Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Meilleure saison pour voyager Ukraine

Kalyna (Viburnum)

Peut-être, la plante la plus importante dans la culture ukrainienne. Goûtez les fruits amers mais sains de Kalyna dans les mois d'automne.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Kalyna (Viburnum) est un arbuste de taille moyenne portant des baies assez amères de couleur rouge, qui sont largement utilisés en médecine populaire dans toute l'Ukraine. Les jus de fruits, les gelées, les confitures et même les spiritueux fabriqués à partir de Kalyna peuvent augmenter votre résistance immunitaire et vous aider à vous remettre d'un rhume ou d'un mal de gorge. Mais manger des baies crues est aussi extrêmement bénéfique, car ils purifient le sang et combattent différentes bactéries. Les fruits mûrissent de septembre à octobre et sont généralement mous, succulents et légèrement ridés. Les fruits qui ne sont pas récoltés à temps peuvent rester sur la brousse bien en hiver.

Symbolisme

Kalyna est l'un des symboles intégraux de la culture ukrainienne. La plante est largement glorifiée dans la poésie nationale, les chansons folkloriques, les légendes et la peinture. La couleur rouge du fruit est souvent attribuée à l'effusion de sang centenaire pour la liberté du peuple ukrainien. Les fleurs blanches sont pour la pureté et l'espoir. Enfin, les feuilles vertes font référence aux perspectives des nouvelles générations. Aussi, dans l'antiquité, Kalyna dans un jardin était un signe que la famille avait une fille célibataire qui était censée se marier.

Utilisation moderne

Aujourd'hui, les Ukrainiens ornent encore les broderies traditionnelles avec l'image de la Kalyna. En outre, certaines personnes décorent un pain de mariage avec ces baies rouges, comme ils symbolisent le lien entre le passé, le présent, et l'avenir. Au total, la Kalyna est traitée avec beaucoup de respect dans ce pays, et vous pouvez trouver beaucoup de preuves dans le folklore et les traditions locales. Si vous recherchez ces manifestations pendant votre visite en Ukraine, vous allez certainement en détecter certains.

Étymologie

La plante est connue sous le nom de rose de guelder en Europe ou en Asie. Pourtant, les Ukrainiens l'appellent Kalyna, et ils ont une légende qui explique un tel nom. L'histoire repose sur une fille courageuse, Kalyna, qui a attiré les envahisseurs dans les marais et s'est noyée héroïquement avec les ennemis. Elle a sacrifié sa vie pour sa patrie, et un beau buisson a germé exactement sur le site où elle est morte. L'histoire épique tente également de clarifier pourquoi cette plante pousse sur des terres marécageuses. Une version plus simple des origines de "kalyna" fait appel au "kalò" proto-slavik, qui est littéralement une zone humide.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Kalyna (Viburnum) (carte)

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best season to travel to Ukraine

Kalyna (Viburnum)

Perhaps, the most important plant in the Ukrainian culture. Taste kalyna's bitter but healthy fruit in the fall months.

Share

Last updated:
reason default image
See all

Kalyna (Viburnum) is a medium-sized shrub bearing quite bitter red-colored berries, which are widely used in folk medicine throughout Ukraine. Fruit juices, jellies, jams, and even spirits made from kalyna can boost your immune resistance and help you recover from a cold or sore throat. But eating raw berries is also extremely beneficial, for they purify the blood and fight different bacteria. The fruit mature in September–October and are typically soft, succulent, and slightly wrinkled. Fruits that aren't harvested in time can stay on the bush well into winter.

Symbolism

Kalyna is one of the integral symbols of Ukrainian culture. The plant is widely glorified in national poetry, folk songs, legends, and painting. The red color of the fruit is often attributed to centennial bloodshed for the freedom of the Ukrainian people. White blooms stand for purity and hope. Lastly, green leaves refer to the prospects of new generations. Also, in ancient times, kalyna in a backyard was a sign that the family had a single lass who was supposed to get married.

Modern usage

Nowadays, Ukrainians still adorn traditional embroideries with the image of kalyna. Besides, some people decorate a wedding bread with these red berries, as they symbolize the connection between the past, present, and future. All in all, kalyna is treated with great respect in this country, and you can find lots of evidence in local folklore and traditions. If you look for these manifestations during your visit to Ukraine, you'll definitely detect some.

Etymology

The plant is known as a guelder rose in Europe or Asia. Yet, Ukrainians call it kalyna, and they have a legend that explains such a naming. The tale dwells on a brave girl Kalyna, who lured the invaders into the swamps and heroically drowned herself along with the enemies. She sacrificed her life for her homeland, and a beautiful bush sprouted exactly at the site where she died. The epic story also attempts to clarify why this plant grows on marshy grounds. A plainer version of the origins of "kalyna" appeals to the Proto-Slavik "kalъ," which is literally wetland.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Kalyna (Viburnum) (Map)