Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Bulgarie

Pâques orthodoxes 2023

Pâques orthodoxes ou "Velikden" est l'une des plus grandes et les plus importantes vacances en Bulgarie

Partager

Dernière mise à jour: par Dari Vasiljeva
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Velikden (Pâques) est la principale fête pour tous les chrétiens orthodoxes. En Bulgarie, cette journée est célébrée à l'échelle. C'est un jour de congé officiel, ainsi que le lundi suivant. Les vacances sont liées à la première pleine lune après le jour du solstice de printemps, et donc chaque année Velikden (Pâques) tombe à une date différente.

Les préparations pour Pâques commencent déjà le jeudi, puis il est habituel de peindre les œufs et le poêle "kozunak" (gâteaux de Pâques). Pour les œufs, les habitants choisissent traditionnellement la couleur rouge comme symbole du renouveau et du soleil du printemps, et le gâteau est cuit avec des œufs teints, qui doivent nécessairement être un nombre impair.

À minuit du samedi au dimanche, dans toutes les églises de Bulgarie, commence un service de Pâques lumineux, après quoi les Bulgares se saluent par les mots «Christos voskrese» («Christ est ressuscité!»), qui est retourné par «Vo istina voskrese» («Vraiment ressuscité!»). Et le dimanche, tout le monde attend la vraie fête, y compris les gâteaux et les œufs de Pâques, la Banitsa traditionnelle, un plat chaud de viande d'agneau, des salades de légumes frais et du vin rouge.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Pâques orthodoxes (carte)

Best time to go to Bulgaria

Orthodox Easter 2022

Orthodox Easter or "Velikden" is one of the largest and most important holidays in Bulgaria

Share

Last updated: by Dari Vasiljeva
reason default image
See all
See accommodations nearby

Velikden (Easter) is the main holiday for all Orthodox Christians. In Bulgaria, this day is celebrated with scale. It is an official day off, as well as the Monday following it. The holiday is connected with the first full moon after the spring solstice day, and therefore every year Velikden (Easter) falls on a different date.

Preparations for Easter begin on Thursday, and then it is customary to paint eggs and stove "kozunak" (Easter cakes). For eggs, locals traditionally choose the red color as a symbol of revival and spring sun, and the cake is baked together with dyed eggs, which must necessarily be an odd number.

At midnight from Saturday to Sunday, in all the churches of Bulgaria, a bright Easter service begins, after which the Bulgarians greet each other with the words "Christos voskrese" ("Christ is Risen!"), which is returned with "Vo istina voskrese" ("Truly is risen!"). And on Sunday, everyone waits for the real feast, including Easter cakes and eggs, the traditional Banitsa, a hot dish of lamb meat, salads from fresh vegetables, and red wine.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Orthodox Easter (Map)