During the first period, swiftlets build their first nests. These nests are collected by humans because eggs are laid only in the second row of nests. The second period of harvesting starts after nestlings leave the nests empty.

Edible-nest Swiftlet, Also known as White-nest Swiftlet, for obvious reasons
Edible-nest Swiftlet, Also known as White-nest Swiftlet, for obvious reasons

Harvesting itself is a very extreme activity, as people use only precarious bamboo poles, rattan ladders, and ropes in order to climb the walls and ceilings of the cave and collect nests. But this work pays well, as swift's nests are very expensive. One kilo can cost about US$2,500, and a bowl of bird nest soup can range in price from US$30 to US$100.

Harvest of Edible Swiftlet Nests Map & Location

Malaysia
Check best times to visit
Malaysia