Quand partir Chypre

Flamant Rose à Chypre 2024-2025

Prendre un grand selfie avec un Flamant Rose magnifique

Meilleur moment: Novembre-mars

Flamant Rose
Flamant Rose
Flamant Rose
Flamant Rose
Flamant Rose

La saison des pluies à Chypre apporte non seulement la basse saison, mais aussi des milliers d'oiseaux migrateurs, ce qui en fait la période la plus favorable pour les amoureux de la nature. L'une des occasions les plus spectaculaires est l'arrêt annuel des grands flamingos sur les rives sud-est de Chypre.

Certains des flamants se dirigent d'abord vers le lac Akrotiri (aussi connu sous le nom de Limassol Salt Lake) en novembre-décembre et attendent que le niveau d'eau du lac Larnaca augmente suffisamment.

Juste après que la pluie commence à remplir le lac Salt de Larnaca d'eau douce, ces magnifiques oiseaux roses atterrissent sur ses rives à la recherche de nourriture et de repos. On estime que le nombre de flamants rose peut atteindre jusqu'à 20 000 individus, selon les conditions. Ils errent dans les environs ou volent dans le ciel à la recherche de bons endroits pour se reposer. Au fait, des flamants parfois plus grands causent des problèmes à l'administration locale tout en séjournant autour de Larnaca, car le lac est situé très près de son aéroport international et des oiseaux de 3 kilogrammes peuvent être dangereux pour les avions

Il y a quelques autres lacs autour de Chypre où de flamants rose peuvent être repérés, comme le lac Salt d'Oroklini et le lac Paralimni.

Infos pratiques

Quand peut-on voir les flamants roses en grand nombre à Chypre ?

Le meilleur moment pour observer les flamants roses à Chypre est pendant la saison des pluies, de novembre à mars. Les oiseaux migrent vers Chypre pendant cette période à la recherche de meilleures conditions météorologiques et de nourriture. Ils peuvent principalement être observés dans le lac d'Akrotiri et le lac de Larnaca en décembre et de janvier à mars, respectivement, en nombre significatif. Afficher plus

À part les lacs d'Akrotiri et de Larnaca, y a-t-il d'autres endroits où voir des flamants roses à Chypre ?

Outre le lac de Larnaca et le lac d'Akrotiri, les flamants roses peuvent également être aperçus dans le lac salé d'Oroklini, situé au nord de Larnaca, et dans le lac de Paralimni dans la région de Famagouste. Cependant, le lac de Larnaca abrite le plus grand nombre de flamants roses et est l'endroit idéal pour l'observation des oiseaux et l'exploration de la nature. Afficher plus

Comment les flamants roses survivent-ils à la saison des pluies à Chypre ?

Les flamants roses à Chypre survivent pendant la saison des pluies en se nourrissant d'algues, de crustacés et de mollusques présents dans les lacs salés. Ils ont de longues pattes qui leur permettent de marcher dans les eaux peu profondes à la recherche de nourriture en cas de montée du niveau de l'eau. De plus, les poils de leur bec aident à filtrer les contaminants, les rendant résistants aux maladies d'origine hydrique. Afficher plus

Pendant la saison des pluies, combien de flamants roses trouve-t-on à Chypre ?

La population de flamants roses à Chypre pendant la saison des pluies varie chaque année en fonction de diverses conditions environnementales et climatiques. La population peut atteindre jusqu'à 20 000 individus en moyenne, l'une des plus grandes populations en Europe. Grâce à une sensibilisation accrue à la conservation des oiseaux et aux efforts de protection, cette population a connu une croissance régulière au fil des ans. Afficher plus

Les flamants roses représentent-ils un danger pour les habitants de Chypre ?

Les flamants roses à Chypre ne représentent aucun danger pour les habitants ou les visiteurs. Bien qu'ils créent souvent des problèmes pour l'administration locale près de Larnaca, qui est située à proximité de l'aéroport, il n'y a pas de trace d'interactions nuisibles entre les flamants roses et les humains. Ces créatures non agressives sont connues pour leur nature docile et sont principalement intéressées par la recherche de nourriture et le repos. Il est conseillé aux visiteurs de ne pas perturber leur habitat et leur écosystème naturels afin d'assurer leur préservation à long terme. Afficher plus

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Flamant Rose (carte)

Dernière mise à jour:

Best time to travel to Cyprus

Greater Flamingos in Cyprus 2024-2025

Take a great selfie with a gorgeous pink greater flamingo

Best time: November–March

Greater Flamingos
Greater Flamingos
Greater Flamingos
Greater Flamingos
Greater Flamingos

Rainy season in Cyprus brings in not only the low season but also thousands of migrating birds, making it the most favourable period for nature lovers. One of the most spectacular occasions is the annual stop of the greater flamingos on the south-eastern shores of Cyprus.

Some of the flamingoes first head to the Akrotiri Lake (also known as the Limassol Salt Lake) in November–December and wait until the water level of Larnaca Lake increases sufficiently.

Right after the rain starts filling the Larnaca Salt Lake with fresh water, these gorgeous pink birds land on its shores in search of food and rest. It is estimated that the number of Greater Flamingos may reach up to 20,000 individuals, depending on conditions. They wander around the surrounding area or fly in the sky in search of good spots to rest. By the way, sometimes greater flamingos cause troubles to local administration while staying around Larnaca, as the lake is located very close to its international airport and 3-kilogram birds can be dangerous for planes.

There are a few other lakes around Cyprus where greater flamingos can be spotted, such as Oroklini Salt Lake and Paralimni Lake.

Practical info

When can one see the Greater Flamingos in Cyprus?

The best time to spot Greater Flamingos in Cyprus is during the rainy season from November to March. The birds migrate to Cyprus during this time in search of better weather conditions and food. They can primarily be seen in Akrotiri Lake and Larnaca Lake in December and January to March, respectively, in significant numbers. Show more

Besides Akrotiri Lake and Larnaca Lake, are there any other places to see Greater Flamingos in Cyprus?

Apart from Larnaca Lake and Akrotiri Lake, Greater Flamingos can also be spotted in Oroklini Salt Lake, located north of Larnaca, and Paralimni Lake in the Famagusta region. However, Larnaca Lake has the most significant number of Greater Flamingos and is the perfect spot for birdwatching and exploring nature. Show more

How do Greater Flamingos cope with the rainy season in Cyprus?

Greater Flamingos in Cyprus survive during the rainy season by feeding on algae, crustaceans, and mollusks available in the saline lakes. They have long legs that enable them to wade through shallow waters to look for food in case of a rise in water levels. Furthermore, their beaks' bristles help filter contaminants, making them resistant to water-borne diseases. Show more

During the rainy season, how many Greater Flamingos are found in Cyprus?

The Greater Flamingo population in Cyprus during the rainy season varies every year, based on various environmental and weather conditions. The population can be as high as 20,000 individuals on average, one of the largest populations in Europe. Due to increased awareness around bird conservation and protection efforts, this population has steadily grown over the years. Show more

Do Greater Flamingos pose any danger to people in Cyprus?

The Greater Flamingos in Cyprus do not pose any harm to locals or visitors. While they often create problems for the local administration near Larnaca, which is located close to the airport, there is no record of any harmful interactions between the flamingos and humans. These non-aggressive creatures are known for their docile nature and are mainly interested in finding food and resting. Visitors are advised not to disturb their natural habitat and ecosystem, thus ensuring their long-term preservation. Show more

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Greater Flamingos (Map)

Last updated: