Quand partir Istanbul

+139
Istanbul

Meilleur moment de l'année pour visiter Istanbul

En raison des températures modérées et des prix des chambres, de mars à mai et de septembre à novembre sont considérés comme le meilleur moment pour visiter Istanbul. Pendant cette période, vous n'allez pas lutter avec la foule tout en vous réjouissant en vélo ou en profitant du coucher du soleil croisière Bosphorus. Juin à août est l'époque où la ville entre dans une haute saison connue pour les prix gonflés. Les conditions météorologiques chaudes sont une autre con, mais l'ayran froid et la célèbre crème glacée collante savent comment faire face à la chaleur. La période entre décembre et février est la plus froide et la plus humide, donc vous ne pouvez pas vous tromper les couches d'emballage et un parapluie. Cependant, un voyage pendant ces mois peut être avantageux car l'hiver est la bonne saison pour visiter le Hammam traditionnel et le moins cher temps pour séjourner à Istanbul.

12 CHOSES À FAIRE À ISTANBUL (DÉCEMBRE 05 - DÉCEMBRE 14)

Jus de grenade frais

Jus de grenade frais

Septembre-février • aliments

Istanbul est vraiment la ville du délice des grenades.

Réchauffez-vous dans le hammam traditionnel

Réchauffez-vous dans le hammam traditionnel

Novembre-février • activité

Vous voulez vous sentir comme Sultan Süleyman ou son bien-aimé Hürrem? Des hamams vieux siècles et des masseurs professionnels et des masseuses font des miracles

Boisson Salep

Boisson Salep

Décembre-février • aliments

Une boisson chaude faite à partir du lait et des racines d'orchidées sauvages est difficile à trouver en dehors de la Turquie

Boza

Boza

Décembre-février • aliments

N'ayez pas peur si vous entendez un vendeur de rue crier "Booozaaa!" — cette tradition, ainsi que la recette, a survécu depuis l'Empire ottoman!

Derviches tourneurs au cérémonie de Samā

Derviches tourneurs au cérémonie de Samā

toute l'année • événement

Les prières tournantes ouvrent leur chemin vers le divin et transmettent aux spectateurs des trésors spirituels nouvellement établis

Voile

Voile

Juin-août | décembre-février • activité

Naviguer dans le Bosphore signifie des yachts confortables, des minarets panoramiques qui tournent loin, et la compagnie agréable des mouettes et des dauphins

Sandwich de poisson (Balık-ekmek)

Sandwich de poisson (Balık-ekmek)

Juillet-septembre | novembre-janvier • aliments

Les sandwiches de poisson arrosant la bouche sont traditionnellement faits de maquereau, grillés et servis directement sur le bateau

Hagia Sophia (Ayasofya)

Hagia Sophia (Ayasofya)

toute l'année • activité

Ce joyau de l'architecture byzantine était autrefois une basilique chrétienne, plus tard une mosquée impériale, et aujourd'hui est le musée le plus remarquable d'Istanbul et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Football : Süper Lig

Football : Süper Lig

mi-août–mi-mai • activité

Ce n'est pas une bonne idée d'encourager les équipes « de l'extérieur » à jouer à Istanbul,—Turkish Süper Lig est à la fois excitant et sûr à regarder

Appel à la prière entre la Mosquée bleue et Hagia Sophia

Appel à la prière entre la Mosquée bleue et Hagia Sophia

Cinq fois par jour • activité

Ezan, ou appel à la prière, prend de grandes dimensions quand les chants de la mosquée bleue alternent avec ceux de la Hagia Sophia

Assure ou Pudding de Noé

Assure ou Pudding de Noé

18 août 2021 (toute l'année) • aliments

Le dixième jour de Muharram, chaque ménage turc est préoccupé par la cuisson d'Aşure, — imitant le plat même Noé autrefois cuisiné dans son arche au mont d'Ararat

Barbunya (Rouget)

Barbunya (Rouget)

Octobre-janvier • aliments

La peau attrayante, rougeâtre et croustillante de Barbunya frite couvre cette viande incroyablement agréable et délicate

19 CHOSES À FAIRE HORS DE LA PLAGE DE DATE SÉLECTIONNÉE

Course à la nage transcontinentale du Bosphore

Course à la nage transcontinentale du Bosphore

hors période25-27 juin 2021 | 16-18 juillet 2021 • événement

Nager d'un continent à l'autre — c'est un défi mais c'est une réalisation totalement réelle

Marathon d'Istanbul

Marathon d'Istanbul

hors période7 novembre 2021 • événement

Le seul marathon du monde qui commence en Asie et se termine en Europe offre une expérience unique aux coureurs aventureux.

Tulipes

Tulipes

hors périodefin mars–début mai • nature

Des millions de fleurs dans les vallées d'Istanbul prouvent que la Turquie est la vraie capitale mondiale des tulipes

Îles des Princes

Îles des Princes

hors périodeAvril-octobre • activité

Monter dans un chariot à cheval dans des demeures du XIXe siècle entourées de splendide verdure fait pour un week-end paisible

Fin du jeûne (Ramazan Bayramı)

Fin du jeûne (Ramazan Bayramı)

hors période13-15 mai 2021 • événement

L'abondance des bonbons turcs, des mosquées éclairées et des marionnettes traditionnelles soulignent la fin du Ramadan

Iftar

Iftar

hors période2 avril–1 mai 2022 • événement

Sucuk, pastirma, börek, kuzu tandır, hünkar beğendi, mantı, güllaç, șerbet, ayran — la liste des plats du Ramadan continue

Théâtre d'ombres turc: Karagöz at Hacivat

Théâtre d'ombres turc: Karagöz at Hacivat

non-confirméFin avril–mi-juin 2021 • événement

Les combats entre Karagoz et Hacivat, sans éducation, et les alphabétistes, faisaient rire même les Sultans.

Prunes vertes ou Erik

Prunes vertes ou Erik

hors périodemi-avril-mai • aliments

Petite tarte "erik" est une véritable passion des Istanbuliens, qui les mangent crus et les ajoutent à des soupes, ragoûts, sauces et salades

Ayran froid sur une journée chaude

Ayran froid sur une journée chaude

hors périodeAvril-octobre • aliments

Si vous êtes chaud et ennuyé, Ayran vous aidera

Tours à vélo

Tours à vélo

hors périodeAvril-octobre • activité

Les itinéraires de vélo à Istanbul varient des promenades paisibles le long du rivage de la mer à la boue extrême dans la forêt de Belgrade

Arbre de Judas en fleur

Arbre de Judas en fleur

hors périodeAvril-mai • nature

Glorifiés tout au long de l'histoire, les timides mais gracieux arbres de Judas ornent la ville d'Istanbul

Amandes vertes

Amandes vertes

hors périodeAvril-mai • aliments

Les délices printanières d'Istanbul prouvent que le corps humain peut s'habituer à tout : les aventuriers se réjouiront ici.

Croisière du Bosphore du coucher du soleil

Croisière du Bosphore du coucher du soleil

hors périodedébut juin–mi-septembre • activité

Cette voie navigable stratégique divise les continents et relie les mers

İstanbul Film Festival

İstanbul Film Festival

hors périodeajourné • événement

Il a commencé en 1982 comme une Semaine du film, l'année suivante il est devenu plus large à Istanbul Filmdays, et 1989 lui a apporté la reconnaissance mondiale et son titre moderne

Cumhuriyet Bayramı ou jour de la République

Cumhuriyet Bayramı ou jour de la République

hors période28 octobre-29 octobre • événement

La communauté se réjouit, célébrant l'anniversaire de son pays par des parades et des processions à la lumière des flambeaux.

Jour de la victoire ou Zafer Bayramı

Jour de la victoire ou Zafer Bayramı

hors période30 août • événement

Pour célébrer la fin de la guerre d'indépendance, les Turcs organisent des parades extravagantes dans les rues de la ville

Saison des raisins et dégustation du vin turc

Saison des raisins et dégustation du vin turc

hors périodeAoût-octobre • aliments

Istanbul offre toutes les perles de l'industrie viticole millénaire turque, y compris des sortes mondialement connues et des exclusivités locales.

Commémoration d'Atatürk, Journée de la jeunesse et du sport

Commémoration d'Atatürk, Journée de la jeunesse et du sport

hors période19 mai • événement

La fête célèbre le début de la République turque et son avenir, incarné par la jeunesse dynamique du pays

Journée de la souveraineté nationale et des enfants

Journée de la souveraineté nationale et des enfants

hors période23 avril • événement

Pendant un jour par an, les enfants sont autorisés à siéger au parlement et à gouverner la République turque.

Dernière mise à jour:
janv.
6.9
févr.
7.1
mars
7.3
avr.
8.1
mai
8.7
juin
8.4
juil.
7.6
août
7.1
sept.
8.1
oct.
8.6
nov.
8
déc.
7.2

Istanbul météo à janvier

6.9/10 score
Bon
8° moyen
températures moyennes
11 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Istanbul en janvier montre les jours à leur plus court et les températures à leur plus froid, ce qui rend le coup de l'hiver un temps raisonnablement chiant pour visiter la ville. Les températures moyennes sont froides au milieu de la journée, et elles sont encore plus froides pendant la nuit.. Janvier apporte un temps sombre, au moins quatre jours de neige, et la moitié du mois de pluie. Les abats sont en fin de compte de longue date, cependant, pas si lourds. Après tout, si vous avez choisi Janvier pour être votre bon moment pour un voyage à Istanbul, assurez-vous que vous emballez des vêtements chauds comme des pulls, manteau, écharpe, chapeau, et des gants avec des bottes imperméables et chaussettes chaudes. Une bonne chaleur ne brise pas d'os!

Istanbul météo à février

7.1/10 score
Très bien
8° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Comme janvier, février à Istanbul offre froid tout au long d'une journée et froid glacé la nuit. Vous allez faire face à un peu moins de pluies, tout de même, il sera assez humide pour la plupart du temps. À l'approche du printemps, les journées s'allongent d'ici la fin de février avec environ sept heures de soleil.. Ce mois-ci voit la plupart du temps des matins brumeux et environ cinq jours de neige chaque année. Les températures en février tombent généralement en dessous de zéro, et vous pourriez voir quelques pouces de neige sur le sol. Étant difficile à prévoir, la neige à effet lac de la mer Noire n'est pas rare tout au long de ce mois. Pour vous faciliter un processus d'emballage à Istanbul en février, l'essentiel sera de stocker avec des vêtements pour le temps froid tels que le manteau chaud et imperméable et les chaussures ainsi qu'un chapeau préféré, écharpe, et gants pour vous protéger du froid et du vent.

Istanbul météo à mars

7.3/10 score
Très bien
10° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Même s'il peut être froid et humide à l'extérieur en mars, les températures à Istanbul augmentent progressivement pendant cette période. Les jours sont plus longs et plus brillants à mesure que le printemps commence, et plus nous nous rapprochons de la fin du mois, et plus il devient plus chaud et plus sec.. Les ciels sont généralement nuageux, et les précipitations peuvent encore se produire en mars. Cependant, la neige ne peut presque jamais se produire à Istanbul tout au long d'un mois, car les températures baissent rarement en dessous du gel. Lors de votre visite à Istanbul en Mars, vous aurez probablement besoin d'un raingear avec des bottes chaudes étanches. La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez probablement pas à vous emballer beaucoup.. Cependant, ce ne sera pas assez pour emballer votre capuche chaude préférée avec une écharpe et un chapeau.

Istanbul météo à avril

8.1/10 score
Excellent
14° moyen
températures moyennes
8 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Les journées s'allongent et se réchauffent au fur et à mesure que le mois d'avril débarque, la ville étant à son plus jolie tout en nageant dans ces magnifiques fleurs qui fleurissent. Cependant, Istanbul peut également être un peu venté et humide tout au long du mois d'avril. Habituellement, les températures sont agréables et douces pendant la journée et tombent à mesure que le soleil se couche.. Des douches peu fréquentes sont attendues pour plusieurs fois au cours du mois. De plus, le soleil est trop bas en avril, accompagné de brume. C'est la raison pour laquelle Istanbul souffre du manque de soleil en avril. Une paire de chaussures imperméables et un poncho de pluie légère seront vos bons compagnons et vous protégeront de la mouillage. Un autre conseil est d'apporter un sweat-shirt chaud avec vous pour une soirée réconfortante.

Istanbul météo à mai

8.7/10 score
Excellent
19° moyen
températures moyennes
9 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Summery May est ici pour vous accueillir avec un temps relativement sec et une augmentation progressive des températures d'Istanbul. Bien que le soleil lumineux soit absent tout au long d'un mois, une diminution des précipitations va certainement vous réconforter, et vous pourriez même avoir une chance rare de prendre le soleil. Même si la matinée peut être un peu brumeuse et des pluies périodiques pourraient également se produire, ils vont difficilement affecter votre voyage étant pointu et court. Mai est le temps de préparer des lunettes de soleil pour votre voyage à Istanbul, sans parler de la crème solaire et des vêtements légers. Cependant, quelques couches pour se débarrasser ne feront pas de mal. Et c'est évidemment une joie d'avoir un saut chaud pour les soirées plus fraîches.

Istanbul météo à juin

8.4/10 score
Excellent
24° moyen
températures moyennes
9 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Comme le début de l'été, Juin apporte plus chaud, plus sec, et, bien sûr, des jours plus longs à Istanbul. Les précipitations sont occasionnelles et de courte durée tout au long d'un mois, ce qui en fait un moment fantastique pour visiter la ville. Les jours sont pour la plupart lumineux et pleins de soleil Après-midi peut être assez chaud, et les nuits sont doux. Les températures de l'air augmentent jour après jour, et les températures de la mer commencent également à augmenter. Comme le temps rappelle plus de nuage neuf, tout ce que vous aurez besoin pour emballer des vêtements respirants d'été dans des couleurs claires ainsi qu'un chapeau pour garder le soleil hors de votre visage. Des chaussures confortables ou des sandales seront une bonne idée pour les hommes et les femmes.

Istanbul météo à juillet

7.6/10 score
Très bien
26° moyen
températures moyennes
8 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Prenant position au milieu de l'été, juillet annonce les longues journées de chaleur étouffante et de ciel clair à Istanbul. La mer est assez chaude pour nager, et le soleil est assez agréable pour prendre le soleil. Il est humide et sec la plupart du temps. Cependant, le mot sécheresse n'est pas tout à fait approprié pour Istanbul. Même si le risque de pluie est faible, des averses ponctuelles peuvent parfois se produire, surtout dans le nord de la ville.. Les températures de la nuit restent agréables pour la promenade nocturne. Juste deux mots : des vêtements légers. C'est ce dont vous avez le plus besoin pendant votre voyage à Istanbul en juillet. Une autre bonne idée sera d'emballer des sandales confortables avec des lunettes de soleil, un écran solaire, et un chapeau large-brimmed.

Istanbul météo à août

7.1/10 score
Très bien
27° moyen
températures moyennes
9 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Relativement chaud la nuit, extrêmement chaud tout au long de la journée – c'est ainsi que l'août d'Istanbul peut être caractérisé en quelques mots. Le temps est ensoleillé et sec. La température ne baisse jamais pendant ce temps, et vous aurez beaucoup d'heures de soleil mélangées avec des brises fraîches agréables pour vous réconforter pendant votre voyage. La probabilité de pluie est la plus faible tout au long du mois. Cependant, les régions du Nord peuvent être beaucoup plus humides.. Pendant votre voyage à Istanbul en août, vérifiez si vous avez pris des vêtements légers et respirants et une paire de sandales ou de chaussures confortables.. D'autres éléments essentiels sont une paire de lunettes de soleil, un écran solaire et un chapeau pour vous couvrir du soleil.

Istanbul météo à septembre

8.1/10 score
Excellent
24° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Septembre met fin à l'été à Istanbul. Au début du mois, le temps reste chaud et sec, mais plus il se rapproche d'octobre, plus les températures baissent rapidement.. Le risque de pluie, avec la brise froide de l'automne, est élevé, donc il se sent beaucoup plus rafraîchissant. Mais même si les jours sont de plus en plus courts, vous serez toujours dans une grande quantité de soleil. Vous pouvez profiter pleinement des températures agréables tout au long d'une journée, mais vous feriez mieux de porter un saut léger pendant la nuit. Emballer des raingears légers, ainsi que les éléments essentiels de l'été comme des vêtements légers, écran solaire, lunettes de soleil, et un chapeau large-brimmed, sera votre meilleure option. Des sandales ou des chaussures confortables sont plus que souhaitables.

Istanbul météo à octobre

8.6/10 score
Excellent
17° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Même si le temps à Istanbul peut être généralement chaud et agréable tout au long d'octobre, oubliez que la chute est venue, de sorte que les températures peuvent chuter considérablement à tout moment à la fin du mois. C'est alors que les fortes pluies en cours arrivent à Istanbul, accompagnées d'une humidité importante. En octobre, les journées sont beaucoup plus courtes, et les températures nocturnes pourraient être beaucoup plus fraîches. Donc si vous prévoyez de visiter Istanbul en octobre, n'oubliez pas de jeter des vêtements chauds dans votre valise. C'est aussi une bonne idée d'avoir du matériel de pluie et des chaussures étanches avec vous.

Istanbul météo à novembre

8/10 score
Excellent
14° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Marquant la fin de l'automne à Istanbul, le mois de novembre montre un temps beaucoup plus froid et plus humide. Le début du mois se caractérise par des journées chaleureuses et ensoleillées. Cependant, les jours deviennent beaucoup plus courts, et la température chute au plus bas à la fin du mois. Plus il se rapproche de l'hiver, plus le niveau de précipitations augmente. Et la plupart du temps, les douches sont prolongées et lourdes. Il est légèrement plus chaud dans le sud de la ville, mais plus frais et plus humide dans les parties nordiques. Ce n'est jamais une mauvaise option de s'habiller en couches si vous avez choisi Novembre pour un voyage à Istanbul. Le poncho étanche et les chaussures seront aussi vos amis si vous les laissez.

Istanbul météo à décembre

7.2/10 score
Très bien
9° moyen
températures moyennes
11 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Décembre apporte généralement des jours plus courts et une humidité élevée à Istanbul. De plus, le début de l'hiver est inséparable par le froid et la brume. Les parties de la ville qui sont plus loin de l'expérience de la mer voient une baisse plus importante de la température pendant la nuit. En général, ce n'est pas une grande surprise si les températures tombent en dessous du gel, et quelques pouces de neige apparaîtront sur le sol. Avec la neige rare, attendez-vous à environ la moitié d'un mois de pluie, qui est généralement aspergeant mais de longue date. Pendant votre voyage à Istanbul en décembre, vous aurez évidemment besoin d'une paire de chaussures étanches ainsi qu'un imperméable chaud. Enrouler dans des couches n'a pas l'air d'une mauvaise idée du tout. Emballez un chapeau, une écharpe et des gants pour vous sentir à l'aise.

Best time to visit Istanbul

+123
Istanbul

Best time of year to visit Istanbul

Due to moderate temperatures and room rates, March to May and September to November are considered to be the best time to visit Istanbul. During this period, you won't be wrestling with crowds while rejoicing in a bicycle ride or enjoying the sunset Bosphorus cruise. June through August is the time when the city steps into a peak season known for inflated prices. Hot weather conditions is another con, but cold ayran and famous sticky ice cream know how to deal with the heat. The period between December and February is the coldest and the wettest one, so you can't go wrong packing layers and an umbrella. However, a trip during these months can be advantageous as winter is the right season to visit traditional Hammam and the cheapest time to stay in Istanbul.

11 THINGS TO DO IN ISTANBUL (DECEMBER 02 - DECEMBER 11)

Warm up in Traditional Hamam

Warm up in Traditional Hamam

November–February • activity

Want to feel like Sultan Süleyman or his beloved Hürrem? Centuries-old hamams and professional masseurs and masseuses do miracles

Pomegranate Fresh Juice

Pomegranate Fresh Juice

September–February • food

Istanbul is truly the city of pomegranate delight.

Salep Drink

Salep Drink

December–February • food

A hot drink made from milk and wild orchids' roots powder is hard to find outside of Turkey

Boza

Boza

December–February • food

Don't get scared if you hear a street vendor crying out "Booozaaa!"—this tradition, as well as the recipe, has survived since the Ottoman Empire!

Whirling Dervish Sema Ceremony

Whirling Dervish Sema Ceremony

all year round • event

Spinning prayers pave their way to the divine and pass on newly established spiritual treasures to spectators

Sailing

Sailing

June–August | December–February • activity

Sailing in the Bosphorus means comfortable yachts, scenic minarets towering afar, and the pleasant company of gulls and dolphins

Fish Sandwich (Balık-ekmek)

Fish Sandwich (Balık-ekmek)

July–September | November–January • food

Mouth-watering fish sandwiches are traditionally made of mackerel, grilled, and served right on the boat

Football: Süper Lig

Football: Süper Lig

mid-August–mid-May • activity

It is not a good idea to cheer 'away' teams playing in Istanbul,—Turkish Süper Lig is both exciting and safe to watch

Call to Prayer between Blue Mosque & Hagia Sophia

Call to Prayer between Blue Mosque & Hagia Sophia

Five times a day • activity

Ezan, or call to prayer, takes on great dimensions when the chants of the Blue Mosque alternate with those of the Hagia Sophia

Hagia Sophia (Ayasofya)

Hagia Sophia (Ayasofya)

all year round • activity

This gem of Byzantine architecture was once a Christian basilica, later an imperial mosque, and today is the most outstanding museum in Istanbul and a UNESCO World Heritage Site

Barbunya (Red Mullet)

Barbunya (Red Mullet)

October–January • food

The attractive, reddish, crispy skin of fried Barbunya covers this incredibly palatable and delicate meat

19 THINGS TO DO OUT OF SELECTED DATE RANGE

Bosphorus Cross-Continental Swim

Bosphorus Cross-Continental Swim

August 23, 2020 • event

Swimming from one continent to another—sounds challenging but it's a totally real accomplishment

Istanbul Marathon

Istanbul Marathon

November 08, 2020 • event

The world's only marathon that begins in Asia and ends in Europe offers a unique experience for adventurous runners.

Princes’ Islands

Princes’ Islands

April–October • activity

Riding in a horse-drawn carriage among 19th-century mansions encased with splendid greenery makes for a peaceful weekend

Tulips

Tulips

late March–early May • nature

Millions of flowers in Istanbul's valleys are proof that Turkey is the real world capital of tulips

Sugar Feast (Ramazan Bayramı)

Sugar Feast (Ramazan Bayramı)

May 13–15, 2021 • event

The abundance of Turkish sweets, illuminated mosques, and traditional puppet plays highlight the end of Ramadan

Iftar

Iftar

April 23–May 23, 2020 • event

Sucuk, pastirma, börek, kuzu tandır, hünkar beğendi, mantı, güllaç, şerbet, ayran—the list of Ramadan dishes goes on and on

Traditional Turkish Puppet Shadow Theater: Karagöz & Hacivat

Traditional Turkish Puppet Shadow Theater: Karagöz & Hacivat

April 23–May 23, 2020 • event

The fights between uneducated yet witty Karagoz and literate Hacivat used to make even the very Sultan laugh

Cold Ayran on a Hot Day

Cold Ayran on a Hot Day

April–October • food

If you are hot and bored, Ayran will help

Bicycle Tours

Bicycle Tours

April–October • activity

Biking routes in Istanbul vary from peaceful rides along the seashore to extreme mud-biking in the Belgrade forest

Judas Tree in Bloom

Judas Tree in Bloom

April–May • nature

Glorified throughout history, the shy but graceful Judas trees adorn the city of Istanbul

Green Plums or Erik

Green Plums or Erik

mid-April–May • food

Small, tart "erik" is a real passion of Istanbulites, who eat them raw and add them to soups, stews, sauces, and salads

Green Almonds

Green Almonds

April–May • food

Spring delicacies of Istanbul prove that the human body can get used to anything—food adventurers will rejoice here.

Sunset Bosphorus Cruise

Sunset Bosphorus Cruise

early June–mid-September • activity

This strategic waterway divides the continents and links the seas

İstanbul Film Festival

İstanbul Film Festival

postponed • event

It began in 1982 as a Film Week, the following year it grew wider to Istanbul Filmdays, and 1989 brought it world-wide recognition and its modern title

Cumhuriyet Bayramı or Republic Day

Cumhuriyet Bayramı or Republic Day

October 28–October 29 • event

The community rejoices, celebrating the birthday of their country through parades and torchlight processions.

Victory Day or Zafer Bayramı

Victory Day or Zafer Bayramı

August 30 • event

To celebrate the end of the War of Independence, the Turks hold extravagent parades across the city streets

Commemoration of Atatürk, Youth & Sports Day

Commemoration of Atatürk, Youth & Sports Day

May 19 • event

The holiday celebrates the beginning of the Turkish Republic and its future, embodied by the country's lively energetic youth

Grape Season and Turkish Wine Tasting

Grape Season and Turkish Wine Tasting

August–October • food

Istanbul offers all the pearls of the Turkish millennial wine industry, including world-known sorts and local exclusives.

National Sovereignty and Children’s Day

National Sovereignty and Children’s Day

April 23 • event

For one day a year, kids are allowed to sit in parliament and rule the Turkish Republic

Last updated:
jan
6.9
feb
7.1
mar
7.3
apr
8.1
may
8.7
jun
8.4
jul
7.6
aug
7.1
sep
8.1
oct
8.6
nov
8
dec
7.2

Istanbul weather in January

6.9/10 score
Good
8° average
average temperatures
11 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
Istanbul in January demonstrates the days at their shortest and the temperatures at their coldest, which makes the hit of the winter a reasonably cheesy time to visit the city. The average temperatures are cold in the middle of the day, and they are even cooler overnight. January brings gloomy weather, at least four snow days, and half of the month of rain. Downpours are ultimately longstanding, however, not that hefty. After all, if you chose January to be your right time for a trip to Istanbul, make sure you pack warm clothes like sweaters, coat, scarf, hat, and gloves along with waterproof boots and warm socks. Fair heat breaks no bones!

Istanbul weather in February

7.1/10 score
Very good
8° average
average temperatures
10 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
Like January, February in Istanbul offers cold throughout a day and freezing cold at night. You'll face slightly fewer downpours, still, it will be quite wet for most of the time. As the spring approaches, the days are getting longer by the end of February with around seven sunshine hours. This month sees mostly foggy mornings and approximately five snow days each year. Temperatures in February usually drop below zero, and you might witness few inches of snow on the ground. Being challenging to forecast, the lake-effect snow from the Black Sea is not uncommon throughout this month. To ease you a packing process to Istanbul in February, the main thing will be about stocking up with clothes for cold weather such as warm and waterproof coat and shoes as well as a favorite hat, scarf, and gloves to protect you from the freezing cold and wind.

Istanbul weather in March

7.3/10 score
Very good
10° average
average temperatures
10 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
Even though it can be cold and wet outside in March, temperatures in Istanbul gradually rise during this period. The days are longer and brighter as the spring kicks off, and the closer to the end of the month we move, and warmer and drier it gets. The skies are mostly cloudy, and rainfalls still can occur in March. However, the snow can hardly ever happen in Istanbul throughout a month, as the temperatures rarely drop below freezing. During your visit to Istanbul in March, you will probably need a raingear along with warm waterproof boots. The good news is that you are unlikely to have to wrap yourself up a lot. However, it won't be enough to pack your favorite warm hoody along with a scarf and a hat.

Istanbul weather in April

8.1/10 score
Excellent
14° average
average temperatures
8 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
The days get longer and warmer as April digs in, with the city being at its prettiest while swimming in these stunning flowers blooming. However, Istanbul can also be a bit windy and wet throughout April. Typically, the temperatures are pleasant and mild during the day and dropping as the sun goes down. Infrequent showers are expected for several times in the month. Moreover, the sun is too low in April, accompanied by haze. That's the reason why Istanbul suffers from the lack of bright sunshine in April. A pair of waterproof shoes and a light rain poncho will be your right companions and will protect you from getting wet. Another advice is to bring a warm sweatshirt with you for a comforting evening.

Istanbul weather in May

8.7/10 score
Excellent
19° average
average temperatures
9 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
Summery May is here to welcome you with relatively dry weather and gradually rising temperatures of Istanbul. Although the bright sunshine is absent throughout a month, a decrease in rainfall will definitely cheer you up, and you might even have a rare chance to sunbathe. Even though the morning can be a little foggy and periodic downpours might also happen, they will hardly affect your trip being sharp and short. May is high time to pack sunglasses for your trip to Istanbul, not to mention sunscreen and light clothing. However, a few layers to shed yourself won't hurt. And it is obviously a bliss to have a warm jumper for cooler evenings.

Istanbul weather in June

8.4/10 score
Excellent
24° average
average temperatures
9 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
As the start of summer, June brings hotter, drier, and, of course, longer days to Istanbul. The rainfall is occasional and short-lived throughout a month, which makes it a fantastic time to visit the city. The days are mostly bright and full of sunshine Afternoons can be rather hot, and the nights are mild. The air temperatures are rising day after day, and the sea temperatures also begin to increase. As the weather reminds more cloud nine, all you'll need to pack summery breathable clothes in light colors along with a hat to keep the sun off your face. Comfortable shoes or sandals will be a good idea for both men and women.

Istanbul weather in July

7.6/10 score
Very good
26° average
average temperatures
8 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
Taking its position in the middle of the summer, July announces the long days of sweltering heat and clear skies in Istanbul. The sea is warm enough to swim, and the sun is pleasant enough to sunbathe. It is humid and dry for most of the time. However, the word drought isn't entirely suitable for Istanbul. Even though the chance of rain is low, the occasional sharp showers might sometimes happen, especially in the northern parts of the city. The overnight temperatures remain pleasant for the night walk. Just two words: lightweight clothes. This is what you need the most during your trip to Istanbul in July. Another good idea will be to pack comfortable sandals along with sunglasses, sunscreen, and a wide-brimmed hat.

Istanbul weather in August

7.1/10 score
Very good
27° average
average temperatures
9 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
Relatively warm at night, extremely hot throughout the day—that's how the August in Istanbul can be characterized in few words. The weather is sunny and dry. The temperature never drops during this time, and you'll have a lot of sunshine hours mixed with pleasant cool breezes to cheer you up during your trip. The probability of rain is the lowest throughout the month. However, the northern regions can be much wetter. While packing for a trip to Istanbul in August, check if you took breathable, lightweight clothes and a pair of comfortable sandals or shoes. Other essentials are a pair of sunglasses, sunscreen and a hat to cover you from the sun.

Istanbul weather in September

8.1/10 score
Excellent
24° average
average temperatures
10 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
September puts an end to the summer in Istanbul. At the start of the month, the weather remains hot and dry, but the closer it moves to October, the more rapidly temperatures drop. The chance of the rainfall, along with the cold fall breeze, is high, so it feels much more refreshing. But even though the days are getting shorter, you will still are in for a great deal of sunshine. You can fully enjoy the pleasant temperatures throughout a day, but you'd better carry a light jumper overnight. Packing light raingear, along with the summer essentials like light clothes, sunscreen, sunglasses, and a wide-brimmed hat, will be your best option. Comfortable sandals or shoes are more than desirable.

Istanbul weather in October

8.6/10 score
Excellent
17° average
average temperatures
10 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
Even though the weather in Istanbul can be generally warm and pleasant throughout October, mind that the fall has come, so the temperatures can fall dramatically at any moment by the end of the month. This is when the heavy ongoing rainfall arrives in Istanbul, accompanied by significant humidity. In October, the days get considerably shorter, and the temperatures at night might be much cooler. So if you are planning to visit Istanbul in October, don't forget to throw warm clothes into your suitcase. It's also a good idea to have rain gear and waterproof shoes with you.

Istanbul weather in November

8/10 score
Excellent
14° average
average temperatures
10 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
Marking the end of the fall in Istanbul, November demonstrates much colder and wetter weather. The start of the month boasts with warmth and sunny days. However, the days get much shorter, and the temperature drops to the low by the end of the month. The closer it gets to winter, the more the level of precipitation increases. And most of the time, the showers are prolonged and hefty. It is slightly warmer in the south of the city, but cooler and wetter in the northern parts. It's never a bad option to dress in layers if you chose November for a trip to Istanbul. Waterproof poncho and shoes will also be your friends if you'll let them.

Istanbul weather in December

7.2/10 score
Very good
9° average
average temperatures
11 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
December usually brings shorter days and high humidity to Istanbul. Moreover, the beginning of winter is inseparable with cold and foggy weather. The parts of the city which are further from the sea experience see a more substantial drop in temperature overnight. Generally, it's not a big surprise if the temperatures fall below freezing, and a few inches of snow will appear on the ground. Along with the rare snow, expect about half of a month of rainfall, which is usually sprinkling but longstanding. During your trip to Istanbul in December, you will obviously need a pair of waterproof shoes as well as a warm raincoat. Wrapping up in layers doesn't sound like a bad idea at all. Pack a hat, scarf, and gloves to feel comfortable.