Quand partir à Turquie

Derviches tourneurs au Festival de Mevlana 2021

Bien que des cérémonies tourbillonnantes extatiques puissent être vécues dans de nombreuses villes de Turquie, la ville natale du rite de Konya est incontournable

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Peu d'entre eux n'ont pas entendu parler de Dervishes Turc Whirling, un chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Le tournage extatique accompagné d'un orchestre et d'un chœur chantant est un spectacle vraiment envoûtant. La danse mystique est en fait une forme unique de culte. Le tourbillon symbolise l'univers, la main droite d'un Dervish pointe vers le ciel pour prendre le bien-être de Dieu, et la gauche pointe vers le sol pour transmettre cette bonté aux gens.

Le rituel fait partie de la cérémonie du Sema pratiquée par l'Ordre Mevlevi en Islam. Il a été fondé au 13ème siècle par un poète soufi (mystique) nommé Jelaleddin ou Celaleddin Rumi. Le poète vécut dans la ville de Konya pendant les 45 dernières années de sa vie jusqu'à sa soi-disant « nuit de mariage » – à la mi-décembre de 1273 Rumi partit de ce monde physique et se réunit avec son Dieu bien-aimé.

Aujourd'hui tout le monde peut sentir l'esprit de Rumi et profiter de la forme unique de culte au Festival de Mevlana. Il se tient chaque année à la mi-décembre dans la ville de Konya et est assisté par un million de visiteurs. Si vous vous demandez, peu importe que vous soyez musulman ou non, ces performances rassemblent des personnes de croyances et d'horizons différents, et tous se sentent la paix mutuelle, l'amour, et l'acceptation. C'était le message principal de Rumi — de vivre ensemble en harmonie.

Des spectacles similaires de Whirling Dervish ont également lieu régulièrement dans la ville d'Ankara et Istanbul, dans la région de Cappadocia, et d'autres endroits.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Derviches tourneurs au Festival de Mevlana (carte)

Best time to go to Turkey

Whirling Dervishes at Mevlana Festival 2018

Though ecstatic whirling ceremonies might be experienced in many cities of Turkey, the rite's birthplace city of Konya is unmissable one

Whirling Dervishes at Mevlana Festival in Turkey - Best Time
Photo by

© zeynep yılmazoğlu

Few haven't heard of Turkish Whirling Dervishes—a masterpiece of the Oral and Intangible Heritage of Humanity. Ecstatic spinning accompanied with playing orchestra and chanting chorus is a truly spellbinding spectacle. The mystic dance is actually a unique form of worship. The whirl itself symbolises the universe, the right hand of a Dervish points to the heaven to take God's wellness, and the left one points to the ground to pass that goodness to people.

The ritual is a part of the Sema ceremony practised by the Mevlevi Order in Islam. It was founded in 13th century by a Sufi (mystic) poet named Jelaleddin or Celaleddin Rumi. The poet lived in the city of Konya for the last 45 years of his life until his so-called "wedding night"—in mid-December of 1273 Rumi departed from this physical world and reunited with his Beloved God.

Today everyone can feel Rumi's spirit and enjoy the unique form of worship at Mevlana Festival. It's held annually in mid-December in the city of Konya and is attended by a million visitors. If you wonder, it doesn't matter whether you're Muslim or not,—these performances gather people of different beliefs and backgrounds, and all of them feel mutual peace, love, and acceptance. That was the main message of Rumi—to live together in harmony.

Similar Whirling Dervish performances also take place on a regular basis in the city of Ankara and Istanbul, in the region of Cappadocia, and other places.

Whirling Dervishes at Mevlana Festival Map & Location

Check best times to visit
Turkey