Meilleure saison pour voyager Polynésie Française

Fruits de pain polynésiens (Uru ou Ulu)

Un merci particulier au capitaine Cook britannique qui a découvert ce fruit polynésique en Polynésie française

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Connu sous le nom de "uru" ou "ulu", le fruit du pain est un aliment de base des Polynésiens depuis l'antiquité. Selon une légende locale, en temps de grave famine, un homme a promis de sauver sa famille — il était déterminé à s'enterrer et à grandir dans un arbre fécond. Un jour, sa femme n'a pas pu trouver son mari. Au lieu de cela, elle découvrit un arbre à pain qui poussait devant leur maison.

Les fruits à pain sont donc un gros fruit vert clair avec une peau mince et une chair colorée à la crème. Le fruit est considéré comme mûr lorsque la peau commence à respirer des gouttes de liquide collant blanc. Il a plus de 25 variétés (certaines sources disent 35, et plus): il se produit rond, ovale, lisse et rugueux—différent. Habituellement, un arbre à pain produit 600 fruits par an. Les arbres portent des fruits tout au long de l'année, mais les deux principales saisons fruitières en Polynésie française sont de juillet à août et de novembre à avril.

Dans la cuisson du pain, le fruit est utilisé comme légume. L'uru peut être consommé cru, cuit, frit, bouilli et utilisé dans les tartes et les gâteaux. Les fruits à pain frits ou bouillis ont un goût similaire à celui des pommes de terre. Parmi les cultures racinaires de Polynésie, il est le plus proche dans le goût au manioc. En général, toutes les parties du fruit à pain sont utilisables : les habitants fabriquent des canots à partir de son bois, le jus collant est utilisé pour calquer des canots, et ses feuilles et son écorce sont utilisés à des fins médicinales. En 1769, le même capitaine Cook put apprécier ce fruit polyvalent quand son expédition découvrit la prime sur ces terres.

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to French Polynesia

Polynesian Breadfruit (Uru or Ulu)

Special thanks to the British Captain Cook who discovered this versatile fruit in French Polynesia

Polynesian Breadfruit (Uru or Ulu) in French Polynesia 2020 - Best Time
Photo by

© acroporablue

Known as "uru" or "ulu," breadfruit has been a staple food of Polynesians since ancient times. According to a local legend, in times of severe famine, a man promised to rescue his family—he was determined to bury himself and grow into a fruitful tree. One day his wife couldn't find her husband. Instead, she discovered a breadfruit tree growing in front of their house.

So breadfruit is a big, light-green fruit with a thin pimply skin and cream-colored flesh. The fruit is considered ripe when the skin begins to exude drops of white sticky liquid. It has over 25 varieties (some sources say 35, and more): it occurs round, oval, smooth and rough—different. Typically, a breadfruit tree produces 600 fruit per year. Trees bear fruit year-round but two main fruiting seasons in French Polynesia are July to August and November to April.

In cooking breadfruit is used as a vegetable. Uru can be eaten raw, baked, fried, boiled, and used in pies and cakes. Fried or boiled breadfruit tastes similar to potatoes. Among Polynesia’s root crops it is closest in taste to cassava. In general, all parts of the breadfruit are usable: locals make canoes from its wood, the sticky juice is used for caulking canoes, and its leaves and bark are used for medicinal purposes. Back in 1769, the very Captain Cook was able to appreciate this versatile fruit when his expedition discovered the bounty on these lands.