Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Meilleure saison pour voyager Turquie

Assure ou Pudding de Noé

Le dixième jour de Muharram, chaque ménage turc est préoccupé par la cuisson d'Aşure, — imitant le plat même Noé autrefois cuisiné dans son arche au mont d'Ararat

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

"Ashura" est un mot arabe qui signifie "dixième", le jour d'Aşure est célébré le dixième jour du premier mois du calendrier islamique—Muharram. Le mois sacré est considéré comme le deuxième plus saint après Ramadan et est dédié au deuil du petit-fils de Muhammad. Le Jour d'Aşure a différentes interprétations, les musulmans turcs commémorent Noé qui aurait atterri son arche sur le mont d'Ararat. L'histoire suit qu'il a pris les restes de la nourriture, y compris les grains d'hiver, les haricots, les fruits séchés et ce qui n'est pas, et a cuit une sorte de pudding. Cette légende doit avoir commencé la tradition locale de cuisiner le Pudding d'Aşure ou Noé pour le jour de l'Aşure.

Pendant ce temps, non seulement chaque ménage cuit beaucoup de puddings, mais aussi les boulangeries et pâtisseries ont une offre abondante. Les recettes du plat varient selon la région et même selon les traditions familiales. Par exemple, certains décorent le plat avec des graines de grenade, certains le poudrent avec de la cannelle, le complètent avec des raisins secs, des noix, et certains peuvent même mettre des gousses de girofle écrasées sur le dessus. La règle principale est de suivre le thème des dix, ce qui signifie l'utilisation de dix ingrédients.

Normalement, les voisins se traitent les uns les autres, donc ne soyez pas surpris quand on vous offre une assiette, mais il vaut mieux la prendre avec un sourire. Une autre règle non écrite est que vous devez retourner le plat avec un peu de dessert fait maison. De cette manière, les Turcs renforcent les relations entre voisins et soulignent également l'importance du partage au sein de la communauté.

Comme le calendrier islamique est lunaire, les dates du jour d'Aşure varient d'une année à l'autre. Vous pouvez trouver le plat toute l'année, cependant, il n'y a pas de meilleur moment pour essayer le Pudding de Noé que le jour d'Aşure.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Assure ou Pudding de Noé (carte)

Best season to travel to Turkey

Aşure or Noah’s Pudding

On the tenth day of Muharram, every Turkish household is preoccupied with cooking Aşure,—imitating the dish the very Noah once cooked in his ark at the Mount of Ararat

Aşure or Noah’s Pudding in Turkey - Best Time
Photo by

© Yuksel Pinarbasi

"Ashura" is an Arabic word meaning "tenth", the Day of Aşure is celebrated on the tenth day of the first month of Islamic calendar—Muharram. The sacred month is considered the second holiest one after Ramadan and is dedicated to the mourning of Muhammad's grandson. The Day of Aşure has different interpretations, Turkish Muslims commemorate Noah who is said to have landed his ark at the Mount of Ararat. The story follows that he took the remains of food, including winter grains, beans, dried fruit and what not, and cooked a kind of pudding. That legend must have commenced local tradition of cooking the so-called Aşure or Noah’s Pudding for the Day of Aşure.

Aşure or Noah’s Pudding in Turkey - Best Season

During that time not only every household cooks a plenty of puddings but also bakeries and pastry shops have an abundant offer. The recipes of the dish vary depending on a region and even on family traditions. For example, some decorate the dish with pomegranate seeds, some powder it with cinnamon, top it with raisins, walnuts, and some may even put crushed cloves on top. The main rule is to keep up with the ten theme, which means using ten ingredients.

Normally, the neighbours treat one another, so don't be surprised when you're offered a plate, but better take it with a smile. Another unwritten rule is you are to return the dish with some home-made dessert. In such a way the Turks strengthen relationships between neighbours and also highlight the importance of sharing in the community.

As Islamic calendar is lunar, so the dates of the Day of Aşure vary from year to year. The dish is generally associated with the fall or winter months, however, there's no better time to try Noah's Pudding than the actual Day of Aşure.

Best time for Aşure or Noah’s Pudding in Turkey
Turkey
Check best times to visit
Turkey