Quand partir à Portugal

Semaine Sainte et Pâques 2022

Ressentez la beauté des cérémonies traditionnelles et goûtez de délicieux aliments

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour les dernières mises à jour (voir la section « Ressources externes » ci-dessous).

Pâques est l'une des vacances les plus importantes pour les Portugais. Comme il y a beaucoup de catholiques dévoués dans le pays, pendant la Semaine Sainte (Semana Santa) les visiteurs peuvent voir de nombreuses processions religieuses et traditions observées dans tout le Portugal. Dans la plupart des villages, les fêtes de Pâques se déroulent dans les églises locales. Le dimanche de Pâques, une procession passe dans les rues de chaque ville et ville, salutant les gens sur la résurrection du Christ. Dans certains villages, on peut voir de petites processions appelées "compassos" se rendre chez les gens avec une figurine de Jésus, apportant joie et bénédictions.

Semaine Santa en Braga

Les processions les plus mystiques ont lieu à Braga, où la célébration remonte au 4ème siècle, et l'archevêque lave les pieds de douze personnes, représentant les douze apôtres. Les plus grandes processions ont lieu le dimanche des Palmes. C'est la Procession des Palmes à St. L'Église de Paul et les étapes de la Procession. Le lavage des pieds et la messe de l'institution de l'Eucharistie (Cène du Seigneur) a lieu le jeudi tandis que le vendredi apporte en Teofórica et les Processions du Sépulcre du Seigneur. La Procession de la Résurrection a lieu samedi soir.

Semaine Santa & Pâques à Loulé

L'une des plus grandes processions du pays est la Festa da Mãe Soberana à Loulé, région de l'Algarve. Les plats locaux de Pâques ne sont pas moins dignes. La nourriture comprend le folar, un pain doux ou salé qui vient avec un œuf bouilli au milieu. Le morue est généralement mangé comme plat principal le vendredi saint et le samedi saint puisque la viande ne devrait pas être consommée avant dimanche.

Nourriture de Pâques

Les célébrations de Pâques au Portugal comprennent de nombreux plats et délices spéciaux. En plus de la morue traditionnelle du vendredi saint, le dimanche de Pâques est tout autour de l'agneau rôti. Folar de Pascoa est un pain de Pâques spécial qui doit être sur la plupart des tables des gens. Il symbolise le pain dans la dernière Cène, et la résurrection du Christ. Il est principalement servi comme plat sucré, mais dans certaines régions il comprend des saucisses, du jambon ou de la viande. Dans l'Algarve, la Folar rappelle un gâteau, avec plusieurs couches de caramel fondu et de cannelle.

Infos pratiques

Ressources externes

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Semaine Sainte et Pâques (carte)

Best time to go to Portugal

Holy Week (Semana Santa) & Easter 2020

Feel the beauty of traditional ceremonies and taste delicious foods

Share

Last updated:
Holy Week (Semana Santa) & Easter in Portugal 2020 - Best Time

Easter is one of the most important holidays for the Portuguese. As there are many devoted Catholics in the country, during Holy Week (Semana Santa) visitors can see numerous religious processions and traditions observed all around Portugal. In most villages, Easter celebrations happen in local churches. On Easter Sunday, a procession goes along the streets in every city and town, greeting people on Christ's resurrection. In some villages, you can see small processions called "compassos" going to people's homes with a figurine of Jesus, bringing joy and blessings.

Semana Santa in Braga

The most mystical processions take place in Braga, where the celebration dates back to the 4th century, and the Archbishop washes the feet of twelve people, representing the twelve apostles. The largest processions take place on Palm Sunday. It's the Procession of the Palms at St. Paul's Church and Steps Procession (“Procissão dos Passos”). Washing of feet and Mass of the institution of the Eucharist (Lord's Supper) takes place on Thursday while Friday brings in “Teofórica” and Lord's Burial's Processions. Resurrection Procession takes place on Saturday night.

Holy Week (Semana Santa) & Easter in Portugal - Best Season 2020

Semana Santa in Loulé

One of the biggest processions in the country is the Festa da Mãe Soberana in Loulé, Algarve region. Local Easter dishes are no less worthy. Food includes folar, a sweet or savory bread that comes with a boiled egg in the middle. Codfish is usually eaten as the main course on Good Friday and Holy Saturday since meat shouldn't be consumed till Sunday.

Best time for Holy Week (Semana Santa) & Easter in Portugal 2020
Best time to see Holy Week (Semana Santa) & Easter in Portugal 2020

The Easter celebrations in Portugal include many special dishes and treats. In addition to the traditional cod on Good Friday, Easter Sunday is all about the roasted lamb. Folar de Pascoa is a special Easter bread that has to be on most people’s tables. It symbolizes the bread in the Last Supper, and the resurrection of Christ. It is mainly served as a sweet dish, but in some regions it includes sausages, ham or meat. In the Algarve, the Folar reminds a cake, with several layers of melted caramel and cinnamon.

Best time for Holy Week (Semana Santa) & Easter 2020
Best time to see Holy Week (Semana Santa) & Easter 2020

Find hotels and airbnbs near Holy Week (Semana Santa) & Easter (Map)