Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
COLLECTION EN VEDETTE

Choisissez votre migration animale préférée et planifiez un voyage pour l'expérimenter

Les humains et les animaux sont tous deux capables de voyages incroyables. Nombre indéterminé de rennes, de papillons ou même de méduses parcourent des milliers de kilomètres à la recherche de nourriture, de sécurité et de climats chauds. Ces migrations couvrent de vastes distances sur la terre, dans l'eau et dans l'air et ont évolué sur des millions d'années.. Certains d'entre eux sont prévisibles et assez grands pour que nous planifiions nos voyages en conséquence pour assister à de nombreux mouvements saisonniers – une expérience comme rien d'autre.. Si vous savez aussi où et pourquoi ils se déplacent – pour échapper au froid, nourrir, se reproduire, accoucher ou élever des jeunes – vous commencez à apprécier encore plus le spectacle de la migration. Nous avons recueilli quelques-unes des plus grandes migrations du monde pour vous pour chasser. Il suffit de noter que les dates peuvent varier car la nature n'est pas toujours prévisible.

Europe

L'hiver en Europe est la saison où le royaume animal montre une beauté particulière. Le temps changeant fait que les rennes (Rangifer tarandus) se rassemblent et se dirigent collectivement vers un parcours d'hiver plus favorable. Cette migration ultime de milliers de rennes traversant les plaines scandinaves gelées sur le chemin de la Norvège vers la Suède est à ne pas manquer. La murmure étoilée, aussi connue sous le nom de Soleil Noir, se produit dans de nombreuses parties du continent. Les troupeaux de millions d'étourdons (Sturnus vulgaris) sont souvent repérés au crépuscule au Danemark et au Royaume-Uni, mais peuvent parfois être vus au sud jusqu'à Rome.. Dans le même temps, le delta du Danube en Roumanie abrite environ la moitié de la population mondiale d'oies aux seins rouges (Branta ruficollis). Les rives sud-est de Chypre accueillent des dizaines de milliers de plus grands flamingos (Phoenicopterus roseus). Les migrations massives d'oiseaux se produisent en Suède, en Belgique, en Estonie et dans d'autres endroits, principalement au printemps et au début de l'automne.. Si toutes ces épopées migrations hivernales ne vous convaincnt pas de voyager en saison froide, il y a aussi une option estivale. Le principal rassemblement de la saison se produit à Rhodes lorsque des milliers de papillons (Euplagia quadripunctaria rhodosensis) arrivent dans l'île.

Amérique du Nord

Les animaux migrent à travers l'Amérique du Nord principalement à l'automne, l'hiver et le printemps. Le voyage le plus épique du continent est le saumon couru dans les rivières montagneuses du Pacifique Nord-Ouest. La mère saumon part en voyage aller-retour pour déposer des œufs. Plus au nord, l'Alaska est célèbre pour les migrations d'automne et de printemps de son caribou emblématique (Rangifer tarandus) tandis que le Nebraska devient régulièrement un lieu de repos pour des centaines de milliers de grues de sable (Grus canadensis) — environ 80 % de la population mondiale. Chaque année, les papillons monarques (Danaus plexippus) voyagent en Amérique, se réunissant en Californie, au Mexique et à Cuba de façon saisonnière.. Quelque 40 000 flamants (Phoenicopterus ruber) choisissent les rives du Mexique pour élever leurs poussins, et les eaux au large des rives de la Floride assistent à un spectacle épique de mulets (Mugil cephalus) migrant pour vivre ou mourir. Ces migrations et d'autres migrations de la région sont collectées ci-dessous.

Amérique du Sud

Si vous êtes à la recherche d'énormes rassemblements d'animaux en Amérique du Sud, vos deux meilleurs choix seront les flamingos à la Bolivien Laguna Colorada et une énorme colonie de pingouins de Magellanic (Spheniscus magellanicus) à Punta Tomba, Argentine. Les deux migrations ont lieu pendant l'été du sud, lorsque l'hémisphère nord connaît l'hiver. En outre, vous pouvez chasser les bosses migratrices en juin-septembre au large des îles Galapagos ou en juillet-octobre au large des côtes du Pacifique en Colombie. Les visiteurs de l'île Providencia dans la mer des Caraïbes peuvent assister à la migration du crabe des terres noires (Gecarcinus ruricola) entre avril et juillet.

Asie

Le spectacle de migration numéro un en Asie est observé sur l'île de Noël en octobre-décembre lorsque des dizaines de millions de crabes rouges (Gecarcoidea natalis) traversent les îles pour pondre des oeufs sur la rive et retourner dans la forêt. Une autre migration incontournable se produit au Kazakhstan, où 300 000 antilopes de saïga extrêmement rares (Saïga tatarica) quittent leur domicile au milieu de l'automne pour les zones d'hivernage plus chaudes de l'Ouzbékistan et du Turkménistan.. Quand le temps se réchauffe au milieu à la fin du printemps, ils reviennent dans les plaines du Kazakhstan pour commencer à paître.. En Israël, les cigognes blanches (Ciconia ciconia) ont choisi les zones humides comme point de repos deux fois par an, d'abord au milieu de l'automne sur leur chemin vers le sud, et encore au milieu du printemps sur leur chemin vers le nord. Entre juillet et octobre, Oman accueille 20 000 tortues fidèles qui traversent l'océan Indien pour pondre des œufs à leur lieu de naissance, parfois au détriment de leur vie.. Enfin, le lac Kussharo au Japon devient chaque année un lieu d'hivernage pour plus de 300 cygnes whooper (Cygnus cygnus).

Océanie

Suivre la plus grande migration de l'Océanie sur les rives de la Nouvelle-Zélande où un nombre infini de connards à queue-barre (Limosa lapponica) arrivent en septembre et restent pendant une demi-année jusqu'à ce qu'ils partent en mars. Certaines des migrations les plus bizarres nécessitent la plongée sous-marine ou la plongée sous-marine, à savoir la migration permanente des méduses dans le lac Jellyfish, Palaos, et le soi-disant « mur des requins » au large des côtes de la Polynésie française. Si vous n'êtes pas dans la plongée, pensez à regarder les dauphins migrateurs d'un bateau autour de Bora Bora.

Afrique

L'Afrique accueille plusieurs migrations impressionnantes d'animaux. Allez sur le safari au Kenya entre août et octobre pour voir 2 millions de gnus migrateurs et plusieurs centaines de milliers de zèbres africains migrant séparément entre la Namibie et le Botswana. Ceux qui cherchent plus de sensations devraient voir 10 millions de chauves-souris (Eidolon helvum) migrer en Zambie entre la mi-octobre et décembre.. Une autre option pour un spectacle flippant est la peste de sauterelles qui est susceptible de frapper l'Egypte en mars. Certaines des migrations les plus étonnantes se produisent sous l'eau : de la mi-mai à la mi-juillet, découvrez une sardine épique de vie ou de mort au large des côtes d'Afrique du Sud, ou suivez des requins baleines gigantesques (Rhincodon typus) en octobre-avril au large des côtes du Kenya.

FEATURED COLLECTION

Choose Your Favorite Animal Migration and Plan a Trip to Experience It

Humans and animals are both capable of incredible journeys. Untold numbers of reindeer, butterflies, or even jellyfish travel thousands of miles in search of food, safety, and warm climates. These migrations cover vast distances over land, in water, and through the air and have evolved over millions of years. Some of them are predictable and large enough for us to plan our trips accordingly to witness nature’s many seasonal movements—an experience like nothing else. If you also know where and why they move—to escape cold, feed, breed, give birth, or raise young—you start appreciating the migration spectacle even more. We've collected some of the world's greatest migrations for you to chase. Just note the dates may vary as nature isn't always predictable.

Europe

Winter in Europe is the season when the animal kingdom shows a particular beauty. The changing weather makes the reindeer (Rangifer tarandus) gather and collectively move toward a more favorable winter rangeland. This ultimate migration of thousands of reindeer traversing the frozen Scandinavian plains on their way from Norway to Sweden is not to be missed. Starling murmuration, also known as the Black Sun, occurs in many parts of the continent. The flocks of millions of starlings (Sturnus vulgaris) are often spotted at twilight in Denmark and the United Kingdom, but can sometimes be seen as far south as Rome. In the meanwhile, the Danube delta in Romania hosts around half of the world's red-breasted goose (Branta ruficollis) population. The southeastern shores of Cyprus welcome tens of thousands of greater flamingos (Phoenicopterus roseus). Mass bird migrations happen in Sweden, Belgium, Estonia, and other places—mostly in spring and early fall. If all these epic winter migrations don't convince you to travel in the cold season, there's a summer option too. The main gathering of the season happens in Rhodes when thousands of butterflies (Euplagia quadripunctaria rhodosensis) flock to the island.

North America

Animals migrate across North America mostly in fall, winter, and spring. The most epic journey of the continent is the salmon run in the mountainous rivers of the Pacific Northwest. Mother salmon set off on a one-way trip to deposit eggs. Further north, Alaska is famous for the fall and spring migrations of its iconic caribou (Rangifer tarandus) while Nebraska regularly becomes a resting place for hundreds of thousands of sandhill cranes (Grus canadensis)—about 80% of the world's population. Every year, monarch butterflies (Danaus plexippus) travel America, gathering in California, Mexico, and Cuba seasonally. Some 40,000 flamingos (Phoenicopterus ruber) choose the shores of Mexico to bring up their chicks, and the waters off the Florida shores witness an epic spectacle of mullets (Mugil cephalus) migrating to live or die. These and other migrations of the region are collected below.

South America

If you're looking for huge animal gatherings in South America, your two best choices will be flamingos at Bolivian Laguna Colorada and a huge Magellanic penguin (Spheniscus magellanicus) colony at Punta Tomba, Argentina. Both migrations fall during southern summer, when the northern hemisphere experiences winter. Besides, you can chase migrating humpbacks in June–September off the shores of the Galapagos Islands, or in July–October off the Pacific coast of Colombia. The visitors of Providencia Island in the Caribbean Sea can witness the black land crab (Gecarcinus ruricola) migration happening between April and July.

Asia

The number one migration spectacle in Asia is observed on Christmas Island in October–December when tens of millions of red crabs (Gecarcoidea natalis) crawl across the islands to lay eggs on the shore and return back to the forest. Another unmissable migration occurs in Kazakhstan, where 300,000 extremely rare saiga antelope (Saiga tatarica) leave their home in mid to late autumn for the warmer wintering grounds of Uzbekistan and Turkmenistan. When the weather warms in mid to late spring, they come back to the plains of Kazakhstan to begin calving. In Israel, white storks (Ciconia ciconia) chose the wetland areas as their resting point twice a year—first in mid-autumn on their way south, and again in mid-spring on their way north. Between July and October, Oman welcomes 20,000 faithful turtles which cross the Indian ocean to lay eggs at their birthplace, sometimes at the cost of their lives. At last, Lake Kussharo in Japan annually becomes a wintering grounds for over 300 whooper swans (Cygnus cygnus).

Oceania

Follow the largest migration of Oceania on the shores of New Zealand where endless numbers of bar-tailed godwits (Limosa lapponica) arrive in September and stay for half a year until they leave in March. Some of the most bizarre migrations require scuba diving or snorkeling, namely the permanent jellyfish migration in Jellyfish Lake, Palau, and the so-called "wall of sharks" off the coast of French Polynesia. If you're not into diving, consider watching migrating dolphins from a boat around Bora Bora.

Africa

Africa plays host to several impressive animal migrations. Go on safari in Kenya between August and October to see 2 million migrating wildebeest and several hundred thousand African zebras migrating separately between Namibia and Botswana. Those who're looking for more thrills should see 10 million bats (Eidolon helvum) migrating in Zambia between mid-October and December. Another option for a creepy spectacle is the locust plague that is likely to hit Egypt in March. Some of the most stunning migrations happen underwater—from mid-May to mid-July, check out an epic life-or-death sardine run off the coast of South Africa, or follow gigantic whale sharks (Rhincodon typus) in October–April off Kenya's coast.