Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Chypre

Dimanche de Pâques (Orthodoxe) 2023

Pâques chypriote est tout au sujet d'œufs colorés, processions de bougies, et d'énormes feux de joie

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Pâques à Chypre n'est pas un, deux, ou même un événement de cinq jours. Les préparatifs pour les fêtes les plus importantes de l'année commencent longtemps à l'avance. Il comprend la cuisine, le nettoyage et la décoration des maisons. Pâques est un temps très occupé, joyeux et émotionnel pour tout le monde à Chypre.

Pendant la semaine sainte chypriote, les familles préparent un certain nombre de plats traditionnels. La plupart des femmes font leur cuisson jeudi, faisant célèbres "flaounes", faites de croûte courte avec un fromage, œuf et remplissage de menthe. Ce genre de pâtisserie vient en forme triangulaire ou carrée. Une autre gourmandise est "koulouria" - biscuits au beurre cuits avec du lait, des épices et un peu de sucre. N'oubliez pas d'essayer les "tyropittes" - tartes au fromage roulées en graines de sésame. Les œufs sont teints de rouge d'une manière naturelle : avec une racine spéciale appelée "rizari". Les œufs jaunes sont fabriqués avec des marguerites jaunes qui couvrent les champs en avril. De plus, il est indispensable de préparer de la viande pour le barbecue du dimanche, ce qui est particulièrement souhaitable après quarante jours de Carême.

Les décorations de Pâques peuvent varier considérablement d'une maison à l'autre, mais les plus populaires sont les bougies blanches penchant, rubans, et de petites fleurs. Les œufs teints servent également de décoration.

Vendredi saint, de nombreuses églises organisent des processions d'Epitafios. À Nicosie, ils ont lieu à la cathédrale d'Agios Ioannis (Archidiocèse), et à l'église Panayia Faneromeni.

Samedi, le service de minuit attire de nombreux Chypriotes dans les églises où la résurrection du Christ est célébrée. Le service se termine par une procession de bougies, des feux d'artifice et d'énormes feux de joie. En rentrant à la maison, les gens mangent la soupe de Pâques appelée avgolemoni et les produits de boulangerie qui ont été préparés à l'avance. La sainte liturgie, les feux de joie et les célébrations de la Résurrection peuvent être témoins près de l'église d'Ayia Fyla à Limassol. Les enfants locaux portent des tambours, et les prêtres orthodoxes bénissent les gens avec des feuilles de laurel. À Nicosie, vous pouvez visiter une ancienne église d'Ayios Eleftherios sur la rue Onosagorou,

Le dimanche de Pâques, il est courant de visiter des parents et des amis, de profiter de jeux de craquage des oeufs, et de manger beaucoup de nourriture charnue et charnue.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Dimanche de Pâques (Orthodoxe) (carte)

Best time to go to Cyprus

Easter Sunday (Orthodox) 2020

Cypriot Easter is all about colorful eggs, candle processions, and huge bonfires

Share

Last updated:
reason default image
0

Easter in Cyprus is not a one, two, or even a five day event. Preparations for the most important holidays of the year start long in advance. It includes cooking, cleaning, and decorating the houses. Easter is a very busy, joyful, and emotional time for everyone in Cyprus.

During Holy Week Cypriot, families prepare a number of traditional dishes. Most women do their baking on Thursday, making famous "flaounes", made of shortcrust with a cheese, egg and mint filling. This kind of pastry comes in triangular or square shapes. Another treat is "koulouria" - butter cookies baked with milk, spices, and a little sugar. Don't forget to try "tyropittes" - cheese pies rolled in sesame seeds. Eggs are dyed red in a natural way: with a special root called "rizari". Yellow eggs are made with yellow marguerites that cover the fields in April. Also, it is a must to prepare meat for the Sunday barbeque, which is especially desirable after forty days of Lent.

Easter decorations can vary greatly from house to house, but the most popular are dangling white candles, ribbons, and tiny flowers. Dyed eggs serve as a decoration as well.

Easter Sunday (Orthodox) in Cyprus - Best Season 2020

On Good Friday, many churches organize Epitafios processions. In Nicosia, they take place at the cathedral of Agios Ioannis (Archidiocese), and at Panayia Faneromeni Church.

On Saturday, the Midnight service attracts many Cypriots in churches where the resurrection of Christ is celebrated. The service ends with a candle procession, fireworks, and huge bonfires. When returning home, people eat Easter soup called avgolemoni and the baked goods that were prepared beforehand. Holy liturgy, bonfires, and Resurrection celebrations can be witnessed near the church of Ayia Fyla in Limassol. Local kids hold drums, and Orthodox priests bless people with laurel leaves. In Nicosia, you can visit an ancient Ayios Eleftherios church on Onosagorou Street,

Easter bonfire 2020
Easter bonfire

On Easter Sunday it's common to visit relatives and friends, enjoy egg-cracking games, and eat lots of cheesy and meaty food.

Best time for Easter Sunday (Orthodox) in Cyprus 2020

Find hotels and airbnbs near Easter Sunday (Orthodox) (Map)