Meilleure saison pour voyager Istanbul

Prunes vertes ou Erik

Petite tarte "erik" est une véritable passion des Istanbuliens, qui les mangent crus et les ajoutent à des soupes, ragoûts, sauces et salades

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Non seulement les enfants cueillent des fruits non mûrs à Istanbul — les prunes vertes sont une faiblesse des adultes d'Istanbul aussi. En raison de leur acidité attrayante, les prunes vertes sont consommées encore plus souvent que les prunes mûres. En turc, une si petite prune verdoyante en forme de cerise a un nom simple : erik.

Les prunes vertes sont consommées crues avec une pincée de sel ou ajoutées à des salades, des ragoûts et des soupes – l'érik piquant ajoute une saveur unique à n'importe quel plat. Les prunes vertes peuvent également être utilisées pour faire une sauce tarte salée – un assaisonnement indispensable pour votre repas, une sorte de concept similaire comme la sauce Tkemali en Géorgie.

Une telle délicatesse est disponible dans les stands du marché d'Istanbul entre la mi-avril et la mi-mai. En juin, les prunes qui restent sur les arbres deviennent dorées, et leur teinte acide se transforme en une douceur sirop.

Infos pratiques

Poser une question

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best season to travel to Istanbul

Green Plums or Erik

Small, tart "erik" is a real passion of Istanbulites, who eat them raw and add them to soups, stews, sauces, and salads

Share

Last updated:
reason default image
See all

Not only kids happen to pick unripe fruits in Istanbul—green plums are a weakness of grown-up Istanbulites as well. Because of their appealing sourness, green plums are eaten even more often than mature ones. In Turkish, such a small cherry-shaped green plum has a simple name: erik.

Green plums are consumed raw with a pinch of salt or added to salads, stews, and soups—the piquant erik adds unique flavour to any dish. Green plums may also be used to make a savoury tart sauce—an indispensable seasoning for your meal, kind of similar concept like Tkemali sauce in Georgia.

Such a delicacy is available in the market stalls of Istanbul between mid-April and mid-May. In June the plums remaining on the trees become golden-hued, and their acidic tinge converts into a syrup-like sweetness.

Practical info

Ask a question