Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Ukraine

Pâques en Ukraine 2022

Les traditions ukrainiennes vous garderont plein et diverti pendant la fête la plus brillante de Pâques

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

L'Ukraine, en particulier sa partie occidentale, célèbre la Pâques orthodoxe avec une balançoire. À partir du dimanche des Palmes et bien à travers le dimanche après Pâques, vous trouverez une série d'événements qui honorent cette grande fête. Lire la suite pour explorer les meilleurs endroits pour aller pour les festivals de Pâques et creuser plus profondément dans la culture locale et le folklore. Découvrez aussi les traditions de Pâques, qui embrassent les pratiques chrétiennes et les rituels païens.

Fêtes de Pâques

La meilleure façon de profiter des traditions, de la culture, du folklore et de la nourriture de Pâques est d'assister à l'un des festivals de Pâques dans les musées en plein air. L'endroit le plus populaire à Lviv est le Shevchenkivskyi Hai, tandis que Kiev a deux endroits à visiter: Pyrohiv (Pyrohov) et Kyivan Rus Park à Kopachiv (Kopachov). Les festivités se déroulent généralement pendant le week-end de Pâques. Dans ces festivals, vous verrez probablement des jeunes habillés de broderies se lancer dans une balade et chanter "haivky" ou "vesnianky" – des chansons traditionnelles qui accueillent le printemps et la nouvelle vie. En outre, vous pouvez voir des spectacles similaires dans les cimetières le dimanche après Pâques.

Lundi humide (25 avril 2022)

Si ça ne vous dérange pas de vous mouiller, la fête de Pâques la plus vibrante est le lundi humide sur la place Rynok à Lviv. Le jour suivant le dimanche de Pâques, les gens sont invités à apporter de l'eau et à la verser les uns sur les autres sans aucune restriction, car ce rite antique signifie purifier. Une telle extravagance de rue pourrait s'étendre même au-delà du centre-ville. Alors faites attention et assurez-vous d'apporter des vêtements de rechange juste au cas où vous vous impliquez dans l'amusement de l'eau.

Festivals de Pysanka

Enfin, si vous êtes intéressé par la tradition pysanka de la peinture des œufs (en savoir plus ci-dessous), vous pouvez visiter l'un des festivals pysanka, tenu dans plusieurs endroits à travers le centre de Lviv et Kiev pendant près d'un mois après le dimanche de Pâques. Assurez-vous de voir une foire festive le long de l'avenue Svobody avec une énorme pysanka emblématique exposée devant l'Opéra Theatre. Aussi, prendre dans les expositions d'œufs décorés et d'autres symboles de Pâques ukrainienne sur la place Sofiivska, la place Mykhailivska, et Volodymyrskyi Passage à Kiev. En outre, visitez une petite ville hutsul de Kolomya dans l'oblast d'Ivano-Frankivsk, la célèbre maison du seul musée Pysanka au monde, qui abrite 10 000 pysankas différents.

Voir Ressources externes ci-dessous pour les sites Web officiels, fournissant des contacts, les dernières mises à jour, et d'autres informations essentielles sur les festivals. Enfin, si vous n'aimez pas les foules, vous pouvez aller dans n'importe quel village de l'ouest de l'Ukraine et avoir vous-même l'expérience de Pâques la plus authentique.

Les traditions de Pâques en Ukraine

Le nom local de "Velykden" est dérivé de deux mots -"velykyi den" ou "grand jour", dénotant l'importance de la fête. L'anticipation des vacances commence avec le début du Carême, 40 jours avant Pâques. Mais le vrai temps agité est la Semaine Sainte, marquée par le deuil pour Jésus crucifié et la préparation finale pour Pâques. En attendant, la Semaine de Pâques a une ambiance absolument opposée de joie et de bonheur liée à la résurrection du Christ.

Semaine sainte (17–23 avril 2022)

Le dimanche des Rameaux se réfère au jour où Jésus est entré à Jérusalem, et les habitants l'ont accueilli avec des feuilles de palmiers surélevées. Pour cette occasion, les religieux ukrainiens obtiennent leurs "palmes" bénis dans les services spéciaux de l'église. Mais au lieu de feuilles de palmier, les gens apportent des bâtons de saule, souvent décorés de fleurs et d'herbes séchées. D'où la version ukrainienne du jour férié — "Verbna Nedilia", littéralement dimanche de saule. Enfin, le vendredi bon est l'apogée de la Semaine Sainte lorsque la statue de Jésus crucifié est posée dans toutes les églises du pays.

Pain de Pâques

Les ménages en Ukraine doivent être nettoyés par Maundy (ou Saint) jeudi, comme en ce jour, les hôtes font traditionnellement cuire le pain de Pâques "paska", qui est aussi une façon plus informelle de nommer les vacances. Chaque famille propose quelques paskas de différentes formes et tailles – traditionnellement, il devrait y en avoir un pour chaque membre. Les femmes ukrainiennes n'ont pas d'oeufs, de lait et de raisins secs pour cette occasion. Ils ne limitent pas non plus leur temps ou leurs efforts – il faut pétrir la pâte pendant au moins une heure. Cela dit, au cours des dernières années, beaucoup de boulangeries et d'épiceries vendent aussi une variété de pain de Pâques, et de nombreux habitants en profitent.

Œufs de Pâques: krashanka et pysanka

Une autre tradition cruciale est la peinture d'œufs. Krashanka est un œuf dur cuit peint avec des colorations naturelles à partir de coquilles d'oignon ou de betteraves. En revanche, pysanka est un œuf cru décoré de divers ornements symboliques. Krashanka doit être mangé, et pysanka est censé protéger la maison du mal. Dans l'antiquité, la croûte et le jaune d'une pysanka devaient rester entiers, mais les pysankas modernes sont aussi fabriqués à partir d'œufs bouillis ou vidés.

Paniers de Pâques

Les Ukrainiens aident également à la préparation de Pâques – ils sont responsables de la grille de raifort, en particulier. Lorsqu'il est mélangé à des betteraves, le raifort se transforme en une spécialité locale, appelée "khrin", "buriachky" ou "tsvikli". Ce plat, avec le pain de Pâques, krashankas, et pysankas, va au panier de Pâques. Tout comme d'autres produits tels que le jambon, les saucisses, le beurre, le sel et d'autres. Le panier est recouvert d'une serviette brodée. En outre, beaucoup d'Ukrainiens portent des "vyshyvankas" ukrainiens brodés. Selon la région, certaines paroisses obtiennent leurs paniers de Pâques bénis lors des services du samedi diurne, tandis que d'autres s'en tiennent à une ancienne tradition de services du dimanche nocturne. Quoi qu'il en soit, les bonbons du panier de Pâques ne doivent pas être mangés avant le dimanche matin de Pâques après le service de Pâques.

Dimanche de Pâques (24 avril 2022)

Pour beaucoup d'Ukrainiens, le dimanche de Pâques commence à minuit la liturgie de Pâques. Voici venir tous les plaisirs — les cloches de l'église sonnent dans tout le pays, tandis que les fidèles se saluent mutuellement: «Khrystos Voskres!—Voistynu Voskres!», c'est-à-dire «Christ est ressuscité!—Il est ressuscité!» Familles réunies, rassemblant leurs paskas et krashankas en cadeau. Une fille célibataire est censée essayer 12 paskas différents pour se marier bientôt. Les œufs colorés sont également impliqués dans des compétitions de moquerie – les participants frappent les œufs de l'autre pour découvrir dont l'un est plus fort. Le propriétaire de l'œuf intact peut s'attendre à de la chance. Horilka est également sur la table festive, même si cette forte boisson spirituelle n'est pas mise dans le panier de Pâques.

Voici une histoire plus longue sur les traditions de Pâques en Ukraine, mais vous devriez mieux venir et voir tout de vos propres yeux. Si vous êtes dans Pâques en Ukraine, planifiez votre voyage de Pâques et réservez votre séjour à l'avance, car la saison promet d'être assez occupé. La carte ci-dessous présente les meilleurs hébergements près des endroits listés dans l'article.

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best time to go to Ukraine

Easter in Ukraine 2022

Ukrainian traditions will keep you full and entertained during the brightest feast of Easter

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

Ukraine, especially its western part, celebrates Orthodox Easter with a swing. Starting from Palm Sunday and well through the Sunday after Easter, you will find an array of events honoring this great feast. Read on to explore the best places to go for Easter festivals and dig deeper into local culture and folklore. Also, find out all about Easter traditions, which embrace Christian practices and pagan rituals.

Easter festivals

The best way to enjoy local Easter traditions, culture, folklore, and food is to attend one of the Easter festivals in outdoor museums. The most popular location in Lviv is the Shevchenkivskyi Hai, while Kyiv has two places to check out—Pyrohiv (Pyrohov) and Kyivan Rus Park in Kopachiv (Kopachov). The festivities usually run during the Easter weekend. At these festivals, you're likely to see youth, dressed in embroideries, get into a walk-around and sing "haivky" or "vesnianky"—traditional songs that welcome spring and new life. Besides, you can see similar performances in churchyards on the Sunday after Easter.

Wet Monday (April 25, 2022)

If you don't mind getting wet, the most vibrant Easter bash is the Wet Monday in Rynok Square in Lviv. On the day coming after Easter Sunday, folks are invited to bring water and pour it on one another without any restrictions, as this ancient rite symbolizes purification. Such a splashy street extravaganza might spread even beyond the downtown. So watch out and make sure to bring some spare clothes just in case you get involved in the water fun.

Pysanka festivals

Lastly, if you're interested in the pysanka tradition of egg painting (read more below), you may visit one of pysanka festivals, held in several locations across central Lviv and Kyiv for nearly a month after Easter Sunday. Make sure to see a festive fair along Svobody Avenue with a huge iconic pysanka displayed in front of the Opera Theatre. Also, take in the displays of decorated eggs and other symbols of Ukrainian Easter at Sofiivska Square, Mykhailivska Square, and Volodymyrskyi Passage in Kyiv. Additionally, visit a small hutsul town of Kolomya in Ivano-Frankivsk Oblast, the famed home of the world's only Pysanka Museum, holding 10,000 different pysankas.

See External Resources below for the official websites, providing contacts, the latest updates, and other essential information about the festivals. Lastly, if you don't fancy crowds, you can go to any village in Western Ukraine and have yourself the most authentic Easter experience.

Easter traditions in Ukraine

The local name of "Velykden" is derived from two words—"velykyi den" or "big day," denoting the importance of the feast. Holiday anticipation starts with the beginning of Lent, 40 days before Easter time. But the true hectic season is the Holy Week, marked with mourning for crucified Jesus and final preparations for Easter. In the meantime, Easter Week has an absolutely opposite vibe of joy and happiness related to Christ's resurrection.

Holy Week (April 17–23, 2022)

Palm Sunday refers to the day when Jesus entered Jerusalem, and locals greeted him with raised palm leaves. For this occasion, religious Ukrainians get their "palms" blessed at special church services. But instead of palm leaves, people bring willow sticks, often decorated with dried flowers and herbs. Hence comes the Ukrainian version of the holiday—"Verbna Nedilia," literally Willow Sunday. Finally, Good Friday is the pinnacle of the Holy Week when the statue of crucified Jesus is laid in every church across the country.

Easter bread

Households in Ukraine must be cleaned by Maundy (or Holy) Thursday, as on this day, hosts traditionally bake Easter bread "paska," which is also a more informal way to name the holiday. Every family comes up with a few variously shaped and sized paskas—traditionally, there should be one for each member. Ukrainian women don't spare eggs, milk, and raisins for this occasion. Neither do they limit their time or efforts—one has to knead the dough for at least an hour. That being said, in recent years, lots of bakeries and grocery stores also sell a variety of Easter bread, and many locals take advantage of this.

Easter eggs: krashanka and pysanka

Another crucial tradition is egg painting. Krashanka is a hard-boiled egg painted with natural colorings from onion shells or beetroots. In contrast, pysanka is a raw egg decorated with various symbolic ornaments. Krashanka must be eaten, and pysanka is supposed to protect the household from evil. In ancient times, the crust and yolk of a pysanka had to remain whole, but modern pysankas are also made from either boiled or emptied eggs.

Easter baskets

Ukrainian men also help with Easter preparations—they are responsible for grating horseradish, in particular. When mixed with beetroots, horseradish turns into a local specialty, called khrin, buriachky, or tsvikli. This dish, along with Easter bread, krashankas, and pysankas, goes to the Easter basket. So do other products, such as ham, sausages, butter, salt, and others. The basket is covered with a neatly embroidered towel. Also, lots of Ukrainians wear embroidered Ukrainian "vyshyvankas". Depending on the region, some parishes get their Easter baskets blessed at the daytime Saturday services, while others stick to an ancient tradition of nighttime Sunday services. Anyways, the goodies from the Easter basket are not to be eaten until Easter Sunday morning after the Easter Service.

Easter Sunday (April 24, 2022)

For many Ukrainians, Easter Sunday begins at Midnight Easter Liturgy. At this time, the merriments begin—church bells ring throughout the country, while churchgoers greet each other: "Khrystos Voskres!—Voistynu Voskres!" This wonderful phrase means "Christ is Risen!—He is Risen indeed!" Families assemble together, bringing their paskas and krashankas as a gift. An unmarried girl is supposed to try 12 different paskas to get married soon. Colored eggs are also involved in mocking competitions—the participants hit each others' eggs to find out whose is stronger. The owner of the intact egg can expect good luck. Horilka is also on the festive table, even though this strong spirit drink isn't put into the Easter basket.

We could have included so much more about Easter traditions in Ukraine, but you should come and see it all with your own eyes. If you're into Easter in Ukraine, plan your Easter trip and book your stay in advance, as the season promises to be rather busy. The map below showcases the best accommodations near the places listed in the article.